in

Tout sur la gestion des livraisons

gestion des livraisons

Acheminer les marchandises vers le client final n’est pas un processus linéaire. Il peut arriver que des colis soient retournés ou que des soucis entravent la gestion des livraisons, c’est pourquoi il est important de savoir comment cela fonctionne.

Il existe de nombreuses entreprises de livraison de par le monde. La concurrence est donc rude, car la gestion de cette tâche logistique n’est pas aisée. Pour mieux comprendre de quoi il retourne, il est bon de savoir comment une entreprise procède pour acheminer des colis.

Gestion des livraisons : définition

Livrer des colis consiste à faire parvenir des biens de consommations jusqu’à un destinataire les ayant commandés. La gestion des livraisons est donc un processus que toute entreprise de livraison  effectue afin de faire en sorte que les articles à livrer le soient en bonne et due forme.

C’est donc un ensemble d’actions qui consiste à déployer tous les moyens logistiques nécessaires afin que le résultat de ces manœuvres soit une réussite. Tout colis doit donc être livré, et les retours réglés en cas de litiges. La gestion des livraisons regroupe donc tout cela.

Actuellement, le secteur de la livraison est en pleine expansion. Mais heureusement, les entreprises spécialisées dans ce type de service peuvent désormais gérer de grands volumes de marchandises. Aidées par des outils numériques comme des logiciels de gestion de stocks, les PME délivrent des milliers de colis par jour. Tandis que les grandes entreprises de livraison en délivre des millions au quotidien.

L’importance de ce processus

Étant donné que les modes de consommations mondiaux évoluent, le secteur de l’approvisionnement est de plus en plus sollicité. Par conséquent, il doit s’adapter aux nouvelles tendances et combler les demandes, toujours plus spécifiques, des consommateurs.

Or, pour y parvenir, cela demande de l’organisation et une logistique sans faille. C’est pourquoi, la gestion des livraisons est donc importante. Sans cela, il serait alors difficile de satisfaire tous les biens des clients. Et, cela nuirait fortement à l’image de toute entreprise désirant accroître sa clientèle.

Les prestataires chargés de la gestion des livraisons

Il est d’abord nécessaire de comprendre que tout produit à livrer sort d’abord d’un lieu de stockage. De ce fait, les premiers intervenants chargés de la gestion des livraisons sont les responsables des entrepôts, car ils placeront les marchandises à livrer dans les véhicules des transporteurs.

Les entreprises de transport sont ensuite les prestataires qui sont responsables d’acheminer les colis aux bonnes adresses. Chargés de la livraison à domicile, en entreprise ou en point relais, ce sont donc les livreurs auxquels les clients font face lorsqu’ils reçoivent leurs biens. Travaillant souvent avec des PME ou des grandes marques, les entreprises effectuant du transport de colis sont en plein essor.

Les avantages d’une gestion efficace des livraisons

Lorsqu’un article satisfait un consommateur après livraison, l’entreprise l’ayant produit reçoit des bénéfices grâce aux coûts de revient. Cela permet alors de continuer leurs activités. Or, c’est là le but même de l’existence de toute Supply chain. Or, une gestion des livraisons bien orchestrée procure de nombreux autres avantages.

1. Une meilleure rentabilité pour les entreprises

En déployant les dernières innovations technologiques dans le domaine de la livraison, toute entreprise peut y trouver son compte. Des économies peuvent en être faites en ce qui concerne le coût de fonctionnement d’une flotte. L’utilisation de logiciels de gestion des livraisons permet en effet d’optimiser les itinéraires. Cela permet alors de gagner du temps lors de la préparation des colis et de ne pas en perdre lors de leur transport. Ainsi, un bon usage des technologies de livraison en fait des outils précieux permettant de faire parvenir des colis non endommagés jusqu’à destination.

2. Un suivi des livraisons pratique pour les clients

Une meilleure gestion des livraisons consiste aussi à faire en sorte que les clients accèdent facilement aux détails de leurs colis via des applications de traçage. Ce suivi permet alors d’impliquer les demandeurs dans le processus d’acheminement des commandes. Cette stratégie permet alors de montrer à tout client comment un service de livraison procède. Et, en recevant des notifications tout client peut alors être rassuré tout au long du parcours de son colis. Cela permet également de comprendre les raisons de certains retards de livraison.

3. Une plus grande productivité

Puis, grâce à un bon « delivery management » toute entreprise de livraison est capable d’effectuer plusieurs opérations en l’espace d’une journée. C’est notamment possible si cette structure possède des entrepôts automatisés. Il s’avère en effet que l’aide des machines et des programmes informatiques permet de déléguer les tâches répétitives. De cette manière, le personnel d’une entreprise peut se concentrer sur la vente de leurs biens et services et les transporteurs peuvent se concentrer sur la livraison des paquets en elle-même. La productivité de toute la chaîne logistique s’en trouve alors boostée. Ce qui est une bonne chose en soit pour toute entreprise.

gestion des livraisons

4. Des délais d’exécution raccourcis, des livraisons plus rapides

La réduction des délais de livraison est un autre point positif découlant d’une bonne gestion des livraisons. Après une analyse approfondie des éléments clés qui constituent chaque commande, des algorithmes sont en mesure de réduire les délais d’exécution des opérations en entrepôt. Cela consiste alors à passer moins de temps dans les zones de prélèvements, et de laisser des robots sélectionner directement et rapidement les produits commandés. Cela permet alors d’accélérer les manœuvres de chargement via un processus de cross docking. Et, l’envoi de ces produits peut alors être effectué en quelques jours dans la plupart des cas.

5. La mise en place d’un green delivery management

Pour suivre, une amélioration générale d’un service de livraison permet de mettre un green delivery management en place. Lorsque la planification des itinéraires de remise des colis est connue à l’avance, cela permet à une entreprise de transport de :

  • Définir la consommation de carburant à utiliser
  • Réduire les kilomètres à vide
  • Faire des livraisons sans forcément recourir à l’usage de véhicules lourds mais légers (vélos)

C’est alors très avantageux de pouvoir économiser des ressources, et de partir sur les routes en étant dûment chargé car ce serait du gaspillage de faire le contraire. Les énergies fossiles se font déjà rares et le prix du m3 de fuel ne cesse d’augmenter. Un meilleur consumérisme constitue d’ailleurs un petit geste en faveur de l’environnement. Et, cela peut avoir un impact encore plus certain s’il est appliqué par un plus grand nombre de sociétés.

6. Une diminution du taux de CO² dans l’atmosphère

Etant donné que le commerce du troisième millénaire est la plus grande cause de pollution sur Terre, une meilleure gestion des livraisons peut y remédier. Cela demande des efforts, mais il est possible de réduire l’empreinte de CO² en effectuant une gestion intelligente des livraisons. Cela est en effet faisable en maîtrisant les différents outils numériques d’une Supply Chain. Ainsi, les rejets dans la nature seront moins fréquents et les actions des sociétés seront mieux coordonnées. Ce qui conduira à l’application d’une véritable logistique verte et durable.

7. La réussite de la livraison du dernier kilomètre

Ensuite, alors qu’il s’avère que l’évolution de l’économie mondiale modifie constamment la façon dont les livraisons sont effectuées. Ce n’est qu’en sachant utiliser convenablement les technologies de l’information de la communication qu’il est possible de procéder à des changements novateurs dans le domaine de la livraison. Ainsi, il sera alors possible d’éliminer certains processus redondants qui gaspillent des fonds et des ressources. Voilà pourquoi, l’utilisation d’un logiciel de livraison du dernier kilomètre est réellement pratique. Les informations fournies par cet outil permettent d’améliorer la gestion opérationnelle des livraisons afin qu’elles soient de qualité.

gestion des livraisons

Les éléments à surveiller pour une gestion optimisée des livraisons

La logistique comporte de nombreux éléments à surveiller afin que toutes les livraisons soient réussies. Et, les ressources matérielles, financières et humaines dont dispose une entreprise comptent parmi celles-ci. Dans le cadre d’une bonne gestion des tournées et des colis il est donc nécessaire:

  • D’entretenir une flotte de véhicules spécialisés dans le transport de colis lourds et légers
  • Former des équipes de coursiers et de chauffeurs aux bonnes pratiques de transport de colis
  • Disposer de lieux de stockage adaptés aux différents volumes de marchandises pris en charge par la société

Ces différents éléments peuvent être une source de dépenses pour les entreprises. Mais, en prenant soin de les mettre en place, la gestion des livraisons n’en sera que facilitée. Puis, la gestion des retours est un autre point qu’il ne faut pas négliger.

La gestion des retours

Lorsqu’une livraison ne satisfait pas le client, plusieurs raisons peuvent en être la cause. Le produit commandé peut avoir été endommagé durant le trajet jusqu’au domicile du client ou qu’il ait été défectueux depuis le départ. Un « reverse logistic » est alors mis en place.

Si le produit peut facilement être remplacé par un article similaire se trouvant en stock, le processus de livraison repart de zéro. Mais s’il est impossible pour l’entreprise de procéder de la sorte, le client devra alors être remboursé de son achat. Mais, c’est là encore un autre aspect de la gestion des livraisons, car de nouveaux enjeux englobent la problématique que les retours représentent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *