in

Flux poussé : prévoir pour mieux agir

Flux poussé

Le flux poussé est une technique de production unique, mais pas sans risque. En quoi cela consiste-t-il ? Quels sont les risques et les impacts ? Comment cette technique se reflète-t-elle dans le management interne et la logistique ? De nombreuses questions qui seront répondues ici.

Le flux poussé, lorsqu’il est bien appliqué, peut être un élément central dans la gestion de la production. Voilà pourquoi il est essentiel de comprendre tout ce qu’implique son utilisation. Une fois cela fait, il est capital de voir les différents effets qu’il peut produire. 

Flux poussé : de quoi s’agit-il exactement ?

Les demandes de consommateurs au sein d’une entreprise doivent être satisfaites rapidement, car c’est la condition sine qua non du développement de la société. Pour répondre à ces demandes efficacement, il est important que les produits soient prêts dans les meilleurs délais.  

Le flux poussé, aussi appelé push flow, est une méthode de production et de prévision des demandes consistant à produire des marchandises avant que les clients n’en fassent commandes. Il s’agit alors de créer des produits sur une base prévisionnelle de potentielles futures demandes de la part des clients. Concrètement, cette technique mise sur les possibles attentes de vos clients et agit donc à l’avance.

Cette méthode a un impact direct sur les domaines de la supply chain et de la logistique. Tout d’abord, le flux poussé affecte la gestion des stocks. En effet, cette dernière est mobilisée afin de contrôler et stocker les produits créés, dans l’attente d’être vendus. En ce qui concerne la logistique, le flux poussé a des effets directs sur le processus de production qui peuvent provenir de la surproduction de marchandises ou par l’utilisation outils de création des produits.

Les possibles avantages du flux poussé

Flux poussé

Le flux poussé répond à une problématique précise de l’entreprise : comment gagner du temps dans le processus de production ?

L’avantage principal du flux poussé est la grande réactivité de l’entreprise par rapport aux demandes. Étant donné que les produits ont été conçus et stockés préalablement, il suffit de sortir du stock les produits demandés et de les livrer aux clients.

De fait, cette méthode aide grandement à réduire le délai de livraison des clients. Cela peut avoir des effets positifs sur la fidélisation des clients. Le flux poussé aide également à réduire la charge de travail à la période des demandes, car les produits sont disponibles à l’avance. En plus d’offrir un gain de temps considérable, ce concept allège les services au sein de l’entreprise. Une stratégie de production se basant sur cette pratique peut permettre à la société de répondre efficacement durant les pics de commandes, ce qui est un avantage non négligeable.

Les effets positifs résultant de cette méthode impactent donc directement la logistique en entrepôt et les différents éléments en son sein. 

Les possibles inconvénients et risques 

Au-delà des nombreux avantages que le flux poussé peut présenter, il s’agit également d’une technique à risque avec quelques contraintes propres à cette méthode.

Le plus grand inconvénient lié à cette technique est le côté hasardeux des prochaines commandes. En effet, malgré les prévisions, rien ne peut assurer que les demandes des clients seront satisfaits. Il reste toujours une part de risques dans la phase d'attente des exigences des consommateurs. De plus, rien n’assure que la production arrivera à combler la demande réelle qui.

Par ailleurs, cette technique occasionne de nombreuses dépenses supplémentaires par la mobilisation des outils de production. Ces coûts supplémentaires se justifient également par le stockage à durée inconnu des produits finis. Ainsi, l’entreprise n’est pas assurée de satisfaire la demande réelle et peut donc occasionner des dépenses non rentabilisées.

Flux poussé

Il faut aussi savoir que ce système de production n’est pas compatible avec des entreprises œuvrant dans la production et vente de produits alimentaires ou périssables. Le stockage des produits n’a pas de délai de stockage spécifique. Cela crée un réel risque pour les produits de devenir périmés lors d'une durée d'entreposage trop longue.

Différence entre le flux poussé et le flux tiré

Si le flux poussé consiste à produire des marchandises à l’avance en prévision des futures demandes, le flux tiré en est tout l’inverse.

Il s’agit d’une technique basée à la fois sur la réduction de gaspillage de l’approche Lean, ainsi que sur la technique de la production sur demande de la méthode Kanban. La méthode en flux tiré consiste à produire à la demande des clients en temps réel. Cette méthode a pour avantage de réduire grandement les risques sur la satisfaction clientèle et la saturation du stock.

Si ces deux méthodes sont opposées, il existe toutefois une technique qui mélange le flux tiré et poussé. Il s’agit de la méthode hybride qui a pour fonction d’avancer partiellement le processus de production et de placer les produits semi-finis en stock intermédiaire pour optimiser la vente. Si pour certains, la méthode de flux poussé est un risque nécessaire, d’autres préfèrent appliquer la méthode hybride, y voyant l’alternative la plus équilibré pour une gestion logistique efficace. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *