in

Tarif de livraison au km : comment le déterminer ?

tarif de livraison au km

Tout client passant une commande en ligne doit débourser une certaine somme pour recevoir ses produits. Mais déterminer le tarif de livraison au km est une étape qui n’est pas toujours évidente.

Une remise de colis au kilomètre est souvent facturée de manière spécifique. C’est pourquoi, il faut savoir faire attention aux différents éléments à prendre en compte lors de la détermination de cette valeur. Ainsi, deviner le tarif de livraison au km ne sera plus un casse-tête.

Déterminer le tarif de livraison au km

Après un achat en ligne, des frais de livraison sont à payer afin que la marchandise achetée parvienne jusqu’au domicile du destinataire ou en point relais. Ce sont des frais obligatoires, sans quoi il n’y a pas de transport de colis qui tienne. Cette procédure fait partie intégrante du processus de livraison mis en place par toutes les entreprises. Toutefois, le tarif de livraison au km est souvent compliqué à déterminer sans considérer les éléments suivants :

Le temps de préparation de chaque commande

Etant donné que la prise en charge toute commande nécessite plusieurs la mise en œuvre de plusieurs actions comme : le « picking » de la marchandise en entrepôt, son chargement et enfin son expédition. L’intervention du personnel d’une chaîne logistique ou de robots a un coût qu’il faut comptabiliser.

Les coûts d’emballage

Puis, les articles commandés doivent être préparés avant leur expédition. Par conséquent, ils doivent être correctement emballés. Et, cette prestation a également un coût, car cela fait partie de l’expérience client. Le type d’emballage choisi, montre d’ailleurs si la Supply Chain par laquelle le produit transite applique une logistique durable ou non.

Les coûts de fret

Pour suivre, si le produit commandé vient d’un pays étranger et qu’il doit être acheminé par voie maritime, aérienne ou terrestre, il est important de considérer les frais de fret que cela coûte de faire parvenir un ou plusieurs articles d’un bout à l’autre du monde. En effet, les tarifs d’expédition de colis sont différents en fonction des zones géographiques. Il ne faut jamais oublier ce détail, sinon les services douaniers se chargeront d’appliquer les lois en matière d’import-export.

Les frais en cas de retour de marchandise

Ensuite, toute entreprise de livraison peut offrir des frais de retour de marchandise gratuits ou non. Il faudra alors que le coût de revient de l’article retourné soit plus élevé que son transport, afin que l’entreprise ne subisse pas de pertes financières trop importantes. Toute est une question de rentabilité. En cas de non satisfaction du client, chaque société peut en effet appliquer sa propre politique de gestion des stocks.

Tarif de la livraison au km : comment maîtriser le coût

La détermination de la valeur d’une livraison au km est donc un vrai défi, car toute entreprise doit maîtriser différents coûts. Sans cela, c’est la rentabilité de son ou ses activités qui sont en jeu.

C’est pourquoi, il n’est pas rare que de nombreuses sociétés fixent ce tarif au hasard. Pourtant ce n’est pas une bonne idée, car tout bon professionnel doit pouvoir proposer des prix fixes et justifiés à ses clients.

Pour cela, il faut alors prédéterminer chaque coût impliqué dans la mise en place d’un tarif de livraison au km. Puis, effectuer des calculs de rentabilité. Ainsi, toute entreprise peut énoncer des tarifs qui ne rebutent pas les clients et qui leur permettront aussi de rentrer dans leurs frais.

Actuellement, de nombreuses sociétés emploient des logiciels capables de déterminer quel serait le meilleur tarif de livraison au km. En y introduisant simplement les informations nécessaires, et en sachant faire les opérations adéquates, les résultats sortent en quelques clics. L’usage de ces outils dédiés à la logistique fait grandement gagner du temps.

Calcul du tarif de livraison au km

Enfin, en considérant le fait que toute livraison au dernier kilomètre est effectuée via un véhicule terrestre. Il existe un calcul permettant de déterminer concrètement le tarif de livraison au km. Aussi connue sous le nom de formule du trinôme, elle se décompose comme suit :

Formule du trinôme = CK + CC + CJ

CK : valeur correspondant au coût kilométrique : les péages, l’usure des pneus, le carburant, le coût des réparations conditionnelles.

CK = prix d’un kilomètre x nombre total de kilomètres parcourus

CC : valeur correspondant au coût conducteur : salaire du livreur, ses cotisations salariales et ses frais de déplacement durant son activité.

CC = nombre d’heures de service effectué x prix d’une heure

CJ : valeur correspondant aux charges journalières : taxes à l’essieu, amortissements, assurances et charges de structure.

CJ = coût d’une journée x nombre de jours d’emploi du véhicule de transport de colis

One Comment

Leave a Reply
  1. Bonjour,
    je viens ce créer ma société de transports de petits colis.
    Je vous contacte car je n’ai aucune idée de la fourchette pour facturer les livraisons. Au km ? Au colis ?

    En vous remerciant.

    Cordialement.

    Corinne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *