in

Le plein essor de l’automatisation en logistique

Automatisation logistique

Dans un monde où l’Industrie est en pleine mutation, les entreprises doivent s’adapter afin de répondre aux différents défis de cette ère. C’est pourquoi, le recours à l’automatisation de la logistique est devenu incontournable.

Parmi les grandes avancées de ce siècle, l’essor du e-commerce, a désormais poussé le secteur logistique à devenir plus flexible et plus productif. De nombreuses entreprises ont alors investi dans l’acquisition de nouvelles technologies pour combler ce besoin. Mais, comment automatiser des entrepôts de façon efficace ? Voici de quoi il retourne.

L’automatisation logistique : qu’est-ce que cela siginifie ?

L’automatisation est un ensemble de processus permettant aux tenants du secteur industriel d’accroître leur productivité. Recouvrant un vaste champ d’applications, l’introduction de machines et de nouveaux outils qu’il est possible de piloter à distance constitue une grande partie de ce qu’est l’automatisation en logistique.

Étant donné que les employés d’une chaîne d’approvisionnement se retrouvent souvent submergés de travail lors des périodes de rush, l’emploi des robots en logistique permet à une chaîne d’être plus dynamique et efficace. Cela permet d’éviter les erreurs humaines, ce qui est bénéfique pour toute entreprise qui cherche à se démarquer.

L’installation d’un logiciel de WMS permet par exemple de mieux gérer les stocks d’un entrepôt. Et, l’emploi des engins de manutention motorisés ou programmables accentue la sécurité des ouvriers au travail.

Les nouvelles technologies sont donc des outils sur lesquels compter afin d’optimiser la gestion des locaux de production et des lieux de stockage de marchandises. Les logiciels de gestion sont en mesure de collecter des données en temps réel, ce qui apporte un grand secours à l’analyse de toute situation.

Pourquoi automatiser les entrepôts ?

En logistique, l’automatisation des entrepôts est devenue déterminante si les sociétés désirent à présent prendre le dessus sur leurs concurrents. Néanmoins, cette raison n’est pas la seule à prendre en considération.

L’automatisation de la gestion des flux logistiques

Le flux d’information, le flux physique et le flux financier d’une supply chain peuvent être gérés simultanément. Cela, grâce à une logistique dont l’automatisation couvre tous les pans de la chaîne d’approvisionnement. La gestion des commandes en ligne est alors plus simple et rapide.

En effet, les algorithmes d’une entreprise automatisée arrivent alors à effectuer un tri des demandes sur une période donnée. Ce qui permet à l’ensemble des départements qui la compose de coordonner leurs actions. Ainsi, la production et l’acheminement des marchandises se feront sans encombre.

Lorsque les fournisseurs d’une supply chain sont payés en temps et en heure, il est alors possible de leur mettre la pression par rapport à la qualité des services exigée. Toutes les actions en rapport avec la logistique et le transport des produits peuvent alors dûment être mises en place. Puis, tout cela contribuera à la naissance d’un meilleur système.

Concrètement, les changements devant être apportés sont nombreux comme l’acquisition de convoyeurs entièrement automatisés et capables de déplacer de gros volumes de marchandises sans interruption. Mais, il est également requis d’avoir des engins pouvant transporter des palettes et des bacs.

Ils rationalisent plus rapidement le flux de stock entre les zones de stockage, depuis la zone de production. C’est d’ailleurs ainsi que des circuits adaptés sont créés dans une structure.

Un traitement des commandes plus rapide

L’automatisation permet également d’améliorer la logistique de traitement des commandes en simplifiant la gestion de certaines tâches. D’habitude, la préparation des commandes est une opération longue et fastidieuse. Or, grâce à l’emploi de logiciels intuitifs, le travail de magasinier peut maintenant être fait par des machines.

De cette manière, un commercial peut se concentrer pleinement sur la ou les demandes de son ou ses clients. Tandis qu’en entrepôt, ce sont les robots qui s’affairent. Moins de main d’œuvre humaine constitue une économie de coûts de fonctionnement que l’entreprise peut réinvestir vers d’autres secteurs.

Les machines peuvent en effet parfaitement exécuter les opérations de « picking », en étant correctement programmées. Cela permet donc de trouver les articles commandés plus rapidement dans les rayons, et de les apporter d’une traite jusqu’à la zone d’envoi. Toute supply chain utilisant ce type de système est alors plus efficace, ce qui permet de satisfaire les clients.

Sinon, le « voice picking » est également une innovation. Il suffit de donner un ordre vocal afin que le robot effectue une tâche spécifique dans l’immédiat. C’est la solution idéale pour les entreprises qui doivent gérer d’énormes volumes de commandes en peu de temps.

Stockage et manipulation des marchandises facilités par l'automatisation logistique

L’aide des robots logistiques facilite ensuite remarquablement le stockage, la manipulation et l’envoi des marchandises. Voilà pourquoi, de nombreuses sociétés investissent désormais des fortunes afin de se moderniser.

Vus de l’extérieur, la plupart des entrepôts n’ont guère changé, mais en interne, c’est le cas. A présent, les zones de stockage et les quais de chargement disposent par exemple de systèmes de transport automatiques. Capables de transporter différents types de charges, leur emploi simplifie grandement les actions de la chaîne logistique. Les opérations qui prenaient autrefois plusieurs heures prennent désormais moins d’une heure.

automatisation logistique

Certaines structures ont même des architectures judicieusement aménagées. C’est afin que le maniement des marchandises à l’entrée et la sortie des marchandises se fasse de manière plus fluide en fonction des transporteurs. Ces acteurs sont en effet fortement impliqués dans la réalisation de certaines tâches logistiques. C’est notamment le cas au moment d’expédier des commandes. Les transporteurs travaillent de concert avec les équipes travaillant en entrepôt.

Ainsi, rien n’est omis et les marchandises à acheminées sont adroitement placées dans les véhicules à l’aide de dispositifs permettant de ne pas les abîmer. Une fois que la responsabilité de ces biens incombe au transporteur après la signature de la lettre de voiture, il est alors chargé de l’ensemble de ces marchandises.

Avantages de l’automatisation logistique

La forte croissance du e-commerce a largement convaincu de nombreuses entreprises d’automatiser leurs systèmes de gestion des stocks. Mais c’est aussi parce que ces nouvelles procédures logistiques garantissent les résultats suivants :

Un meilleur contrôle des stocks 

Dans une entreprise, il est primordial que les stocks soient gérés d’une main de maître afin de ne pas faire face à une rupture de stock ou à un surplus de stocks. Dans les deux cas, toute entreprise subirait des pertes financières. C’est pourquoi l'emploi d’un WMS est devenu monnaie courante.

Une rapidité de manœuvre sans pareil

Alors qu’auparavant, les marchandises devaient être stockées pour ensuite parvenir vers une destination indiquée, le cross docking a tout changé. Ces manœuvres ne peuvent fonctionner sans une automatisation complète ou semi-complète de la logistique. Ce qui permet de délivrer des marchandises en un temps record.

Une diminution des coûts opérationnels

L’automatisation de nombreux processus logistiques permet aussi d’effectuer une rotation des stocks plus efficace en maximisant par exemple l’utilisation de l’espace disponible. Certains coûts opérationnels peuvent alors être réduits grâce à cela, notamment les coûts de stockage en entrepôt. En effet, les systèmes de stockage automatisés ont pour prérogatives de compacter les marchandises, en exploitant la hauteur pour gagner de l’espace.

L'automatisation logistique offre une meilleure productivité

L’augmentation de la productivité d’une usine est le signe que toute entreprise se développe. Voilà pourquoi, en plus des grands groupes, même les PME n’hésitent pas à mettre la main au porte-monnaie. L’acquisition d’un matériel de pointe peut leur permettre d’atteindre leurs objectifs de vente rapidement, même s’ils sont ambitieux.

Un moins de pertes et de gaspillage de ressources

L’optimisation mécanique d’une chaîne de production est aussi un moyen de repenser la manière dont une supply chain travaille. Aussi, l’automatisation de certaines manœuvres permet d'identifier les procédés inutiles. En éliminant ceux-ci, l’entreprise connaîtra moins de pertes et gaspillera moins de ressources, une fois les produits finis.

Une sécurité renforcée du personnel

Le travail des machines permet aux hommes de courir moins de risques au travail. C’est aussi l’un des avantages incontestables que procure le fait d’avoir une chaîne de production et d’assemblage automatisées. Les tâches manuelles qui étaient autrefois pénibles à exécuter sont maintenant de l’histoire ancienne. Et c’est là une très bonne chose, car les accidents physiques sont préjudiciables.

Une sécurisation accrue des marchandises

Ensuite, l’automatisation des entrepôts logistiques élimine les risques de dommages aux marchandises. Étant donné que les machines font moins d’erreurs de manipulation que les humains, les interventions mécaniques remplacent désormais les interventions manuelles. De plus, ils préviennent les accidents impliquant les machines, les unités de charge et les opérateurs.

Une meilleure rentabilité

L'automatisation de la logistique entraînera de bonnes retombées financières sur toute entreprise. Elles peuvent survenir rapidement ou après une période plus moins longue. Or, ce qu’il faut noter, c’est l’impact à long terme que ces modifications apporteront. En effet, une productivité élevée et un service de livraison de qualité feront grimper le chiffre d’affaires de toute entreprise en flèche. L’emploi de nouvelles technologies booste toujours les performances d’une chaîne d’approvisionnement. Par conséquent, c’est la solution adoptée par toutes les sociétés qui veulent à présent se faire une place sur la scène internationale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *