La mondialisation est à l’origine de bien des avancées, dont le cross docking qui est une nouvelle manière de gérer rapidement les stocks afin que chaque entreprise conserve son avantage concurrentiel.
Afin de satisfaire rapidement une clientèle, il n’est pas toujours nécessaire de puiser dans des stocks longtemps restés en entrepôt. Il est en effet possible de directement faire parvenir des produits fraîchement sortis d’une chaîne de production dans des points de vente grâce au cross docking. Voici en détail de quoi il retourne.
Qu’est-ce que le Cross Docking ?
Le « cross docking » est l’appellation anglaise donnée au système permettant d‘optimiser les opérations logistiques lors du déchargement des marchandises et leur préparation directe pour une expédition rapide vers le client final. Il est nécessaire qu’une supply chain réunisse les conditions suivantes afin de mettre ce système en place :
- Un investissement financier onéreux est nécessaire à la mise en œuvre de ce système.
- La supply chain doit avoir une parfaite maîtrise de son flux d’information et de son flux physique.
- Un engagement confirmé entre les différents départements impliqués dans le traitement des commandes.
- La mise en place d’une stratégie commune et équilibrée entre les équipes chargées de la logistique est requise pour la distribution ordonnée des marchandises.
- Les marchandises doivent pouvoir être acheminées vers la section prélèvement et tri dans l’immédiat, après leur arrivée et leur déchargement aux abords des entrepôts.
- Le temps de stockage et les manœuvres de tri et d’enregistrement de données doivent prendre moins de 24 heures.
- La supply chain doit employer un Efficient Consumer Response (ECR) en guise d’outil facilitant la réponse rapide des différents acteurs de la chaîne d’approvisionnement.
Une fois ces conditions réunies, il est alors possible de mettre 2 types de cross docking en place.
Le cross docking direct ou pré-distribué
Il s’agit d’un système faisant en sorte que les marchandises soient déjà préparées dès leur sortie d’usine. Elles peuvent alors être directement reçues par les unités de traitement, qui seront préalablement organisées au niveau des entrepôts. Ces produits seront alors transférés immédiatement d’un camion entrant à un camion sortant. Puis elles seront distribuées de suite en fonction des lieux de livraison. Cette méthode présente des temps d’attente minimes. Toutefois, les camions qui arrivent sur une plateforme logistique à des moments différents subissent un temps d’attente. Il s’agit du modèle le plus basique de cross docking. En l’appliquant, les produits ne nécessitent pas beaucoup de manipulation.
Le cross docking indirect ou consolidé
Ce système consiste à faire en sorte que les marchandises sortant de la chaîne de production soient reçues et déplacées vers un lieu appelé zone de prélèvement. Là, les marchandises seront classées et organisées selon la méthode ABC. Puis, elles peuvent être immédiatement envoyées vers les destinations indiquées sur les bons de livraison.
En appliquant ce système, plusieurs produits de petite taille peuvent être combinés en un seul chargement imposant. De cette façon, de nouveaux produits entrant peuvent être associés aux marchandises déjà stockées dans l’entrepôt, afin de former des expéditions par camion complet. Cette méthode est économique, car il n’est pas toujours rentable d’expédier des marchandises individuellement à partir de l’installation de transbordement.
Les avantages du cross docking
En mettant un cross docking en œuvre, l’efficacité générale d’une supply chain sera booster en un temps record et il sera plus simple de répondre à des commandes express de clients. Mais ces avantages ne sont pas les seuls dont bénéficient les entreprises œuvrant dans le secteur de la vente et de la logistique. Le cross docking permet aussi de :
- Ne pas briser la chaîne de froid de certaines denrées et de conserver la fraîcheur des produits périssables
- Manipuler et déplacer plus rapidement des marchandises
- Accroître la productivité de la supply chain
- Réduire les besoins en termes d’espace de stockage
- Réduire les coûts liés à l’entreposage, au rangement des marchandises, à la gestion des stocks et à la main-d’œuvre, car moins d’agents logistiques sont impliqués dans le processus
- Réduire les délais de livraison
- Brasser une plus grande quantité de marchandises disponibles de suite
- Une ligne d’approvisionnement mieux organisée en gérant avec les magasins les besoins des clients.
- Réduire le nombre d’erreurs lors de la manipulation des lots de marchandises
Par conséquent, c’est le meilleur moyen afin de faire en sorte que des clients soient approvisionnés rapidement. De plus, cela permet d’améliorer l’image d’une entreprise.
Ses inconvénients
Toutefois, le cross docking présente des inconvénients qu’il est bon de noter. La mise en place d’un tel système nécessite un investissement conséquent. Et il peut s’avérer que tout un pan de la chaîne logistique doit y être consacré.
Des équipes doivent être formées au traitement rapide de certaines commandes. De ce fait, cela représente des dépenses supplémentaires pour réorganiser le travail des logisticiens. En faisant appel à un consultant supply chain, certaines tâches peuvent être accomplies en un temps record à condition de savoir où les placer. Mais, la mise en place de tout nouveau système requiert des tests. Or, cela prend du temps d’expérimenter ce système dans son intégralité.
Par conséquent, le fait d’exécuter les tâches de cross docking s’apprend. Mais n’est réellement efficace qu’au bout de plusieurs opérations logistiques couronnées de succès. Il est aussi nécessaire que les logiciels utilisés pour la gestion des stocks et de la flotte pour leur transport soient adaptés au cross docking. Ils doivent donc être régulièrement mises à jour. Et leur maintenance demande l’expertise de techniciens professionnels. Sans quoi, la digitalisation de ce système ne fonctionnerait pas. C’est un autre inconvénient que la supply chain doit supporter.
Les industries bénéficiaires
La célébrité et l’efficacité du cross docking ont néanmoins permis à de nombreuses sociétés œuvrant dans des secteurs variés de se développer et d’être plus efficientes. C’est pourquoi de nombreuses supply chains n’hésitent plus à le mettre en œuvre afin de gagner des parts de marché.
Les industries tirant véritablement avantage du cross docking sont les suivantes :
- Le secteur de l’alimentation et des boissons
- Le secteur des produits chimiques (médicaments, engrais et autres composants industriels)
- Le secteur des biens de consommation (habillement, électronique, décoration)
- Le secteur de l’automobile
Ces industries font parvenir des marchandises dans le monde entier et ne sont jamais en panne de stocks. Hormis lors de l’acheminement de certains produits rares et/ou saisonniers, ces industries ont donc des réseaux d’approvisionnement de grande envergure.
Le cross docking est donc une organisation à flux tendu qui fait tourner le monde. Contribuant à la rapidité des échanges commerciaux nationaux et internationaux, ce système permet de combler les besoins des consommateurs actuels. Or, dans le secteur de la logistique et du transport, il apporte également des retombées remarquables.
Cross docking et transport de marchandises
Les prestataires de transport aiment également le cross docking. En effet, grâce à cela, les sociétés acheminant des biens d’une destination à une autre ont de nombreux contrats. Cela leur permet entre autres de livrer des marchandises sur l’ensemble d’un territoire. Cette démarche leur permet de se faire connaître par toute entreprise cherchant des prestataires de transport.
De plus, cela leur permet de gérer des chargements complets en empruntant des itinéraires précis. Cela contribue au renforcement d’une logistique durable. Parce qu’une maîtrise du trafic d’envoi des marchandises permet de réduire les dépenses en carburant et les allées et venues constantes des camions sur les routes.
Il est donc possible de réaliser des économies pouvant aussi être bénéfiques pour une supply chain que pour ses prestataires de transport. Le coût total de ces opérations est également amorti par rapport à ce que vaut un transport de marchandises devant encore être planifié et réorganisé en interne.
Sans compter le fait que de cette façon, un expéditeur peut s’adapter rapidement aux nouveaux canaux de vente et aux nouvelles conditions du marché. Le cross docking permet donc d’innover en termes d’expédition. Puis, cela réduit le temps de livraison nécessaire pour atteindre chaque client.
L’importance du suivi des marchandises
Etant donné le fait que les marchandises sont directement acheminées d’un point à un autre en employant le cross docking, le suivi de ces produits est un point à ne pas négliger. En effet, les denrées périssables et non-périssables arrivent plus rapidement auprès du client final grâce au cross docking. Mais, il est impossible qu’elles soient complètement à l’abri des accidents qui pourraient survenir en cours de manipulation.
De ce fait, le supply chain manager et ses équipes doivent redoubler d’efforts dans l’accomplissement de leurs tâches, car les marchandises ne doivent présenter aucun défaut. Le suivi des marchandises débute dès leur arrivée en entrepôt. Là elles sont contrôlées, classées et expédiées de suite en accord avec le système de cross docking en place.
Mais entre-temps, leurs données doivent être judicieusement enregistrées afin de constituer un dossier de suivi. Ce dossier renforcera le taux de service client, car les prestations ainsi prodiguées en amont auront un impact sur le taux de satisfaction client en aval. Voilà pourquoi, ces précautions sont à prendre.
Les logiciels permettant aussi actuellement de suivre le déplacement de ces produits en temps réel. Ils sont donc très pratiques. Et, à l’aide de ces outils, des modifications peuvent rapidement être apportées afin que la gestion d’une cargaison se fasse dans les normes.