in ,

C-LOG poursuit avec le WCS Körber pour le pilotage de son nouveau hub digital automatisé

Körber et C-LOG ont renouvelé leur partenariat dans le cadre du projet d’intégration d’un Warehouse Control System dans le hub omnicanal près d’Orléans. 

Le hub omnicanal automatisé de C-Log, situé à Poupry (Orléans), avait été inauguré en mai 2022. Destiné à répondre à la croissance des flux e-commerce et proposer des délais de livraison toujours plus courts, ce hub digital de 18 000 m2 a été conçu avec l’ambition d’en faire un axe stratégique pour la gestion des commandes e-commerce. Compte tenu de ses dimensions et des fonctionnalités attendues, la plateforme logistique est un concentré d’innovations : système shuttle 4 allées avec 24 niveaux, 60 000 bacs, 8 postes de préparation haute cadence, 8 ascenseurs, un tunnel RFID et 400 AMR développés et conçus par C-LOG.

Le rôle crucial du WCS 

En 2020, C-LOG sélectionne Körber pour l’intégration d’un outil WCS, capable de piloter et optimiser tous les automates de son hub digital. L’enjeu pour le prestataire logistique du groupe était de pouvoir exploiter l’intégralité du hub à partir d’un seul et unique système. Connecté au WMS Körber, ce WCS devait permettre de cartographier tous les flux automatisés et de gérer l’activité selon les informations reçues du WMS.

Autre exigence, C-LOG prévoit de gérer 4000 bacs/heure en entrée et 4000 bacs/heure en sortie, soit un bac toutes les 7 secondes par poste de préparation. L’ambition est de sortir tous les bacs relatifs à une commande en 3 minutes maximum. Le WCS devait donc être en mesure d’orchestrer à la fois le cheminement d’un bac en temps réel, mais aussi d’optimiser la capacité globale de l’installation.

En somme, le WCS est le lien entre le processus opérationnel donné par le WMS et les automates. Pour rappel, une précédente collaboration entre C-LOG et Körber a porté sur l’intégration de K.Motion WMS sur l’ensemble des sites de C-LOG depuis 2018.

Faciliter notamment le paramétrage du hub digital

Plusieurs raisons expliquent le choix du WCS Körber. D’abord son ergonomie avec la modélisation et la visualisation intégrée des installations configurées via l’outil open street map.

Ceci offre également un niveau d’optimisation avancé des flux intra-logistique et du trafic en temps réel. Ensuite, l’intégration standard du WCS avec toutes les technologies d’automatisation, a la propriété de faciliter le paramétrage du hub digital.

Enfin le partenariat historique entre C-LOG et Körber, a aussi pesé dans cette décision. Le WCS s’intègre donc parfaitement au WMS, lui-même édité et intégré par Körber. Un WMS qui gère l’ensemble des sites logistiques C-LOG et ses 15 000 commandes quotidiennes. C-LOG prévoit une montée en charge de 50 000 commandes e-commerce par jour avec l’ajout de nouvelles marques dans l’installation.


Sur le même sujet :

La digitalisation de la Supply Chain en France portée par une problématique en amont
Les différents modèles de supply chains

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.