La livraison à domicile est un processus d’envoi de colis qui séduit autant les professionnels que les particuliers.
Ce sujet est devenu populaire depuis que le e-commerce connaît un essor sans précédent dans le monde. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Comment se présente la livraison à domicile ? En quoi ce procédé d’expédition est-il avantageux pour les clients et les entreprises ?
La livraison à domicile, c’est quoi ?
Une livraison à domicile est un service effectué par un prestataire. Il est chargé de se rendre jusqu’à l’endroit où demeure le destinataire, afin qu’il y reçoive son colis. Moyennant finance, toute livraison à domicile peut être exécutée dans des délais impartis. Cela, à condition que le destinataire précise à quelle adresse envoyer son colis.
Une entreprise de livraison est alors chargée d’envoyer l’un de leur livreur accomplir cette tâche. Mais il faudra qu’auparavant, le colis soit sorti des stocks, emballé et étiqueté. Les grandes entreprises possèdent souvent leur propre système de livraison. Tandis que les PME font souvent appel à des prestataires de livraison. Mais, cela dépend des plateformes.
En effet, si le géant Amazon n’a aucun mal à sortir du lot, les petites entreprises préfèrent déléguer les livraisons express de paquets à des experts de la logistique comme DHL. C’est très pratique afin de ne pas perdre de temps et de satisfaire le client en temps et en heure.
Les différentes étapes
Cela pourrait être difficile à croire, mais il est pénible de gérer la livraison à domicile de milliers de colis en 24h. C’est pourquoi, certains sites de vente en ligne précisent souvent que leurs délais de livraison vont de 48h à 72h. Et, il y a même des sites de magasins qui affichent que leurs livraisons sont effectuées dans un intervalle de 5 jours ouvrés.
Les livraisons à domicile demandent donc une préparation logistique d’enfer si le client désire recevoir son colis en parfait état. Une fois qu’une commande est validée, la plupart des entreprises doivent encore faire appel à des prestataires de transport afin d’acheminer les colis à plusieurs adresses.
Une grande organisation logistique doit alors être mise en place afin de :
- Quadriller les différents secteurs géographiques où livrer les colis
- Gérer le volume des colis à livrer afin de ne pas surcharger ou sous-charger les véhicules de livraison
- Vérifier que chaque livreur ait les documents complets allant avec chaque colis (bon de livraison, de réception, etc.)
- Vérifier si les conditions météorologiques et le trafic urbain sont idéaux
Tous critères permettent d’accélérer ou de freiner les livraisons. En effet, de mauvaises conditions de transport pourraient avoir un impact négatif sur l’état des articles à livrer, ce qui serait alors préjudiciable pour l’entreprise commercialisant ces produits.
Les avantages de la livraison à domicile pour les entreprises
Les entreprises peuvent tirer parti d’un système de livraison à domicile de différentes manières. Cela leur permet notamment de :
- Rendre toute stratégie marketing effective en proposant par exemple un service de livraison à domicile gratuit aux clients prenant des offres spéciales
- Rehausser ou améliorer l’image de marque de l’entreprise en faisant en sorte que les clients soient livrés en temps et en heure
- Multiplier leur force de vente grâce au fait que les prestataires de transport sont capables de desservir des zones géographiques dans lesquelles leurs magasins ne pas présents
De ce fait, la livraison à domicile est un filon à exploiter, si une entreprise désire acquérir et fidéliser un plus grand nombre de clients. Il est alors recommandé que cette prestation soit de qualité. Il serait en effet dommage de devoir rembourser un client, sous prétexte que la livraison à domicile a été bâclée.
Les avantages pour le client
Quant au consommateur, la livraison à domicile constitue également un mode de livraison qui lui offre certains avantages, car cela lui permet notamment de :
- Ne pas avoir à se déplacer en personne afin de retirer une commande
- Gagner du temps afin qu’il puisse effectuer d’autres activités en attendant une livraison
- Réduire ses dépenses d’énergie (carburant voiture, fatigue physique)
- Ne pas avoir à se faire de soucis par rapport au transport de produits volumineux
Par conséquent, la livraison à domicile est un moyen, pour le consommateur, de préserver son confort de vie. Des applications permettent d’ailleurs aujourd’hui aux clients de suivre le cheminement de leur colis sur Internet. De cette manière, l’attente est moins stressante.
Ces logiciels facilitent également le trajet des transporteurs dans les zones urbaines, afin que toute livraison au dernier kilomètre se déroule bien. Ce qui fait qu’au final, le client, l’entreprise et le transporteur y trouvent leur compte.