in

Quelle est la définition du mot « livraison » ?

Définition de livraison

Alors qu’il est actuellement tendance d’effectuer des achats en ligne, l’expédition des articles commandés est devenue incontournable. Toutefois, cela a complètement bouleversé le domaine de la livraison et sa définition.

E4n règle général, tout article appartient au client une fois acheté. Mai, des contraintes peuvent survenir si le client n’a pas la possibilité de récupérer directement son bien en magasin. Il est alors nécessaire de passer par l’étape de la « livraison », mais quelle est la réelle définition de ce mot ? Comment cela se passe-t-il ? En quoi ce type de service contribue-t-il à la réussite d’une vente ? Voici de quoi il retourne.

Livraison : définition

Une livraison, c’est le fait d’amener des biens jusqu’à un destinataire qui les a commandé. Et, le rôle du livreur est d’assurer l’acheminement de ces biens en bonne et due forme jusqu’à destination. La plupart des biens livrés doivent transiter par un réseau de transport si le lieu de livraison est éloigné. Il existe donc différents modes de transport pouvant effectuer des livraisons :

  • Voie terrestre
  • Voie maritime et fluviale
  • Voie aérienne

Les véhicules chargés de livrer des marchandises sont spécialisés dans le transport d’objets. Ils peuvent être pourvus de compartiments servant au portage de biens spécifiques (comme le camion semi-remorque sur terre ou le porte-conteneurs sur mer). Ainsi, il est plus aisé de préserver la qualité des marchandises dont ils ont la responsabilité.

Toute entreprise doit donc savoir organiser sa logistique afin que tout processus d’expédition se déroule sans encombre. C’est ce qui caractérisera la définition d’une bonne livraison. Et, cela permettra à tout réseau de distribution de faire parvenir correctement différentes catégories de biens.

Exemples de types de livraisons

Les entreprises spécialisées dans le transit de marchandises sortant directement d’une chaîne de production pour être livrées chez un détaillant font généralement du cross docking.

Quant aux entreprises qui livrent des articles de magasin ou d’un point de vente jusqu’aux consommateurs, cela est considéré comme de la livraison commerciale à proprement dit.

Sinon, les institutions publiques comme le service postal font aussi des livraisons. Il peut s’agir de la délivrance de colis privés et de correspondances entre particuliers ou du transit de biens commerciaux comme des prospectus ou d’autres biens.

Puis, certains biens spécifiques peuvent être délivrés par des réseaux qui leur sont propres. Les oléoducs sont par exemple chargés de délivrer le pétrole. Tout comme le réseau électrique est chargé de faire parvenir l’électricité jusqu’aux différents foyers d’une ville ou d’un village.

Différence entre la définition de livraison et celle de l'expédition

Par définition, les concepts de « livraison » et d'« expédition » sont différents, mais sont souvent confondus.

Un délai d’expédition correspond à la durée de traitement et de préparation des produits au niveau d’un entrepôt. Tandis qu’un délai de livraison correspond au temps nécessaire au transporteur pour vous faire parvenir les articles commandés jusqu’à l’adresse de livraison indiquée.

Une expédition ne dure pas moins de 24h à condition que le produit soit en stock et que toutes les démarches administratives soient complétées avant départ. Puis, une livraison peut prendre 2 à 5 jours en fonction de l’itinéraire emprunté par les véhicules de transport et leur vitesse. La localisation géographique est aussi un critère pouvant rallonger ou faciliter une livraison. Il faut donc en tenir compte. Sinon, pour éviter toute surprise, ces informations sont indiquées sur chaque produit.

livraison définition

Un élément clé dans la réussite d’une vente

Actuellement de nombreuses entreprises ont besoin d’avoir une image de marque irréprochable afin d’attirer et d’acquérir de nouveaux clients. C’est pourquoi, la qualité de la livraison est un critère dont la définition doit être bien présentée.

En ligne, la plupart des sites e-commerce mentionnent en combien de temps leurs articles sont livrés. Ces délais de livraison constituent donc une première approche de la clientèle. Celle-ci est alors en mesure de juger si son achat en ligne en vaut le coup ou non.

Ce qui fait que ces précisions sur la livraison des colis permettent donc de capter l’attention d’un client en quelques secondes et de l’orienter vers ce service. Ce qui est une manœuvre commerciale stratégique qui aboutit souvent à une vente. Toute livraison réussie contribue donc de ce fait à la satisfaction du client et à la rentabilité d’une entreprise.

Les différents dispositifs de livraison sont les suivants :

  • La livraison à domicile
  • La livraison en point relais
  • La livraison sur rendez-vous
  • La livraison express
  • Le clic & collecte

Pour de nombreux clients, la livraison est un processus avantageux qui leur permet de réceptionner plus facilement leur colis.  Voilà pourquoi, ils préfèrent que leurs achats soient délivrés de cette manière.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *