Le transport de marchandises est une course contre la montre, d’où l’importance d’utiliser des stratégies adaptée comme la technique de livraison messagerie. Qu’est-ce que c’est ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
La livraison messagerie est une opération qui peut être comprise comme l’amélioration de la prestation de transport à travers une plus grande efficacité et rapidité. Néanmoins, elle peut être plus complexe et variée selon les cas. Aussi, il est avant tout nécessaire de la définir correctement, puis voir ses différents aspects.
Qu’est-ce que la livraison messagerie ?
En termes de transport de marchandises, il existe plusieurs types d’opérations d’acheminement de produits. Parmi cela, il existe une activité spécifique avec des procédés uniques. La livraison messagerie, aussi appelée transport messagerie, est une activité d’envoi et d’acheminement de produits dans un délai restreint.
Plus exactement, il s’agit d’une technique qui consiste à livrer un colis ou une marchandise depuis l’expéditeur vers son destinataire dans un délai très court. Ce moyen de livraison est généralement utilisée dans la distribution classique et la grande distribution. Cela s’explique par le fait qu’il existe plusieurs catégories de livraison messagerie en fonction des poids des produits à livrer.
Il est très souvent comparé au transport express bien qu’ils sont différents sur plusieurs points, comme le niveau des délais. En effet, selon le type de livraison messagerie et le poids de marchandises, la livraison se fait sur une période plus ou moins longue. Cela varie donc selon la catégorie choisie.
Dans le cas du transport express, il est question de livraison à des délais spécifiques et préétablis. Généralement, le délai de livraison lui-même reste le même selon les marchandises. En allant plus loin, il est possible de dire que le temps d’attente pour le transport express est plus court si l’on tient compte du poids maximal de marchandises à transporter pour la ce type de livraison. Néanmoins, cette dernière compense avec un large éventail de choix.
Spécificités de la livraison messagerie
Comme dit précédemment, la livraison messagerie se scinde en plusieurs choix et catégories déterminées en fonction des poids de colis.
Il y a la messagerie monocolis qui concerne les produits dont le poids n’excède pas les 30 kilos. De manière générale, la livraison se fait en 24h environ. La messagerie standard se rapporte aux produits, dont le poids fait moins de 3 tonnes. Le délai de livraison est, quant à lui, compris entre 24 et 48h. Il y a aussi la messagerie rapide, possédant la même limite de poids de produit, mais dont la période livraison est raccourcie, établie à 24 heures. Enfin, il y a la messagerie express, possédant également un poids de marchandises limitées à 3 tonnes et dont l’acheminement des produits s’opère en moins de 24 heures.
La différence de traitement s’explique grandement par le degré d’urgence des produits et de leurs envois. Ainsi, plus l’envoi d’une marchandise est critique et plus le délai d’attente est raccourci.
La livraison messagerie est l’une des opérations de transport de la chaîne logistique possédant la plus grande flexibilité, mais nécessitant en même temps, plus d’applications et de préparations.
Avantages et inconvénients de la livraison messagerie
L’activité de livraison messagerie possède des avantages indéniables, mais aussi de potentiels risques et inconvénients.
Ici, il sera question de comprendre tout l’aspect de cette opération à travers ces différents points forts et points faibles.
Avantages et points forts
La livraison messagerie est un procédé fiable et efficace, possédant de nombreux avantages bien précis.
Rapidité
L’avantage principal de la livraison messagerie concerne justement le délai assez court d’acheminement des produits et de leurs réceptions auprès des clients.
De manière générale, ce délai ne dépasse pas les 48 heures, tous poids de marchandises inclus. Cela en fait un procédé de transport rapide et pratique. En termes de praticité, la livraison messagerie dispose d’un service qui permet de passer rapidement d’une plateforme à une autre, facilitant ainsi le passage des marchandises vers le consommateur final.
Sécurité accrue
La livraison messagerie propose également une sécurité accrue dans le traitement des produits. En effet, les marchandises dont le poids dépasse les 70 kilos doivent être transportées à l’aide de palettes. Cela ajoute une sécurité et protection supplémentaire dans le chargement desdits produits pour le transport routier de marchandises.
Coûts réduits
Les coûts dans l’application de la livraison messagerie sont généralement moins importants que pour les autres modes d’acheminement de produit. Cela constitue un avantage non négligeable étant donné que la réduction des coûts fait partie intégrante des objectifs fixés lors de l’activité de transport des marchandises.
Compatibilité avec les outils de gestion
À savoir également que la livraison messagerie peut être utilisée conjointement avec des outils de gestion de transport, comme le Transport Management System (TMS).
En utilisant le logiciel, il est possible de coordonner les actions au préalable dans le trajet des véhicules de livraison. Il offre également un traitement automatisé des informations liées à l’acheminement des produits et colis lors de l’exécution de la livraison messagerie.
Inconvénients de la livraison messagerie
Si la livraison messagerie possède son lot d’avantages notables, elle présente également certains risques et inconvénients dont il est nécessaire de se prémunir.
Risques de mauvaise gestion des commandes
Lorsque les demandes sont nombreuses, il y a un risque majeur dans le traitement des commandes des clients.
Étant donné que la livraison messagerie se base sur la rapidité de transport et d’acheminement de produits, les risques quant à un oubli dans le traitement des produits sont assez élevés. De plus, cela nécessite une coordination parfaite dans la succession de plateforme pour permettre aux marchandises d’arriver à destination.
Aussi, il est important dans la mise en place d’une livraison messagerie, d’assurer la bonne exécution de chaque étape, mais aussi de n’oublier aucune demande.
Risques d’accidents
Il s’agit d’un risque commun à tout type de transport routier de marchandises, la livraison messagerie ne faisant pas exception. Cela est d’autant plus appuyé lorsque la livraison messagerie se focalise sur un transport rapide et sécurisé.
Ce type de risques peut engendrer des inconvénients dans la livraison des produits auprès des consommateurs, impactant ainsi sur la satisfaction clientèle. Cela peut par la suite avoir des effets négatifs sur l’entreprise entière.
Aussi, il est important pour cela d’entretenir au mieux les véhicules de transports, mais aussi d’utiliser des logiciels de gestion de transport et de trajet. En effet, l’utilisation de ce type d’outil permet de déterminer les routes les moins risquées et la plus rapide entre l’entreprise et les clients.
De manière générale, les risques présents dans l’activité de transport concernent aussi la livraison messagerie. Ainsi, les moyens de protections sont également les mêmes.
Livraison messagerie ou livraison classique : laquelle choisir ?
Il est vrai que la livraison messagerie semble être un procédé de transport de marchandises efficaces, offrant sécurité et rapidité. La question est de savoir si elle apporte de réels changements par rapport aux modes de livraisons habituels et s’il est nécessaire de choisir ce type spécifique dans les opérations futures de l’entreprise.
Elargissement des réseaux et infrastructures
La livraison messagerie, de par son principe, se base sur la mise en place d’une infrastructure de plateformes interconnectées. Cette opération est nécessaire pour que les produits puissent circuler rapidement d’une plateforme à une autre.
Aussi, cela nécessite certes plus de ressources dans la mise en place de ce réseau, mais il offre une praticité que les autres moyens de livraison n’offrent pas toujours. En effet, à travers ce procédé, le traitement des produits se fait plus rapidement, mais aussi plus efficacement. C’est l’aspect unique de la livraison messagerie et qui la démarque des autres moyens de transport de produits.
Gestion externe de l’entreprise
Ce qu’il faut absolument savoir, c’est que la livraison messagerie se fait généralement par des prestataires, soit des entreprises de transport.
Contrairement à la livraison classique, l’entreprise principale délègue la tâche de transport des produits à d’autres entités. Cela permet ainsi à la société de laisser la gestion de la livraison des produits à des prestataires spécialisés.
Cette opération offre une efficacité accrue dans l’activité de transport, car le système de livraison messagerie peut fonctionner indépendamment de l’entreprise en question. Cela concerne tout autant la livraison nationale qu’internationale, étant donné que le transport messagerie peut s’étendre à travers son réseau interconnecté.
La meilleure option
La question du choix du mode de livraison subsiste toujours, tant les différents procédés possèdent des spécificités qui leur sont propres.
Pour une livraison de produit plus complexe, mais plus fiable et sécurisée, la méthode par messagerie est la plus efficace. Néanmoins, cela nécessite la mobilisation d’éléments supplémentaires et un réseau de transport plus élargi.
La livraison classique quant à elle est idéale pour le transport général des produits sur un trajet plus ou moins long. À savoir que ce procédé est certainement plus pratique lorsqu’il s’agit de livraison en masse sur des points différents.
Aussi, le choix du mode de livraison dépend grandement des stratégies prises par l’entreprise, mais aussi de la quantité totale de produits à acheminer et de leurs destinations.