in

Les différents aspects de la logistique durable

Logistique durable

A l’heure actuelle, le commerce mondial s’intensifie et il est devenu urgent pour les supply chains d’adopter une logistique durable afin de préserver l’environnement. En effet, l’avenir de la planète en dépend.

Depuis de nombreuses années, les entreprises du monde entier ont toujours cherché à se démarquer sur la scène internationale. En cherchant à prendre un avantage concurrentiel les unes sur les autres, certaines sortent alors du lot. Mais le défi auquel est confronté le secteur mondial de la logistique actuel consiste à trouver des moyens de réduire l’impact environnemental que cela engendre. De quelle manière ? En appliquant une logistique durable. Or, quels en sont les différents aspects ? Voici quelques éléments de réponse.

Qu’est-ce qu’une logistique durable ?

La logistique verte et durable consiste à mettre en place des processus réduisant l’empreinte environnementale d’une supply chain sur la planète et cela sur le long terme. Des modifications sont notamment à apporter en ce qui concerne le fret, le traitement des commandes et le management de toute chaîne d’approvisionnement. Il existe plusieurs manières de faire en sorte que des opérations logistiques deviennent durables en appliquant par exemple les bonnes pratiques suivantes :

Planification

  • Être au fait des dernières  actualités en faveur de l’écologie dans le secteur de la logistique afin de pouvoir partager ces connaissances et les appliquer au travail.
  • Évaluer l’ensemble des opérations logistiques d’une supply chain pour voir quelles améliorations peuvent être apportées.
  • Veiller à contrôler et réduire le niveau d’émission de gaz à effet de serre engendré par l’ensemble de la supply chain.

Traitement des commandes

  •  Privilégier l’utilisation d’appareils numériques au lieu de conserver des données par écrit afin de faire des économies de papier.
  • Améliorer les opérations de triage afin que les marchandises soient facilement accessibles et traitées de manière efficace. Ils peuvent ainsi être chargés et déchargés sans retard ni confusion.
  • Préférer une collaboration avec des sites de distribution se trouvant à une courte distance si des chargements sont à acheminés dans une localité afin d’éviter les kilomètres inutiles.

logistique durable

Gestion des transports

  • Optimiser les itinéraires de transport de marchandises afin de minimiser l’usage de carburants et éviter les aléas des trafics (embouteillages).
  • S’assurer que les véhicules transportant les marchandises sont pleins afin d’éviter les vas et viens en entrepôt.
  • Utiliser des modes de transport écologiques (vélos cargos en zone urbaine, transport multimodal pour les trajets de longue distance).

Logistique durable : pourquoi est-ce devenu essentiel ?

Actuellement, le secteur de la logistique est désormais sous pression, car les opérations de tous les réseaux de chaîne d’approvisionnement font l’objet de nombreuses critiques. En effet, des études ont démontré que les supply chains sont à l’origine d’une grande partie de la pollution que subit la planète. C’est pourquoi, il est maintenant primordial de prendre des initiatives en faveur de la protection de la nature et de ses ressources.

Le commerce du troisième millénaire est notamment mis en cause, car l’intensification du transport international de marchandises a un impact négatif sur l’environnement. Par conséquent, il est devenu urgent de trouver et d’appliquer des solutions viables sur le long terme en matière de logistique.

En effet, les gouvernements du monde entier contraignent désormais toutes les chaînes d’approvisionnement à se conformer à des normes respectant la préservation de certaines ressources. C’est pourquoi, elles doivent désormais mettre en place un green supply chain management. Cela, afin que toutes les chaînes d’approvisionnement aient une logistique durable.

Mais les supply chains sont surtout contraintes par l’opinion publique, car vis-à-vis de celle-ci que leur existence dépend. Actuellement, les consommateurs sont aussi conscients de la nécessité pour les entreprises de réduire leurs émissions de carbone. C’est pourquoi, elles se doivent de déployer des efforts afin que la clientèle, durement acquise, ne se détourne pas de leurs services.

Les mesures à appliquer pour une logistique plus durable

Seules des modifications concrètes apportées au processus d’acheminement des marchandises peuvent transformer le secteur de l’industrie. Et, afin d’y parvenir, il faut qu’elles appliquent les mesures suivantes :

Changer leur politique de gestion des approvisionnements

Afin que la logistique d’une supply chain soit durable, la politique de gestion des approvisionnements doit respecter les normes environnementales actuelles. Et pour ce faire, en amont elles doivent sélectionner leurs fournisseurs de manière précise. Il ne s’agit plus simplement de choisir des fournisseurs capables d’approvisionner une chaîne en matières premières.

Des sociétés sont à la fois en mesure de remplir les quotas qui leurs sont demandés. Puis, elles peuvent appliquer de bonnes pratiques en faveur de l’environnement. Par exemple, de nombreux fournisseurs sont désormais capables de fournir des denrées emballées de manière écologique. C’est notamment le cas de celles emballées dans des cartons ajustés à la taille des produits commandés. Tandis que d’autres sociétés utilisent moins de plastiques lors de leur empaquetage.

Pour s’approvisionner plus facilement, il s’avère aussi que certains fournisseurs de produits se trouvent à proximité de certaines entreprises. Il serait donc plus pratique et moins long de faire appel à eux plutôt qu’à des sociétés se trouvant à l’autre bout de la Terre.

logistique durable

Optimiser le transport des marchandises

Le transport est l’une des branches d’activité de la Supply Chain où l’empreinte carbone est la plus élevée. C’est pourquoi, il est nécessaire de trouver des solutions efficaces qui permettent de réduire cela.

Faire parvenir les matières premières vers les usines de transformation est un grand défi. Mais heureusement, il existe de plus en plus de véhicules industriels pour charges légères. Ils  permettent de rendre ce procédé logistique durable. En effet, en fonction des pays, les gouvernements accordent une aide ou une subvention permettant d’acquérir ce type d’engins.

Sinon, la planification des itinéraires de livraison grâce aux logiciels de gestion routière est aussi une excellente solution. En effet, la livraison sur le dernier kilomètre n’est pas facile vu le nombre de véhicules présent dans les villes. Mais grâce à un logiciel de gestion du transport urbain, il est désormais plus facile de circuler sans perdre de temps.

Puis, il est désormais possible de recourir à de nouveaux moyens de livraison comme les drones ou les robots. Ils permettent de desservir des zones fortement enclavées. De cette manière, les villages et certaines localités se trouvant loin des villes peuvent être livrés. Et cela n’aura pas nécessiter la construction de routes ni couper des arbres.

Logistique durable : construire et gérer les entrepôts de manière plus écoresponsable

La mise en œuvre d’une logistique verte passe aussi par la gestion des anciennes et des nouvelles constructions dans le secteur de l’industrie. En effet, il existe actuellement des normes qu’il est impératif de suivre à ce sujet.

La construction ou la rénovation de bâtiments destinés à un usage industriel ne peut être faite sans l’application de mesures de protection de l’environnement. Ces nouveaux locaux doivent par exemple consommer moins d’énergie et d’eau ou comporter des installations propices à l’usage d’énergies renouvelables. Sinon, les matériaux avec lesquels les entrepôts sont construits et/ou rénovés sont aussi passés au crible. Ce n’est qu’au terme d’un examen minutieux de ces critères que des certifications sont alors attribuées (Breeam, Leed ou HQE). Les supply chains qui les obtiennent sont en bonne voie de développer une logistique durable.

logistique durable

Gérer les stocks

Entre autres, il existe également un autre moyen de faire en sorte que la gestion des entrepôts soit faite d’une manière plus écoresponsable. En effet, grâce à l’essor des nouvelles technologies, il est désormais possible d’automatiser intégralement certaines structures. Par conséquent, il est possible de gérer le fonctionnement de ces installations à distance. Et par la même occasion il est ainsi possible de gérer leurs besoins en énergie.

Ensuite, il faut également appliquer les principes de la logistique verte et durable à la gestion des stocks en entrepôt. Cela peut générer une amélioration globale de la gestion de ces flux physiques. De cette manière, un traitement des commandes plus rapide engendrera une livraison plus rapide des articles commandés. La supply chain gaspillera donc moins d’énergie lors des périodes de faible affluence de commandes. Toute est une question d’efficacité.

Gérer les déchets et recycler

Enfin, le recyclage et la gestion des déchets sont aussi des pans de la chaîne logistique qui sont souvent négligés. Or, il est actuellement devenu primordial de ne plus gaspiller de ressources à l’heure où la Terre en manque. De ce fait, la mise en place d’une logistique durable passe par une gestion maîtrisée des déchets de toute chaîne d’approvisionnement.

Il est important que les supply chains fassent un tri permanent de leurs déchets. Afin qu’ils ne s’accumulent pas ou soient tout simplement jetés dans la nature. Cela comprend non seulement le tri des marchandises défectueuses ou endommagées lors d’un « reverse logistic ». Mais cela comprend également le tri et la gestion des matériaux utilisés lors du transport des marchandises.

Cartons, palettes en bois, conteneurs métalliques et bien d’autres éléments sont nécessaires afin d’acheminer des produits finis à d’un bout à l’autre d’une chaîne. Néanmoins, leur utilisation doit être contrôlée. Sans quoi, il s’avère que certains abus surviennent. Il n’est en effet pas rare que des conteneurs à moitié vides parcourent les mers. Alors que la production de nouveaux conteneurs est amorcée afin de renfermer de nouvelles cargaisons.

Puis, les emballages sont par exemple souvent jetés ou détruits après usage. Pourtant, il serait plus simple de contrôler leur production. Puis, il serait alors plus durable de privilégier l’usage de matériaux 100 % recyclés dans lesquels les marchandises pourraient être tout aussi bien préservées et conservées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *