Le TMS est un outil de gestion des transports servant à planifier et à gérer les différentes marchandises, mais également le système de la supply chain.
Un TMS (Transportation Management System) est le moyen technologique le plus souvent utilisé afin de contrôler et d’optimiser la supply chain. Cela concerne principalement le transport des marchandises. Appliqué efficacement, il permet d’augmenter drastiquement l’efficacité du système d’approvisionnement.
Comment fonctionne le logiciel TMS dans la supply chain ?
Le TMS se présente comme un logiciel dédié à la gestion du transport dans le domaine de la supply chain. En tant qu’outil digital, le Transport Management System s’utilise via une interface et une fonctionnalité de gestion des commandes préinstallée.
Afin de l’utiliser, il est nécessaire de lier l’outil avec les différentes sources d’informations en lien avec le transport, mais également avec les données en rapport avec les transporteurs. Le logiciel répond principalement au besoin de l’entreprise de vouloir planifier efficacement le déplacement de ces marchandises en temps réel. A cette fin, il apporte une meilleure sécurité dans le processus. Il est également possible d’allier les capacités du TMS avec des indicateurs clés de performances aussi appelés KPI afin de maximiser ces effets.
Quelle est l’importance du TMS par rapport à la supply chain ?
De manière générale, les TMS occupent une place importante dans la supply chain. En effet, il permet de contrôler le plan de transport et leurs arrivées. Ce logiciel donne également des informations précises sur les performances en lien avec les transports. Le TMS peut donc être utilisé comme un moyen de connaître les limites de l’entreprise et d’y apporter les réglages nécessaires.
Outre ces avantages principaux, cet outil de gestion permet d’automatiser certaines opérations de transport, opérations financières et commerciales afin de gagner du temps et de réduire les coûts. Certains prestataires logistiques comme DDS Logistics se sont basés uniquement sur la conception de ce genre d’outils. Il est question ici d’éditeurs de logiciel TMS qui proposent des produits personnalisés.
Quelles sont ses différentes variantes ?
Le TMS ou Transport Management System dispose de deux versions partageant le même objectif d’optimiser et de contrôler la supply chain, notamment la logistique et les transports, tout en possédant quelques différences.
Le TMS chargeur aide au transports
Son objectif est de sélectionner les transporteurs les plus efficaces et d’effectuer des ordres de transport. Cela permet de maximiser les options pour l’entreprise. Il effectuera par la suite des estimations et des simulations afin de trouver le transporteur adéquat avec le meilleur rendement possible entre le coût de transport et la qualité de celle-ci.
Le TMS transporteur pour un contrôle élargi
Ce type de logiciel se basera surtout sur l’optimisation de plusieurs éléments liés au transport, tels que le coût, l’estimation du délai de livraison ou encore le kilométrage effectué. Contrairement au TMS chargeur, celui-ci se concentre sur plusieurs données afin de proposer la meilleure rentabilité de la supply chain. Le TMS transporteur correspond à la mise en place d’une tour de contrôle semi-autonome, observant et analysant chaque élément susceptible d’affecter positivement le transport des produits.