in

Coût de production : définition et calcul

coût de production

Le coût de production est une donnée capitale pour les entreprises. Le connaître permet de mieux gérer les finances d’une entreprise. Et cela est valable aussi bien à court terme qu’à long terme.

Plusieurs études l’affirment, le coût de production permet de  maîtriser la gestion des stocks d’une chaîne d’approvisionnement. Il permet d’accroître la rentabilité générale de toute entreprise. Mais qu’en est-il réellement ? Comment déterminer la valeur de ce coût ?  Voici en détail ce qu’il en est.

Les composantes du coût de production

L’expression « coût de production » désigne la somme des dépenses nécessaires à la transformation de matériaux ou de matières premières en produits semi-finis, ou finis. Aussi connu sous l’appellation « coût opératoire », il peut porter sur la fabrication d’un bien ou la réalisation d’un service.

Les composants principaux d’un coût de production sont les charges directes et indirectes. Toute entreprise concevant des biens ou des services doit en tenir compte.

Charges directes

Les charges d’une entreprise sont dites « directes » lorsque des dépenses ont été effectuées pour produire un article en masse ou toute une variété de produits. En additionnant le coût d’achat des matières premières indispensables à la production, ainsi que le prix de la main-d’œuvre qui permet de créer le produit, on obtient des coûts directs.

Charges indirectes

Quant aux charges indirectes ou « coûts indirects », il s’agit de l’ensemble des frais généraux de fonctionnement que l’entreprise doit assumer. Cela comprend généralement :

  • Les dépenses en termes d’eau, d’électricité et de chauffage dépensées au cours du processus de production.
  • Les dépenses implicites effectuées afin de mettre une campagne marketing en place pour vendre les marchandises d’une gamme nouvellement produite.
  • Les dépenses liées à l’entretien des machines et du matériel présent en entrepôt.
  • Les dépenses que coûtent les services administratifs tout en tenant compte des salaires des employés.

coût de production

Le coût de production est donc un indicateur permettant aux entreprises de fixer le prix médian de chacun de leur produit en considérant ces critères.

Chaque produit ne peut être vendu en dessous de ce prix. Sinon, les frais investis pour leur conception ne seront pas couverts. C’est donc un scénario à éviter.

Par contre, les coûts de distribution, de commercialisation, de marketing ou les coûts de stockage ne sont pas pris en compte lors de la détermination du coût de production. Cela impliquerait de calculer le « coût de revient » des marchandises. Ce qui n’est pas l’objectif de cet article.

Comment le déterminer ?

Une fois les charges directes et indirectes sont connues, il suffit d’appliquer la formule suivante afin d’avoir le coût de production total d’une entreprise :

Coût de production total = Charges directes (matières premières et main d’œuvre) + Charges indirectes (en rapport avec la production)

Ce premier calcul comprend toutes les dépenses opérées pour concevoir un ensemble de produits ou de services.

Et, s’il est nécessaire de connaître quel est le coût de fabrication d’un seul produit, le coût de production unitaire peut être obtenu en faisant le calcul suivant :

Coût de production unitaire = Coût de production total / Quantité de biens ou de services produits

Si le coût de production total est faible, après calcul, cela signifie que les méthodes de gestion appliquées dans l’ensemble de la supply chain sont efficaces. Et cela implique également que les prix appliqués par l’entreprise au niveau de ces produits sont compétitifs. Ce qui permet à cet organisme de faire face à d’autres concurrents.

coût de production

À quoi sert le coût de production ?

La détermination du coût de production est donc une étape clé dans la gestion de toute entreprise. Le fait d’analyser, suivre et d’évaluer périodiquement la structure de cette donnée est un bon moyen pour les entreprises d'améliorer leur compétitivité sur le long terme.

Le coût de production est donc un KPI grandement pratique. C’est en s’y référant que les responsables d’une chaîne d’approvisionnement sont en mesure de savoir si les décisions prises dans le cadre du développement d’une gamme de produits sont bonnes ou non. Si ce n’est pas le cas, des remaniements sont donc à effectuer afin de redresser le chiffre d'affaires d’une entreprise.

L’application de la formule donnant le coût de production total d’une chaîne d’approvisionnement doit en tout cas permettre de gérer des stocks d’une meilleure manière. Sans quoi, il serait difficile d’amortir les pertes financières encourues.

Le coût de production est donc une donnée essentielle en comptabilité, car le maintien d’un prix de vente minimal permet d’éviter que les entreprises ne vendent leurs stocks à perte. Ce serait très préjudiciable. D’autant plus que cela irait complètement à l’encontre de la logique d’un green management, car un calcul erroné du coût de production peut conduire à un surstock. Et, ce serait un gaspillage de ressource de devoir produire plus pour vendre moins.

2 Comments

Leave a Reply
  1. Très enrichissant merci beaucoup…
    Je voulais juste en savoir empeu plus et je me sens déjà comme une professionnelle 😂
    Merci encore

  2. Cet article est très très riche en connaissance. J’ai beaucoup appris en le parcourant. Grandement merci 🙏

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *