in

Ayor investit dans un centre logistique 4.0 en s’appuyant sur Exotec

Exotec, concepteur et fournisseur mondial de solutions robotisées pour les entrepôts, a été sélectionné par Ayor, leader du marché de la gestion de l’eau dans l’habitat, pour équiper la future extension de sa plateforme de Marsac-sur-l’Isle, située en Dordogne.

Spécialisé dans la fabrication d’accessoires de plomberie, de chauffage et de sanitaire depuis plus de 3 générations, Ayor prépare chaque année 35 millions de produits et performe avec une croissance à deux chiffres depuis plus de 5 ans. À l’écoute permanente des besoins de ses clients, Ayor s’appuie sur sa plateforme logistique de 11 000m² afin de préparer et livrer les articles en 12 ou 24 heures aux distributeurs et artisans dans toute l’Europe. Attaché à la qualité et la réactivité de ses livraisons, Ayor a décidé de fluidifier toute sa chaîne logistique afin de gagner davantage en efficacité et de rester parmi les plus réactifs sur le marché. Pour ce faire, l’entreprise a sélectionné les solutions robotiques performantes et évolutives développées par Exotec pour équiper sa nouvelle plateforme logistique 4.0, située à Marsac-sur-l’Isle.

Une solution au service de l’accélération de la satisfaction client

Ce ne sont pas moins de 37 robots Skypod® et 4 stations de picking qui équiperont ce nouveau bâtiment de presque 4 300 m². Il s’agira ainsi d’automatiser jusqu’à 90 % des lignes de préparation de commandes et 80 % du référencement. Outre les gains de performance, les solutions d’Exotec viennent remplacer le système traditionnel de préparation des commandes composé de chariots, engins, rayonnages et palettes. Ce projet de robotisation, qui sera pleinement opérationnel en juin 2024, contribuera à renforcer la qualité et réactivité de nos livraisons, à accroitre le niveau de satisfaction clients et à améliorer significativement les conditions de travail des opérateurs en réduisant leurs déplacements et les mouvements répétitifs tout en leur permettant de se concentrer sur des missions à plus haute valeur ajoutée.

Mickaël Hammel, Président du Groupe Ayor, explique : « Cet investissement majeur réalisé au cœur de notre région historique répond à nos 3 axes stratégiques : continuer à renforcer notre souveraineté industrielle, proposer des expériences clients fluides et novatrices, et innover dans des produits et solutions durables répondant aux enjeux des parties prenantes. Ce centre logistique 4.0, va permettre de renforcer notre savoir-faire logistique, d’automatiser et de digitaliser nos opérations logistiques, et de proposer de meilleures conditions de travail à nos salariés dans un bâtiment innovant et résolument éco-responsable. »

Thomas Genestar, Managing Director Western Europe d’Exotec, ajoute : « Nous sommes ravis de collaborer avec Ayor pour ce projet de robotisation. Notre système Skypod®, rapide et performant, garantit des livraisons efficaces au client final, en assemblant une commande en moins de 2 minutes, un vrai atout pour pouvoir livrer les clients finaux dans des délais records. Notre solution a été conçue pour être flexible et scalable, permettant ainsi d’optimiser la rentabilité de chaque robot, et permettant à Ayor de maximiser ses investissements en robotique tout en renforçant son efficacité opérationnelle. Ce système pourra ainsi soutenir la croissance à deux chiffres d’Ayor dans les années à venir. »

Sur le même sujet : 
OUIDROP déploie son service de Click & Collect auprès de nouveaux partenaires en France
Jaggaer et Prewave partenaires sur les risques de la supply chain
Exotec implante son nouveau lab R&D à Lyon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *