Altarea Logistique Urbaine acquiert un entrepôt de distribution DHL express

Altarea Logistique Urbaine, nouvel entrant sur le marché stratégique de la logistique urbaine, annonce sa première acquisition auprès de la société Vortex d’une plateforme située à Vitry-Sur-Seine, d’une superficie bâtie de 7 600 m².

Le site bénéficie d’une localisation exceptionnelle à proximité du périphérique sud-parisien, qui lui confère un statut d’asset prime et stratégique pour la livraison du dernier km. Construit en 1981, l’entrepôt de Vitry-sur-Seine est un actif à fort potentiel qui bénéficie aujourd’hui de toutes les caractéristiques techniques pour une reconversion en une messagerie colis (localisation, accessibilité, portes/quais). DHL Express a pris à bail cette plateforme en 2007.

Avec une capacité de traitement jusqu’à 10 000 colis par jour, elle permet de répondre à la forte demande liée notamment à l’essor du e-commerce et joue un rôle essentiel dans la gestion des livraisons à destination du Val-de-Marne et de la Rive Gauche parisienne.

Altarea Logistique Urbaine signe avec cette plateforme sa première acquisition afin d’en faire un outil de distribution stratégique et démontre ainsi son expertise dans le choix d’actifs logistiques premium.

Une rénovation aux normes environnementales pour une ville apaisée

Altarea Logistique Urbaine réalisera un programme ambitieux de rénovation répondant à un triple objectif : apporter une réponse aux enjeux énergétiques et environnementaux du bâtiment, réaliser une mise aux normes réglementaire bâtimentaire et améliorer l’efficacité et la sécurité de l’exploitation DHL.

Pour atteindre ses objectifs en matière de transition environnementale, Altarea Logistique Urbaine inscrit dans ses baux commerciaux un ensemble d’engagements relatifs à la décarbonation et la pacification des flux de livraison dans une charte RSE, qui génère des externalités positives pour la Ville et les riverains.

Ainsi, Altarea Logistique Urbaine inscrit dans les conditions d’exploitation de DHL 3 obligations au service de la ville : décarboner la flotte de livraison de DHL et de ses sous-traitants, limiter les nuisances sonores sur les zones de manœuvres à proximité des habitations (label CERTIBRUIT), favoriser l’emploi local et renforcer les liens avec les organismes publics dédiés à l’emploi.

Une stratégie adaptée aux différentes densités urbaines

Avec cette acquisition, Altarea Logistique Urbaine poursuit son développement immobilier en réaffirmant sa stratégie de se concentrer sur les principales métropoles françaises pour 3 formats spécifiques adaptées à la densité urbaine et à la typologie de marchandises adressées :

• Le hub urbain, actifs situés en hypercentre en reconversion ou transformation pour des surfaces comprises entre 500 et 3 000 m².
• La messagerie urbaine, consiste à reconvertir un entrepôt obsolète existant en messagerie colis. D’une surface comprise entre 3 et 10 000 m², ces actifs sont localisés en 1ère couronne urbaine.
• La messagerie classique, comprise entre 5 et 10 000 m², s’inscrit principalement en projet neuf sur des fonciers de type friche industrielle, localisés en 2ème couronne urbaine.

« Nous sommes particulièrement fiers d’annoncer cette acquisition. En tant qu’acteur de la transformation urbaine pour une ville décarbonée, Altarea Logistique Urbaine s’attellera à restructurer et rénover cet actif stratégique. Tout en restant opérationnel pendant la durée des travaux, la restructuration débutera en 2024 et visera une certification BREEAM « Very Good » ainsi qu’une mise aux normes environnementales de l’actif pour répondre aux enjeux énergétiques et environnementaux du Décret Tertiaire. », déclare Romain Loisy, Directeur Altarea Logistique Urbaine.

« Nous avons de fortes ambitions sur le marché de la logistique urbaine et prévoyons ainsi le développement d’espaces logistiques du dernier kilomètre, notamment dans des projets urbains mixtes (logements, bureaux, commerces) via l’acquisition de sites existants, ou en s’appuyant sur l’activité de promotion, à Paris et dans les métropoles. Par ailleurs, cette opération illustre notre vision et nos engagements en matière de transition environnementale », souligne Ludovic Castillo, Président Altarea Logistique Urbaine.

Le vendeur et l’acheteur ont été conseillés par BNParibas.

Sur le même sujet : 
ID Logistics singe un double partenariat avec AB InBev France
Prologis loue l’intégralité de sa plateforme logistique Le Havre DC8 à XP LOG
Daikin se dote d’une 3e plateforme logistique

ARTICLES SIMILAIRES

Pourquoi vos indicateurs logistiques ne disent pas toute la vérité

Pourquoi vos indicateurs logistiques ne disent pas toute la vérité

Les indicateurs logistiques promettent une vision claire des opérations, pourtant ils cachent souvent des angles

11 novembre 2025

Une nouvelle ère pour la chaîne logistique : Walmart inaugure un hub “frais” high-tech à Wellford

Le lancement du nouveau centre de distribution automatisé de Walmart à Wellford, en Caroline du

10 novembre 2025

ROC-E Picker de ROB’OCC automatise sans Wifi

ROC-E Picker de ROB’OCC automatise sans Wifi

ROC-E Picker, le nouveau robot mobile de ROB’OCC, automatise la manutention interne sans connexion ni

4 novembre 2025

5G et IoT : l’entrepôt devient intelligent

5G et IoT : l’entrepôt devient intelligent

La 5G, l’IoT et la connectivité avancée révolutionnent la mobilité intelligente en entrepôt. Ces technologies

4 novembre 2025

Quicktron connecte entrepôts et flux logistiques

Quicktron Robotics présente QuickMix, une suite robotique intégrée qui redéfinit la manutention automatisée en Europe.

3 novembre 2025

Les entrepôts intelligents, un atout face à la pénurie de main-d’œuvre ?

La pénurie de main-d’œuvre dans les secteurs logistiques représente un défi colossal pour les entreprises

1 novembre 2025