in

Tout savoir sur Nike et sa stratégie de Supply Chain

Nike supply chain

Faisant partie des marques les plus populaires de ces décennies, Nike est une entreprise possédant une structure solide et complexe. Sa supply chain en fait partie et est l’un des éléments principaux qui justifient ses performances et sa pérennité.

Nike est une multinationale qui possède actuellement l’une des marques les plus puissantes et influentes dans le monde. Cela est dû en partie par ses stratégies commerciales et marketing, mais tire surtout son origine de ses éléments internes. Plus précisément, Nike dirige une supply chain unique et compétente, lui assurant efficacité et réactivité dans la satisfaction des demandes clientèle.

Quels sont les principes qui régissent la supply chain de Nike ?

Nike est une entreprise se spécialisant dans la conception d’articles de sports et dispose d’un réseau mondial conséquent. Afin de pouvoir satisfaire les nombreuses demandes partout dans le monde, l’entreprise mise sur des principes précis.

Externalisation des activités

La supply chain de Nike mise sur une stratégie d’externalisation afin de gagner en rapidité et réduire ses coûts.  Dans cette optique, il faut savoir que Nike sous-traite la totalité de sa production de marchandises à des prestataires indépendants. Cela fait que la marque ne possède aucune usine, zone d’approvisionnement directe ou structure de production. Autrement dit, elle gère à distance tous les processus de conception de ces produits. Pour effectuer efficacement cette gestion à distance, elle répartit ces nombreux responsables autour des différentes usines étrangères. 

Les risques liés à cette externalisation sont très vite atténués par la multitude et variété de fournisseurs de l’entreprise. Cela fait que Nike gardera toujours l’avantage dans la production et aura de nombreuses alternatives dans le cas de problèmes au niveau des fournisseurs. 

Numérisation de la supply chain

L’entreprise Nike, afin de rendre plus pratique la gestion de sa supply chain, met en place une stratégie de numérisation de la gestion logistique. Ainsi, l’entreprise applique des organisations virtuelles pour gérer les éléments de la logistique et créer de nouvelles stratégies se basant sur les avantages qu’offre cette numérisation.

Il s’agit là d’un principe qui aide l’entreprise à mieux harmoniser les différents flux d’informations circulant. En plus de cela, cette technique de numérisation de la chaîne d’approvisionnement permet également à Nike de se défendre contre les potentiels futurs risques liés au problème de la crise sanitaire.

Spécificités et avantages de la stratégie supply chain de Nike

Le choix stratégique de Nike par rapport à sa supply chain a fait d’elle, une des rares sociétés dont la performance ne peut pas être entièrement analysée. Tout simplement, car l’entreprise ne possède aucun système de production et de gestion des marchandises de manière directe. 

 

Simplification des processus

Un autre aspect de la manière dont Nike gère sa chaîne d’approvisionnement est la recherche constante de la simplification des actions internes.

Si cela est visible à travers sa stratégie d’externalisation, elle le renforce d’autant plus avec l’élimination des gaspillages et des processus générateurs de coûts intermédiaires. L’externalisation et la numérisation stratégique de Nike permet de réduire la mobilisation de ressources internes au sein de la supply chain.

Variation de fournisseur et producteurs

Nike dispose de plusieurs différents fournisseurs et usines de production. Cela permet à la société de mieux éviter les risques liés à la dépendance de ces acteurs. Cette stratégie lui permet également de garder le monopole du choix.

De manière plus claire, Nike pourra toujours compter sur un de ces fournisseurs dans le cas de litiges ou de ruptures de contrat avec d’autres. Cela fait que l’approvisionnement de l’entreprise ne sera pas directement impacté dans le cas de perte avec quelques fournisseurs. Ainsi, l’entreprise pourra toujours poursuivre ses activités de production en attendant de trouver de nouveaux fournisseurs.

Responsabilité sociale et stratégie basée sur la technologie

L’entreprise Nike met un point d’honneur dans la mise en avant de sa green supply chain et l’optimisation des conditions de production dans un souci écoresponsable. Pour cela, elle a mis en place plusieurs actions :

  • Diminution des usines de production afin de réduire l’émission de gaz
  • Utilisation d’usines durables pour contribuer à la protection environnementale
  • Mise en avant d’emballages recyclés et recyclables afin de diminuer les impacts sur l’environnement.

Le secret de l’organisation de la supply chain de Nike s’explique également par l’utilisation de plusieurs outils technologiques comme l’intelligence artificielle qui gère une partie des éléments de son système. En d’autres termes, l’entreprise intègre cette stratégie basée sur le numérique et la technologie directement dans son Supply Chain Management.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.