in

XPO ouvre un nouveau site à Lomme pour renforcer ses activités

livraison palette

Avec l’ouverture d’un site à Lomme (59), XPO souhaite renforcer ses activités de distribution et de livraison du dernier kilomètre.

À proximité de Lille et de la frontière Belge, le site de Lomme s’étend sur 4 400 m² (dont 1 200 m² de stockage et 630 m² de bureaux) et répond à la demande croissante des clients dans le nord de la France, en complément du site existant de XPO à Libercourt (59). Cet ancien centre de distribution de La Poste a été adapté à l’activité cross-dock de XPO. Il est équipé de 15 portes à quai, ainsi que d’une rampe d’accès au service des livraisons du dernier kilomètre. Ce site distribue des lots palettisés et partiels pour des entreprises de la Métropole Européenne de Lille et de secteurs tels que l’automobile, le bricolage ou encore le retail spécialisé. 

Présence de 2 véhicules électriques

La flotte de véhicules de XPO à Lomme inclura deux camions 100% électriques qui font partie de son investissement, en France, dans 100 porteurs électriques Renault Trucks. Cet achat a été effectué pour anticiper les futures réglementations en matière d’émissions de gaz à effet de serre dans les zones urbaines, notamment dans la ville de Lille, qui devra avoir instauré une zone à faibles émissions (ZFE) d’ici 2025 en raison de la densité de sa population. 

Ce nouveau site permettra également à XPO de prendre en charge davantage de livraisons du dernier kilomètre de produits lourds et encombrants tels que les gros appareils électroménagers, les meubles et les matériaux de construction, partant vers ou arrivant de tout l’hexagone. 

Les atouts de ce site  

• Des ressources qui complètent celles de l’agence LTL de Libercourt dans le réseau LTL, avec une équipe opérationnelle de 8 personnes gérant environ 200 livraisons quotidiennes. 

• Une qualité de service encore plus performante pour les clients du secteur, avec plus de capacité de distribution et de transport associée à celle de Libercourt. 

• Une proximité immédiate avec la frontière Belge, les autoroutes A25 et A22 et la rocade nord-ouest de Lille. 

• Des véhicules électriques et une zone de charge sur site pour une disponibilité maximale des véhicules. 

Frédéric Aziron, Directeur Distribution palettisée et Dernier kilomètre de XPO – France, a déclaré : « L’ouverture de notre agence de Lomme s’inscrit dans notre plan stratégique de développement de notre réseau de distribution palettisé. Nous sommes implantés depuis une trentaine d’années dans la région des Hauts-de-France et nous avons tissé des liens forts avec nos clients locaux. Ce site est idéalement positionné pour acheminer efficacement de gros volumes de marchandises et accompagner la croissance de nos clients. Sa proximité avec la Métropole européenne de Lille nous permet également de développer des solutions de proximité comme la livraison du dernier kilomètre, le stockage urbain et la livraison en véhicule électrique. » 


Sur le même sujet :  
Scannell Properties requalifie 27.000 m2 sur un ancien entrepôt logistique à Mer
Ouverture d’une nouvelle agence Kuehne+Nagel à Beaune
Carrefour s’appuie sur FM Logistic pour ses livraisons à Nantes

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *