in

Scannell Properties requalifie 27.000 m2 sur un ancien entrepôt logistique à Mer 

Au sein de la Zone d’Activités des Portes de Chambord de la commune de Mer (Loir-et-Cher), Scannell Properties développe une plateforme logistique de 27.000 m2. La construction du bâtiment est prévue en juin 2023, pour un début d’activité en 2024.

Un bâtiment de dernière génération, conçu au-delà des dernières normes environnementales en vigueur, telle serait l’ambition affichée par Scannell Properties. Le développeur et investisseur immobilier a en effet annoncé qu’il redéveloppera une plateforme logistique de 27.000 m2 à Mer (41) sur un ancien entrepôt jusqu’alors occupé par une enseigne de jardinerie. 

Un début d’activité prévu en 2024

La construction du site, basé sur la Zone d’Activités des Portes de Chambord, est prévue en juin 2023 pour un début d’activité en 2024. Située au barycentre transport de la France, la situation géographique du site est optimale pour desservir un réseau de magasins sur l’hexagone. À moins de 2 km de l’A10, le site est en accès direct à Paris et Bordeaux, et sera idéalement placée au cœur de la région du Centre Val de Loire doté d’un bassin d’emploi de 190.000 personnes résidant dans un rayon de 30 minutes en véhicule. Le bâtiment de Classe A se composera de deux espaces de bureaux et locaux sociaux de 1.000 m2 sur deux niveaux et d’une surface d’entreposage totale de 26.000 m2 divisible en cellules de 6.300 m2 chacune, permettant d’accueillir un ou plusieurs utilisateurs et d’assurer l’adaptabilité et la pérennité du site dans le temps. 

Un bâtiment réalisé dans le respect de la nature et de la biodiversité

Pour favoriser et renforcer la biodiversité des 6 hectares du terrain, Scannell Properties a engagé une démarche environnementale volontariste. Développé sur le terrain d’un ancien entrepôt vétuste, le nouveau site bénéficiera de la certification BREEAM Very Good, faisant autorité pour évaluer la qualité du bâtiment d’un point de vue environnemental, et du label BiodiverCity, garantissant l’intégration du projet dans la nature et le respect de la biodiversité.

À cet effet, 15.000 m2 du terrain seront consacrés à des espaces verts dont 6.000 seront boisés d’essences locales : arbres, prairie, haies bocagères, etc. Du côté de la faune, le projet paysager réalisé en concertation avec un écologue et un paysagiste prévoit l’installation d’habitats végétalisés et de supports pour accueillir les espèces animales : des nichoirs à oiseaux, des gîtes à chauve-souris, des refuges à insectes ou encore des hibernaculums.

Une déconstruction en mode circulaire

La phase de démolition de l’entrepôt existant débutera cette année après un audit réalisé auprès d’entreprises spécialisées afin d’évaluer le potentiel de réemploi des matériaux. Une proportion importante et majoritaire des matériaux issus de la déconstruction (béton, bois, etc.) seront réemployées pour la construction de la nouvelle plateforme logistique, afin de limiter au maximum la consommation des ressources et les transports associés.

De plus, les déchets issus de la construction seront quant à eux recyclés et valorisés, avec un objectif de 80% minimum. Pour ériger le nouvel édifice, Scannell Properties a également réalisé une Analyse du Cycle de Vie (ACV) du bâtiment et privilégiera l’utilisation de matériaux biosourcés pour sa construction (bois ou chanvre par exemple) qui seront recherchés, de préférence, auprès d’acteurs locaux selon les disponibilités.

Un bâtiment à énergie positive

Au niveau énergétique, Scannell Properties a réalisé en phase de conception une Simulation Thermique Dynamique (STD) du bâtiment permettant d’avoir une analyse précise de son comportement dans le temps et l’espace, d’identifier les sources de déperdition et d’optimiser son efficacité. Dans cette optique de maitrise des consommations, le projet prévoit l’installation d’une Gestion Technique du Bâtiment (GTB) associée notamment à des compteurs intelligents d’énergie et d’eau. Côté production, le bâtiment sera équipé de 13.500 panneaux photovoltaïques couvrant 100% de la toiture disponible, soit bien au-delà de la réglementation. Ils offriront une puissance produite estimée de 2,9 MWc correspondant à la consommation annuelle de 2.400 habitants.

 « La plateforme logistique de Mer illustre parfaitement notre volonté de développer des projets immobiliers qui répondent à la fois au besoin de nos utilisateurs, et à la nécessité de préserver la nature et la biodiversité où ils sont réalisés. Dans ce projet, nous sommes allés volontairement au-delà des lois, normes et exigences environnementales en vigueur, et souhaitons utiliser cette opération comme une vitrine des innovations possibles », souligne Hugues Desbarrières, directeur du développement France de Scannell Properties.

Sur le même sujet : 
Forte croissance de l’activité pour ID Logistics en 2022
C-LOG poursuit avec le WCS Körber pour le pilotage de son nouveau hub digital automatisé

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *