in

Logiciel gestion production : quelle importance pour la supply chain ?

Logiciel de gestion de production

Dans le domaine de la logistique, il est nécessaire de se focaliser sur une amélioration constante de la production. Voilà pourquoi, l’usage d’un logiciel de gestion de production connaît de plus en plus de succès En effet, cet outil permet d’améliorer l’organisation des supply chains actuelles.  

Les chaînes d’approvisionnement emploient désormais de nombreux logiciels afin de fonctionner efficacement. La rapidité est la clé permettant d’assurer la satisfaction des clients mais aussi la pérennité de toute entreprise. Toutefois, il est nécessaire de posséder les meilleurs outils afin qu’une société soit capable de fournir des prestations de qualité. L’usage d’un logiciel de gestion de production en fait partie. Voici de quoi il retourne.

Comment se présente un logiciel de gestion de production ?

Le fait de gérer la production d’une société n’est pas une mince affaire. C’est pourquoi, l’automatisation des systèmes de gestion de production facilite désormais le travail des équipes logistiques travaillant en usine ou en entrepôt. Un GPAO ou la Gestion de la Production Assistée par Ordinateur est donc un outil précieux.

Cette solution numérique rassemble toutes les données concernant la production d’un produit ou d’une gamme d’articles divers. Et en l’employant, il est plus facile pour les responsables d’une supply chain d’avoir accès:

  • aux stocks disponibles en entrepôt
  • aux achats effectués auprès des fournisseurs
  • aux commandes en cours de traitement
  • aux factures passées et en cours de paiement

En ayant toutes ces informations à portée de main, il est plus simple d’améliorer la chaîne de fabrication d’un produit sans erreur. Et par la même occasion, une chaîne gaspillera moins de ressources lors de la production de certaines denrées. Un logiciel de gestion de production peut être administré à distance. C’est donc un outil utile à la productivité d’une entreprise.

logiciel gestion production

Les raisons de la conception de ce type d’outil

Tout logiciel de gestion de production a été conçu afin de répondre aux points suivants dans une supply chain :

  • Assurer la réalisation de produits de qualité
  • Avoir une vision globale des commandes et des stocks que l’entreprise traite
  • Diminuer le risque d’erreur humaine lorsque des cycles de production s’enchaînent

Ainsi, les performances d’une supply chain peuvent être multipliées par deux. Cette application informatique simplifie grandement la gestion du processus de production des marchandises. Et, ce logiciel est également très utile afin de planifier quelles ressources humaines et matérielles doivent être assignées à des postes précis lors de la fabrication de certains articles.

Interface et fonctions

Présentant une interface ludique, un GPAO est facile à maîtriser. C’est un tableau de bord dont il faut tout simplement connaître les fonctions. Puis, en prenant l’habitude de l’employé au quotidien, il est facile d’analyser des données rapidement. Et, lorsqu’une anomalie est constatée au cours du déroulement d’un processus de production, elle peut être immédiatement notée et rectifiée. Le tableau de bord peut être personnalisé de manière à fournir une excellente rapidité de réaction.

Rassemblant des données prises en temps réel, toutes les informations prodiguées par le tableau de bord sont donc à jour. Si un blocage ou un retard de production survient, ce logiciel peut être pourvu d’une alarme qui avertira directement le supply chain manager. Celui-ci pourra alors organiser le travail de ses équipes afin de remédier au plus vite à ces problèmes.

Sinon, il s’avère que certains logiciels GPAO proposent même des modules avancés qui s’occupent de l’approvisionnement chez des sous-traitants. La mise en place de ce logiciel au niveau de ces prestataires présente donc l’avantage de pouvoir détecter les défauts de production en amont de la chaîne d’approvisionnement. Cela permet d’apporter des modifications aux marchandises avant qu’elles ne soient entreposées ou transportées jusqu’au client final.

Logiciel GPAO, pour qui ?

Officiellement, toutes les entreprises peuvent employer un GPAO afin d’accroître leur avantage concurrentiel sur les autres sociétés. Tout dépend des fonds dont ces structures sont dotées et de la manière dont elles les utilisent. Il est ainsi possible qu’une TPE ou une PME finissent par exemple par devenir de grandes sociétés industrielles grâce à cela.

Cependant, afin d’assurer un approvisionnement de qualité et ainsi contribuer à la satisfaction des différents clients d’une supply chain, toute entreprise doit disposer d’une excellente organisation. Et l’emploi d’un GPAO peut précisément soutenir l’évolution d’une société en lui permettant de réduire certains de ses coûts. De cette façon, ses fonds peuvent alors être attribués à des pans de la chaîne logistique qui en ont réellement besoin.

La réallocation de ces dépenses contribue donc fortement à la rentabilité de toute entreprise, car tout processus de production maîtrisé engendre moins de pertes. Ce qui certifie que l’utilisation d’un logiciel de gestion de production permet d’optimiser les performances générales d’une supply chain.

Les limites d’un logiciel de gestion de production

Les logiciels sont donc des solutions technologiques innovantes qui épaulent les travailleurs d’une supply chain au quotidien. Mais, malgré le fait que la capacité de gestion de ces outils soit élevée, ils ne peuvent pas se substituer à l’être humain.

Seul le personnel qualifié d’une chaîne d’approvisionnement est capable de faire usage de ces logiciels. Et leur maintenance ne peut être effectuée que par des techniciens professionnels. De ce fait, toutes les chaînes de production ne peuvent pas encore être 100% automatisées.

Si une supply chain manque de ressources et de personnel, c’est un frein pouvant impacter la gestion d’une production. En effet, tout logiciel ne peut pas exécuter de tâches physiques. Il peut uniquement indiquer quelles procédures accomplir afin de simplifier la manutention des marchandises. De ce fait, à moins qu’un entrepôt de production ne soit entièrement pourvu de robots logistiques, le facteur humain y tient un rôle important.

logiciel gestion production

Les autres utilités d’un logiciel de gestion de production

Tout logiciel de gestion de production est grandement pratique. L’automatisation du processus de calcul des coûts d’achats, de production, de transport et de revient des marchandises est alors plus rapide.

Puis, il donne une information détaillée sur chaque étape de fabrication ou de transformation des matières premières. Cela permet donc de retracer les opérations par lesquelles ces produits sont passés.

Pour suivre, les dirigeants des entreprises ont souvent besoin de se référer à un ou des bilans de production avant de prendre des décisions. Un GPAO peut aisément produire ce type de document.

Le partage d’informations avec d’autres acteurs du secteur de la logistique est également plus simple en utilisant un logiciel de gestion de la production. Cet outil mutualise toute forme de renseignement via un espace de données collaboratif. Le fait de pouvoir consulter cet espace en ligne permet de gagner un temps précieux. C’est très utile si une information est à communiquer en temps réel.

Sinon, l’usage d’un logiciel de gestion de la production de marchandises permet d’éviter les retards au niveau de la fabrication des produits. Ce sont là des problèmes qu’il est absolument nécessaire de pallier.

Les avantages qu’offre un logiciel de gestion de production

La production est une étape indispensable et déterminante avant que des produits n’entrent sur le marché. Afin que leur qualité soit optimale, la chaîne de production doit l’être tout autant. C’est pourquoi, le fait d’utiliser un GPAO offre quatre avantages.

Une gestion des données techniques plus avancée

Un GPAO analyse en permanence le flux d’information qui circule dans une supply chain. De cette manière, les principaux responsables de cet organisme ont une vision globale des opérations effectuées au niveau de la chaîne de production. Puis, il présente l’avantage de pouvoir simuler des scénarios. C’est très pratique afin de connaître quels seraient les coûts de revient de l’entreprise si celle-ci procédait à un changement de matières premières.

logiciel gestion production

Un suivi en temps réel de la fabrication

Un logiciel de gestion de production présente aussi l’avantage de présenter à tout moment quels sont les produits en cours de fabrication. En regardant simplement un tableau de bord, ce suivi est effectué en temps réel. La durée de fabrication, le nombre de produits à concevoir ainsi que le nombre d’articles déjà terminés sont visibles en quelques clics. De plus, le suivi quasi permanent du processus de production par un GPAO diminue les risques de pénuries de stock ou de retard de production, car le logiciel peut lancer des ordres de fabrication automatiques si le stock atteint un niveau minimum.

Une planification maîtrisée des besoins en ressources

Troisièmement, en matière de ressources, une supply chain ne brasse pas uniquement des matières premières ou des produits finis. Les machines et le personnel qui les utilisent sont également compris dans le lot. Par conséquent, l’emploi d’un logiciel de gestion de production est capable de considérer tous ces paramètres afin qu’un équilibre soit maintenu lors de la fabrication de produits. Cela permet d’assurer la continuité d’un processus une fois qu’il est enclenché. Ce qui veut aussi dire que les éventuelles anomalies sont facilement remarquables.

Une meilleure gestion des stocks

Enfin, afin que la logistique d’une supply chain soit durable, toute société de production doit éviter la surproduction et le gaspillage des ressources naturelles et matérielles qu’elle emploie. Pour que cela soit possible, l’emploi d’un logiciel de gestion de production est nécessaire. Cela permet d’effectuer une gestion des stocks maîtrisée. Ce qui constitue un gros avantage pour la chaîne de production. Cela engendre en effet moins de pertes au niveau des emballages, des quantités de matières premières utilisées ou de l’énergie ayant servi à fabriquer ces denrées.

Les facultés d’un logiciel permettent aussi de réduire le coût de la production, mais aussi les frais en termes de main-d’œuvre. Dans le domaine de la production, il s’agit en effet d’un point qu’il est préférable d’optimiser. Ainsi, les employés d’une supply chain peuvent se concentrer sur l’accomplissement de tâches plus stratégiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *