in

La livraison différée : un nouveau mode de commande

Livraison différée

Certains produits sont bien souvent victimes de leur succès et sont rapidement en rupture de stock. La livraison différée permet alors de se les procurer, moyennant un délai de traitement et de transport plus long.

Lorsqu’un client désire ardemment avoir un produit, il est désormais possible de le précommander alors que le stock d’une enseigne n’est pas encore disponible. C’est là un concept original qui engrange de plus en plus d’adeptes. Voilà pourquoi, la livraison différée est un procédé apprécié par les consommateurs. Facile à comprendre, mais plus compliqué à mettre en place, voici comment ce nouveau mode de commande est organisé.

La livraison différée, en quoi cela consiste ?

Il s’agit là d’un procédé récemment mis en place par les chaînes d’approvisionnement depuis quelques années. Le principe de cette méthode de livraison n’est pas difficile à comprendre. Il est en effet possible pour tout client de recourir à une livraison différée s’il veut se procurer un produit qui est actuellement en rupture de stock. Mais, cet article sera disponible et livré après un certain temps.

En réservant ce produit en ligne et en payant une partie ou la totalité de son prix de vente en avance, le client doit alors simplement attendre que sa commande lui parvienne. Du côté des industriels, toute société ayant des précommandes en attente est obligée de les honorer. Leur image et leur réputation sont en effet mises en jeu.

Les avantages de la livraison différée

Lorsqu’un produit est précommandé et que sa livraison est différée, cela présente plusieurs avantages.

livraison différée

Augmentation de la valeur d’un produit

Le succès d’un produit peut conduire à une demande excédant l’offre. Ce phénomène fait alors grimper la rareté réelle ou perçue de ce bien. Par conséquent, sa valeur augmente avec le temps si les pénuries se poursuivent mais que la demande demeure élevée. C’est pourquoi, afin de surfer sur cette tendance, les entreprises n’hésitent plus à mettre un service de livraison différée en place. Cela leur permet de profiter des prix du marché.

Réduction des coûts de stockage

La livraison différée permet également aux entreprises de traiter un nombre précis de commandes. Et, ces manœuvres permettent notamment aux supply chains de faire des économies en matière de coûts de stockage. Les articles commandés devront tout simplement être emballés et transportés judicieusement jusqu’au client final sans passer par l’étape de l’entreposage.

Acquérir une clientèle fidèle

Si les produits recherchés par les clients ne sont disponibles nulle part ailleurs, ils préféreront attendre d’être livrés. Le délai d’une livraison différée est souvent estimé. Et, toute communication à ce sujet permet aux consommateurs d’être tenus au courant des détails sur leurs commandes. Les entreprises appliquant ce système fidélisent alors plus de clients, à la recherche de services de qualité.

Avoir des statistiques sur les meilleures ventes

La livraison différée est aussi un excellent indicateur tendanciel. Si une étude des KPI permet d’améliorer les performances d’une Supply chain. L’étude des livraisons différées effectuées sur une période donnée donne un aperçu des habitudes des clients aux industriels. Ainsi, il leur sera plus facile de maîtriser les cycles de la demande. Et, ils pourront aussi prendre des décisions plus réfléchies et planifier leurs futures opérations. De cette manière, l’offre satisfera la demande en temps et en lieu, car les besoins des clients seront connus.

Les inconvénients de la livraison différée

Malgré le fait que de nombreuses entreprises appliquent maintenant ce nouveau mode de commande, l’adoption de la livraison différée présente toutefois quelques inconvénients.

Retards et erreurs de commandes

Une mauvaise gestion de la logistique peut entraîner des retards ou des erreurs de commandes qui impactent négativement la livraison différée de certains produits. Et, lorsque cela arrive, toute entreprise risque de perdre une clientèle durement acquise. En effet, une gestion défectueuse conduit toujours à l’application d’un service client discutable. Ce qui est très préjudiciable pour toute entreprise.

Renforcement de la concurrence

Un processus de livraison mal cadré peut aussi conduire de nombreux clients à s’approvisionner ailleurs. Les entreprises concurrentes peuvent par exemple disposer d’un meilleur service logistique. Ce qui conforte le client à passer commande. Pour de nombreux industriels, c’est donc une perte de revenus potentiels énorme à laquelle ils s’exposent. D’autant plus que leur image de marque est aussi atteinte.

Désistements des clients

Une trop longue attente peut aussi pousser les clients à annuler leurs commandes. Il s’agit là du scénario le plus souvent à craindre lors de la mise en place d’un service de livraison différée imprécis. Les retards de livraison s’accumulent et cela créent toujours de la frustration. Les clients n’ont alors d’autre choix que d’abandonner leurs achats, en raison de la fatigue mentale que cela engendre.

Modernisation complexe des installations logistiques

D’amont jusqu’en aval, la gestion de la logistique dans une supply chain est complexe et chronophage. Cela complique alors le traitement des commandes et leur délai d’expédition. Par conséquent, les dirigeants d’entreprises doivent souvent débourser beaucoup d’argent afin de moderniser leurs installations. De plus, si le personnel d’une entreprise doit aussi être formé à l’exécution de certaines tâches, cela complique encore plus les choses.

Augmentation de la Logistique inverse

Puis, les clients non satisfaits des livraisons retournent souvent les articles commandés s’ils présentent des défauts. L’enchaînement de ces retours clients représente alors un casse-tête pour de nombreuses entreprises. La gestion de la logistique inverse est encore plus complexe et coûteuse que la production linéaire d’une gamme de produits.

Les différents moyens permettant d’enrayer les commandes en souffrance

Afin d’éviter les problèmes causés par une mauvaise gestion de la chaîne logistique, des solutions peuvent être mises en œuvre.

Etablir une bonne prévision de la demande

En premier lieu, il faut savoir être prévenant en mettant un système de planification de la demande en place. Pour cela, toutes les données d’un réseau d’approvisionnement doivent pouvoir être facilement analysées. Cela permettra d’en déduire des tendances que les responsables d’une supply chain peuvent mettre à profit. Ainsi, la gestion des stocks en sera facilitée.

En utilisant un WMS, toute entreprise peut aisément accomplir ces tâches aisément. Ce logiciel permet aux différents acteurs d’une chaîne d’approvisionnement de communiquer facilement. Et grâce à cet outil, il est également plus simple de commander l’exécution d’opérations logistiques à distance. Il regroupe des données en temps réel. Ce qui permet d’avoir une vision globale des stocks à tout moment.

En employant ce logiciel, tout agent agréé peut alors aisément accéder à l’inventaire des produits disponibles et voir quels articles peuvent faire l’objet d’une livraison différée ou non.

Constituer un stock de sécurité adéquat

Quoi qu’il en soit, le fait d’être en rupture de stock n’est pas une situation enviable. Toute société se doit donc d’avoir un stock de sécurité capable de tenir suffisamment longtemps. Cela préviendra l’établissement d’un service de livraison différée, si les réapprovisionnements sont correctement planifiés. C’est justement là le rôle que doit remplir ce « stock tampon ».

Afin de toujours avoir des produits à vendre, il est donc nécessaire d’effectuer un contrôle régulier des stocks. Les articles populaires font toujours l’objet de nombreuses demandes. Sauf qu’il ne faudra pas oublier de mettre les autres produits de la chaîne en avant, afin que les invendus ne s’accumulent pas.

C’est le principe même de la rotation des stocks. S’il n’est pas appliqué, non seulement une enseigne fera souvent face à une pénurie de produits fortement demandés. Mais, elle devra aussi gérer un grand nombre de produits résiduels. Plus de pertes que de bénéfices sont alors à prévoir.

Simplifier les démarches d’acheminement des produits

Grâce à la mise en place d’un système d’alerte, les fournisseurs peuvent être prévenus rapidement que des points de vente ou des clients spécifiques doivent être ravitaillés. Cela simplifie la livraison différée de certains produits. Cependant, ce processus de ravitaillement est encore susceptible de prendre du temps en raison des nombreuses démarches administratives et logistiques que l’expédition de différentes catégories de produits prend.

Voilà pourquoi, l’automatisation des entrepôts, l’emploi d’un Control Tower et la coordination de tous les acteurs œuvrant dans le domaine de la logistique doivent être synchronisés. Les transporteurs jouent notamment un rôle phare dans cette organisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *