in

Selon la dernière étude bp2r, le volume transporté par route a augmenté en 2022

Comme chaque année, bp2r a enquêté auprès des transporteurs français et européens. Avec à la clé, une analyse du marché du TRM et les attentes pour l’année à venir.

Après avoir subi de plein fouet les impacts d’une crise sanitaire mondiale inédite, 2021 laissait présager une année 2022 prospère. Mais c’était sans compter de nouvelles variables, parfois attendues, parfois imprévisibles, parmi lesquelles le conflit en Ukraine, la hausse phénoménale du prix des énergies ou la mise en œuvre des dispositions du Paquet Mobilité européen, etc. Alors quel en a été l’impact sur l’offre et la demande de transport cette année ? Et à quelles perspectives s’attendent-ils pour l’année 2023 ?

86% des transporteurs envisagent de demander à leurs clients chargeurs une revalorisation tarifaire

Parmi les principaux enseignements de cette étude, à noter que :

  • 72% des répondants estiment que le volume global transporté par route par leur entreprise a augmenté en 2022, mais ils ne sont que 45% à prévoir une croissance de ce volume sur 2023.
  • Le secteur recrute. 75% des entreprises ont recruté en 2022 pour accompagner la croissance de leur activité et 78% envisagent de nouvelles embauches pour le premier semestre 2023. Cela laisse suggérer que les transporteurs s’organisent, face à la hausse des coûts de production, pour se doter de capacités propres et ainsi mieux maîtriser leurs coûts. Cependant, ils sont 91% à craindre des difficultés à venir pour recruter des conducteurs. Et ils sont tout autant à penser que cela impactera massivement les tarifs de leurs prestations.
  • Par ailleurs, 86% des répondants envisagent de demander à leurs clients chargeurs une revalorisation tarifaire (hors gazole, hors péage de transit poids lourds) de plus de 3% pour leurs prestations de transport routier.
  • Si les chargeurs ont de plus en plus d'attentes vis-à-vis de leurs prestataires autour des sujets de décarbonation, la mesure fiable et actionnable des émissions de GES, prérequis indispensable à toute initiative sérieuse, ne semble pas faire partie des acquis car seuls 53% des transporteurs affirment l’avoir mise en place.

Une centaine de professionnels interrogés

Pour cette étude, bp2r a interrogé 111 professionnels francophones, en poste au sein d’une entreprise de transport, entre le 29/09/22 et le 28/10/ 2022, sur la conjoncture du marché du transport routier de marchandises, ainsi que sur leurs stratégies et perspectives.

Luc Chambonnière, Carrier Practice Director de bp2r, commente les résultats de cette étude : « Les perspectives pour 2023 sont assez pessimistes. Beaucoup d’incertitudes planent vis-à-vis de l’évolution de la conjoncture du marché du transport routier. Et la pénurie de conducteurs contribue à tendre une offre capacitaire toujours limitée. Sur ce point, les transporteurs ont semble-t-il compris qu’ils avaient des cartes en main, notamment via les revalorisations salariales qu’ils ont accordées pour redonner de l’attractivité au métier de conducteur. Pour 2023, les prix du transport routier semblent encore prêts à atteindre des sommets inédits, gonflés par la hausse du coût des énergies et des coûts de production. Mais ces velléités ne se heurteront-elles pas à terme à une demande qui s’annonce en berne ? Gageons que les augmentations obtenues leur serviront aussi à investir sereinement dans les sujets de digitalisation et de décarbonation, qui concentrent des attentes grandissantes chez les chargeurs. »


Sur le même sujet :
Le Groupe STEF toujours en croissance malgré un ralentissement
Fin imminente entre MSC et Maersk

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *