Lorsque des commandes sont passées et que le client doit être livré, le respect des délais de livraison est primordial. Il s’agit d’un critère de jugement qui peut permettre à toute entreprise de gagner ou de perdre une clientèle.
En se basant sur ce qui définit des délais de livraison, il s’agit du nombre de jours entre la date de validation d’une commande et la date d’arrivée des articles désirés au lieu et à l’heure prévue. Ces indicateurs doivent impérativement être respectés. Mais qu’en est-il réellement ? De nombreuses entreprises cherchent toujours des moyens afin d’améliorer ce pan de la chaîne logistique.
Délais et modes de livraison
Afin de suivre le rythme effréné des commandes passées en ligne ou en magasin par les consommateurs, les supply chains ont instauré les délais de livraison. Durant ce laps de temps, les articles peuvent être judicieusement sortis de l’entrepôt dans lequel ils sont stockés. Ensuite, une fois que ces produits ont été bien emballés, leur livraison est lancé.
Offrant des services de remise de colis différents en fonction de l’offre choisie, chaque entreprise de livraison possède donc sa propre manière de travailler. Et, le client a son mot à dire sur le mode de livraison qu’il préfère. Des colis peuvent alors faire l’objet d’une :
- Livraison à domicile (express/standard)
- Livraison en point relais (express/standard)
La plupart des sociétés proposent un envoi express des colis ou un envoi standard. Toute livraison express permet au client de recevoir son colis en moins de 48h. Tandis qu’une livraison standard prendra plusieurs jours.
La différence entre ces 2 modes d’envoi se situe au niveau du nombre de jours durant lesquels le client devra patienter. A noter qu’une livraison express est sensiblement plus chère qu’une livraison classique. Effectuer un choix entre ces offres dépend donc du budget que chaque client est prêt à payer.
Les différents recours pour pallier au manquement des délais de livraison
Ce n’est qu’une fois les délais de livraison dépassés que des démarches peuvent être entrepris pour pallier aux écarts de ce service. C’est la première information dont il faut tenir compte au moment d’effectuer une réclamation. Tout retard ou vice de livraison peut en effet être dû à un ou plusieurs facteurs.
Par conséquent l’entreprise de livraison ou l’entreprise de production commercialisant les articles commandés peuvent être tenus responsable de la perte ou de l’altération des marchandises devant revenir au client. La personne ayant passé une commande pourra alors être remboursée si son bien a été endommagé ou perdu lors du trajet que le livreur a effectué jusqu’à chez elle.
Le règlement des litiges en matière de livraison est une manière pour les entreprises de se démarquer, car tout manquement à leurs prestations est préjudiciable. En effet, cela pourrait leur donner une mauvaise image de la société auprès d’autres clients intéressés par leurs services.
Respect de la loi Hamon
Depuis 2014, les entreprises faisant du e-commerce sont obligées d’indiquer à quelle date le colis sera livré au consommateur, une fois son achat validé. Et cela, que leurs articles soient acheminés aux clients via un service de livraison national ou international comme DHL.
De ce fait, tout délai de livraison ne doit pas excéder 30 jours. C’est là une mention à inscrire sur tous les paquets lorsqu’aucune autre information n’est fournie. Tout professionnel est donc tenu d’appliquer cette loi, afin que le client dispose de données suffisantes lors de son achat.
Les différentes manières de réduire des délais de livraison
Afin de satisfaire les clients ayant recours aux services d’une Supply chain, il est crucial de pouvoir réduire les délais de livraison de certains produits, car ces obstacles constituent un frein à la bonne marge des tournées.
Le contrôle du traitement des commandes
La première étape est alors de contrôler le traitement des commandes clients en employant un WMS, car c’est un logiciel très pratique. Il permet d’avoir une vision globale et claire des stocks de marchandises disponibles. Et, c’est d’ailleurs grâce à cela qu’un inventaire peut facilement être réalisé. Puis, son utilisation permet également à tout responsable d’une Supply chain de lancer des commandes auprès de leurs fournisseurs si une pénurie de stock est à craindre.
En effet, en connaissant les délais d’approvisionnement d’une supply chain, il est alors plus simple de savoir à quelle date un produit spécifique sera disponible et pourra être mis en vente. Cette préparation permettra ensuite d’établir une gestion rigoureuse des expéditions et des livraisons.
Le contrôle de l’envoi des marchandises
Lorsque des marchandises doivent être livrées à des clients, un contrat de prestation est alors établi avec ces derniers. L’entreprise et le transporteur s’engagent à délivrer le ou les colis à l’adresse fournie par le client dans des délais de livraison estimés. Et si des demandes complémentaires comme la mention d’une date de livraison ou une heure spécifique de livraison sont mentionnés, tout prestataire doit pouvoir s’organiser afin de combler au mieux les attentes des clients.
La réduction du nombre d’intermédiaires
Il faut réduire le nombre d’intermédiaires qui séparent le client et l’entreprise de production. Ainsi, il sera possible de réduire les délais de livraison. C’est notamment le cas lorsque des personnes préfèrent directement contacter des producteurs d’aliments. Ils peuvent ainsi leur livrer des commandes passées le jour même par fourgonnettes ou par vélos cargos.
Ainsi, l’attente est moins longue et les interactions moins coûteuses que ce soit pour le client ou l’entreprise qui commercialise ses denrées. En effet, un nombre trop élevé d’intermédiaires peut accroître le risque de retard de livraison. Par conséquent, les solutions de livraison les plus rapides sont : le transport intermodal de colis et une organisation bien maîtrisée de la livraison au dernier kilomètre.
Avoir recours au transport messagerie
Si des livraisons sont à effectuer sur de courtes distances, le transport par messagerie est le plus efficace des procédés de remise de paquets. Mais, c’est aussi celui qui prend le moins de temps à mettre en place. En tenant compte du fait qu’il est effectué par des professionnels de la livraison. Il suffit en effet que les actions de tous ces intervenants soient coordonnées afin que les paquets arrivent en temps et en heure chez les clients.
Fonctionnant en réseau, la livraison messagerie permet donc de tenir les délais de livraison annoncés sur les bons de commande. D’ailleurs ce service est d’une grande souplesse, car il est doté de plusieurs options de personnalisation.
Anticiper l’arrivée des périodes de rush
Lorsque les fêtes de fin d’année ou lorsque d’autres événements majeurs surviennent dans le calendrier, les retards de livraison s’accumulent. Il en va de même pour les pertes et l’augmentation du nombre de colis endommagés.
Afin d’éviter cela, certains logiciels de planification permettent d’effectuer une rotation des stocks plus rapidement afin que les transporteurs ne soient pas débordés. Parmi ceux-ci, les VMI permettent notamment aux sociétés de contacter leurs fournisseurs rapidement. Et ainsi, les lieux de stockage devant être réapprovisionner, le sont en urgence. Grâce à ce système, le suivi des délais de livraison est plus facile à gérer.
Encourager la production just-in-time
Pour suivre, étant donné que d’un côté, le coût de stockage des marchandises en entrepôt représente une dépense non négligeable pour toute entreprise. Et, que de l’autre la vente de certains d’entre eux n’est pas sûre à 100 %, la production just-in-time pourrait se révéler être la solution à tous les problèmes en termes d’approvisionnement.
Cette méthode consiste à produire les articles ou les denrées uniquement commandés et payés par les clients. De cette façon, la Supply chain n’entreprend pas d’actions au hasard. Et, cela permet de réaliser des économies en termes de ressources. La gestion des stocks produits en faisant du just-in-time est alors plus aisée. Ce qui laisse le temps au personnel d’une entreprise de livraison de s’organiser afin de pouvoir tenir ses délais.
Les avantages que procure l’amélioration des délais de livraison
Finalement, lorsque l’attente des consommateurs est comblée, cela crée un cycle de fidélisation. Celui-ci rapportera des bénéfices nets aux sociétés. Et, c’est justement dans ce but qu’il faut améliorer la gestion des livraisons. Ainsi, tous les clients auront leurs colis en temps voulu.
L’amélioration des délais de livraison présente aussi d’autres impacts positifs. Par exemple, en gagnant du temps par rapport au traitement et à la préparation des commandes, le personnel d’une entreprise peut effectuer d’autres tâches plus productives. La qualité des services fournis peut alors devenir meilleure. Ce qui satisfera encore plus de clients.
Ces quelques modifications permettent alors à toute entité de distancer la concurrence en s’y prenant de la bonne manière. En effet, pour tout client, il faut simplement que les conditions d’achat suivantes soient réunies :
- Disponibilité du produit
- Mention des délais de livraison
- Service client de qualité
- Produits disposant d’une garantie
En s’assurant de cela, toute entreprise pourra alors accroître son volume de ventes en très peu de temps et développer ses activités. Puis, cela prouve une fois de plus que chaque maillon est lié dans une Supply chain. L’amélioration d’un pan de la chaîne logistique permet aussi aux autres d’évoluer. Ce qui est bénéfique pour l’ensemble des acteurs travaillant dans le domaine de l’approvisionnement.