in

Retard de livraison : pourquoi et comment y remédier ?

Retard de livraison

Le retard de livraison est un des problèmes principal dans le transport de marchandises. Toutefois, il n’est pas toujours facile de déterminer les éléments qui ont abouti à cette complication. Ici, il sera question de voir les possibles origines d’un retard dans l’acheminement d’articles. Après cette partie, nous verrons par la suite les effets de ce retard et les solutions possibles pour l’éviter.

D’innombrables colis sont livrés tous les jours. Pourtant, une certaine partie d’entre eux n’arriveront pas auprès du destinataire au moment prévu à cause d’un retard de livraison. Qu’est-ce qui cause ces retards ? Et est-il possible de les résoudre ? Voilà des questions essentielles qui seront répondues afin de vous permettre de vous prémunir au mieux de ce genre de défaillance.

Quelles sont les origines possibles d’un retard de livraison ?

La livraison est une opération complexe, conditionnée par plusieurs éléments internes et externes. Aussi, il arrive que cette activité connaisse des défaillances durant son application. Le retard de livraison en fait partie et constitue un des obstacles majeurs et récurrents de cette dernière.

Il est donc important de comprendre d’où peut provenir ce retard dans l’opération de livraison afin de mieux s’en prémunir.

Les causes liés à l’entreprise

L’entreprise chargée d’effectuer le transport de marchandises vers le destinataire peut être la cause d’un retard. Plus exactement, il est question ici du mode de gestion de cette dernière, mais aussi des défaillances au niveau des activités et même de sa gestion logistique.

Mauvais traitement interne des données

Une des raisons possibles dans un retard de livraison est la non-conformité des informations traitées par l’entreprise avant le transport.

En effet, il est possible que la société se soit trompée dans la saisie de l’adresse de livraison. Il est également possible que les informations concernant le destinataire ne soient pas complètes. C’est une erreur courante, qui peut alors créer de réelles complications dans le système de livraison en entier. Plus exactement, une livraison vers une adresse erronée peut impacter le rythme d’acheminement des produits.

En effet, étant donné que certaines sociétés mettent préalablement en place des stratégies pour gagner du temps et éviter les déplacements superflus, des erreurs dans les informations de livraison peuvent détruire cette stratégie et peuvent demander à l’entreprise du temps pour réorganiser le processus de livraison.

Retard de livraison

Manque de performance dans le système logistique

L’efficacité de l’entreprise dans la gestion de sa Supply Chain est capitale dans la réussite des livraisons. Étant donné que l’activité même de livraison est liée à la phase de transport de marchandises, elle dépend donc en partie de la performance des opérations de la Supply Chain.

Aussi, des erreurs au niveau du stockage ou du chargement des produits peuvent être rapidement. C’est d’autant plus critique au niveau de la gestion de stock, où il est essentiel d’avoir une bonne organisation des marchandises.

En effet, un stockage non optimisé peut rendre l’étape de recherche de produits plus difficile, et peut donc occasionner un retard significatif de la phase de livraison des marchandises.

Transport non optimisé

Le retard de livraison est très souvent causé par des défaillances au niveau du transport de marchandises.

Cela peut concerner le véhicule de transport, dont la capacité de transport n’est pas adaptée au poids réel des produits. Aussi, cette inadéquation cause une baisse dans la performance du véhicule, entraînant ainsi un retard significatif dans la livraison.

Il peut arriver que le véhicule ne soit pas adapté pour emprunter les trajets déterminés au préalable. Cela obligera donc le transport à effectuer un trajet non prévu qui peut potentiellement être plus long. Si cela peut en partie être expliqué par des problèmes au niveau des infrastructures, l’entreprise se doit de prévoir ce type de processus avant le début de la phase de transport des marchandises.

Si le retard de livraison concerne tous les modes de transport de marchandises, c’est plus pratiquement le transport routier qui est le plus concerné. Cela s’explique par le fait que ce dernier est plus limité en termes de trajet et d’infrastructure que les autres moyens.

Les causes liées aux éléments externes

Si l’entreprise peut principalement être l’acteur majeur d’un retard de livraison, ce n’est pas forcément.

En effet, d’autres éléments externes n’étant pas directement liés à la société peuvent être les origines de complications dans l’étape de la livraison.

Le dernier kilomètre

La livraison du dernier kilomètre fait écho au trajet qui précède la réception des produits par le destinataire. Il s’agit, comme son nom l’indique, des derniers kilomètres de parcours du transporteur et livreur avant leurs arrivées au point de livraison prévu.

Il s’agit d’une étape complexe, difficilement gérable, car les éléments qui l’impactent varient grandement. Comme exemple, il y a le trafic, points clés que l’entreprise ne peut prévoir de manière exacte.

Il y a aussi d’autres défaillances et obstacles possibles à prendre compte. La survenance d’accidents en fait partie et peut créer des bouchons ou des coupures soudaines au niveau des infrastructures.

Les changements météorologiques

Les intempéries autres changements climatiques ont des effets directs sur la bonne exécution de la livraison.

En effet, la survenance d’orages ou de tempêtes peut causer des retards conséquents de la livraison de marchandises. Plus encore, ils sont susceptibles d’annuler ladite activité, de par la dangerosité de ce type d’intempérie.

Il s’agit là d’une variable que l’entreprise ne peut que partiellement contrôler car il se compose de plusieurs éléments changeants. En effet, le mauvais temps est changeant et les prévisions météorologiques ne sont pas toujours exactes.

Conséquences d’un retard de livraison

Un retard de livraison peut paraître minime au premier abord, mais peut créer des complications graves et des points positifs à l’entreprise.

Pénalités pour l’entreprise

Il est possible que lors de la survenance d’un retard au niveau de la livraison, le client puisse demander une indemnisation par rapport à cet évènement.

Il est également possible que l’entreprise doive rembourser un pourcentage précis du montant de la livraison. La somme dépend grandement de la gravité et longueur du retard, raison pour laquelle il est capital pour l’entreprise de pallier cette erreur.

Généralement, la durée du retard est le facteur principal qui détermine l’importance et la gravité de la pénalité en question.

Insatisfaction clientèle

Un retard de livraison peut affecter la confiance des clients envers l’entreprise.

En effet, ce type de défaillance peut ternir l’image de l’entreprise, de son professionnalisme et de la qualité de son service. Cela peut par la suite faire baisser significativement le nombre de consommateurs. Cet effet négatif affectera directement les résultats et le chiffre d’affaires de la société en question.

Décalages des activités logistiques

Si un retard de livraison dure trop longtemps ou nécessite une grande mobilisation de la part de l’entreprise, elle peut constituer un risque dans les opérations logistiques futures.

De manière générale, la majorité des entreprises ont un planning d’activité spécifique. Cela signifie que chaque action est s’effectue selon une période précise et à une durée indéterminée.

Une défaillance au niveau de la livraison nécessitera alors de mobiliser des ressources humaines et matérielles à une période non prévue. Cela pourrait avoir comme conséquence de retarder les activités pour la période suivante. Un effet indésirable qui entrainera un décalage dans les opérations internes de la société.

Comment faire face à un retard de livraison ?

Si le retard de livraison est effrayant, autant dans les possibles causes que les effets potentiels qu’il peut provoquer, il s’agit d’une défaillance qui reste réglable et surmontable.

En effet, de nombreux moyens permettent aux entreprises de le résoudre, d’atténuer ses effets et de s’en prémunir à l’avenir.

Une communication optimisée et soutenue

Il est d’une importance capitale pour l’entreprise de communiquer avec les clients. Cela permet entre autres de les rassurer, mais aussi de montrer toute l’implication de la société dans la recherche de solution pour résoudre ledit problème de livraison.

Aussi, l’entreprise doit informer clairement les clients de la possibilité grandissante d’un retard de livraison. Il peut également être judicieux de présenter les raisons de ce retard. Cela permettra de jouer sur la transparence et la confiance mutuelle en retard entre la société et les consommateurs.

Le plus important dans cette opération est de montrer aux clients que des solutions sont en cours d’application afin de pouvoir livrer leurs produits dans les plus brefs délais possible.

Des transporteurs et services variés

Comme dit précédemment, il est possible qu’un retard de livraison vienne en grande partie du service de transport. Plus précisément, il peut provenir d’un véhicule inadapté et non optimisé.

Aussi, il est nécessaire de faire appel à plusieurs transporteurs, avec des opérations de livraison différentes. En prévoyant plusieurs moyens de livraison, l’entreprise sera à même d’adapter sa stratégie en fonction des potentiels problèmes. Cela permettra aussi de varier les offres et permettre aux clients d’avoir un choix du mode de livraison élargi.

Afin d’améliorer le transport dans la phase de livraison, il est important pour l’entreprise d’avoir une vision et un retour en temps réel du trajet et du parcours dudit transport. Pour cela, l’utilisation de logiciels de gestion de transport comme le Transport Management System (TMS) est la meilleure alternative.

Un retour complet des transporteurs

Pour pallier au problème que représente le retard de livraison, l’entreprise doit comprendre exactement les causes de ce dernier.

Aussi, il est nécessaire que les transporteurs et livreurs puissent faire un retour complet et clair de la situation, mais surtout des origines de cette défaillance. À travers ces informations, l’entreprise peut être capable de trouver des solutions temporaires et rapides afin de faire parvenir les produits auprès des consommateurs.

Même dans la possibilité où l’entreprise ne trouve pas de solutions immédiates, les informations reçues lui permettront de se prémunir d’autres retards de livraison futurs. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *