La demande en termes d’entrepôts logistiques est en baisse depuis 2022. Les avis des experts en logistiques divergent. Certains affirment tandis que d’autres contredisent cette constatation.
Selon le groupement Immostat, entité dont la tâche se base sur l’évaluation statistique de l’immobilier d’entreprise, les demandes en entrepôts logistiques sont en baisse. Plus précisément, cette diminution a commencé en 2022 pour la France. Données, vérités, réelles situations des entrepôts logistiques, la confusion règne. Les logisticiens émettent leurs avis.
La demande en entrepôts logistiques est-elle réellement en baisse ?
L’Immostat, groupement d’intérêt économique dans l’établissement des statistiques du marché de l’immobilier d’entreprise, affirme que la demande d’entrepôts logistiques est en baisse.
En effet, une diminution assez importante de la demande a été observée en dehors de la région parisienne. Cette baisse est d’ailleurs apparue lorsque le commerce en ligne a également connu une diminution. Y a-t-il là une relation de cause à effet ? Difficile à dire. Ce qui est certain, c’est que cet effet constitue un risque pour les entrepôts de la logistique.
Pour les entrepôts de 5000 mètres carrés, les demandes ont baissé de 14%. La demande dans le cas des entrepôts de 10 000 mètres carrés ou moins a été réduite de 8%. En ce qui concerne les entrepôts à taille élevée, soit de plus de 40 000 mètres carrés, la demande est restée stable. Ainsi, elle n’affecte pas directement les transactions. Plus encore, ces types d’entrepôts représentent 35% du volume total durant l’année 2022. Pour les entrepôts avec des dimensions moins élevées, ils ont pu totaliser des volumes élevés, avec toutefois quelques retraits.
Malgré les baisses, des logisticiens et experts dans le domaine de la Supply Chain affirment que cette année a été une période stable et que les demandes le sont restées également. Plus encore, ils ajoutent que la transformation continue de la chaîne d’approvisionnement pourra s’adapter aux demandes et les rehausser.
Il s’agit là donc de compter sur les possibilités d’évolution de la Supply Chain et du système de la gestion logistique en entier pour pallier à la baisse des demandes.
État de la demande sur le marché
Les avis et ressentis divergent par rapport à cette baisse de la demande d’entrepôts logistiques. Les logisticiens et experts dans le domaine de l’agroalimentaire et de la distribution ont fait leurs choix. En effet, ces derniers ont émis leurs volontés de soutenir le marché face à ces demandes amoindries.
Les experts de l’e-commerce y ont émis des réserves et sont donc restés retraits durant les activités en 2022. Selon le CBRE, groupe de conseil sur l’immobilier d’entreprise, cela témoigne d’une surcapacité au niveau logistique, conséquence de circonstance économique défavorable.
Si les dires des experts sur la transformation continue de la Supply Chain s’avèrent être vrais, les demandes pour l’année 2023 pourraient connaître une hausse conséquente. Plus encore, les entrepôts, peu importe leurs dimensions et capacités de stockage, pourraient être affectés positivement par le développement de la Supply Chain à l’avenir.