in ,

Interview – Signify confie sa supply-chain à ID Logistics sur une nouvelle plateforme

ID Logistics vient d’inaugurer un nouveau site dédié à la distribution des produits d’éclairage Signify. Explications avec Eric Hémar, Président du Groupe ID Logistics.

Pouvez-vous faire une présentation de ce nouveau site  ? 

Nous avons été choisi par le leader mondial de l’éclairage Signify pour la gestion de la réception, la préparation et l’expédition de tous les produits de la marque, au sein du nouveau centre de distribution de 30 000 m2 au Plessis-Pâté (91). Signify, propriétaire d’un bâtiment historique à Villeneuve-Saint-Georges, a donc décidé d’externaliser les activités de son centre de distribution en refondant complètement ses process et ses méthodes de travail et en ouvrant un nouveau site plus moderne et efficient. Forte de ses cinq cellules de 6 000 m2, cette nouvelle plateforme logistique ID Logistics gère la distribution de tous les produits Signify, anciennement Philips Lighting, vers la France, l’Espagne, le Portugal et l’Italie. Plus de 20 000 colis par jour sont ainsi traités par 140 collaborateurs, via deux canaux de distribution, BtoB et BtoC : grande distribution, chantiers BTP, clients finaux…


Quels sont les objectifs de cette collaboration ? 

Signify souhaitait une reprise intégrale des collaborateurs travaillant sur son site historique. Par ailleurs, ID Logistics s’est concentré sur l’optimisation des coûts grâce à la mise en place d’un process flexible et performant adossé à des technologies permettant de garantir le tracking et la qualité des opérations. Parmi les objectifs visés, il y a la sécurité et la santé des collaborateurs puisque nous avons notamment mis en place la technologie Ergolift, une table de montage qui monte et qui descend lors de la préparation des colis afin d’éviter aux préparateurs certaines positions inconfortables. Nous avons en outre mis en place des formations adaptées afin de limiter la pénibilité et de garantir la sécurité des personnels.

Sur la partie préparation des commandes, nous avons fait le choix de technologies comme le chariot pick-to-light et son ensemble de voyants lumineux qui indiquent à l’opérateur où et en quelle quantité les produits doivent être déposés dans chaque colis afin de fiabiliser la qualité des préparations. 

Le vidéo tracking, quant à lui, permet de retracer chaque préparation en cas de réclamation client grâce à l’enregistrement de la préparation par un automate. Des écrans tactiles permettent aussi de faire des sessions d’Animations à Intervalle Courte (AIC) sur site, rapides et digitalisées, et de standardiser ainsi les pratiques managériales en impliquant les acteurs de terrain dans une volonté d’amélioration continue. Enfin des Smart Lockers, ou casiers de stockages avec désinfection du matériel portable, assurent la propreté et la traçabilité du matériel fourni aux collaborateurs pour les opérations logistiques.


Quelle est la place du développement durable sur ce bâtiment ? 

Le bâtiment est certifié BREEAM Very Good en répondant aux derniers standards environnementaux, ciblant la sécurité et le bien-être des collaborateurs (séparation des flux, éclairages renforcés au droit des accès piétons, système de cale roue asservi au fonctionnement des quais) ainsi que la performance énergétique (isolation renforcée, chauffe- eau thermique solaire, toiture végétalisée des bureaux). Le bâtiment est entièrement équipé en appareils d’éclairage LED Signify Gentlespace apportant une excellente qualité de lumière, une haute performance énergétique et connectés au système Interact pro. Grâce à une meilleure gestion, de meilleurs diagnostics et une meilleure maintenance, le système Interact aide à réduire les coûts d’éclairage et à améliorer l’efficacité opérationnelle.

Sur le même sujet : 
Avec sa 1ère station bioGNV au Plessis-Pâté, STEF accélère sur sa stratégie de développement durable
La nouvelle approche logistique de Vantiva sous l’impulsion de Rob Wipper
Le Groupement Les Mousquetaires agrandit son site de Garancières-en-Beauce, classé HQE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *