in

Les différents aspects de la livraison en France

Livraison en France

La livraison en France est un sujet intéressant, de par le nombre d’éléments à dire sur cette opération. Quels sont les modes de livraisons les plus utilisés ? Quels sont les chiffres clés à connaître autour de cette activité spécifique ? Ici, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur la livraison.

Le marché du colis et de la livraison en France s’élargit de plus en plus. Les demandes en hausse des consommateurs et les possibilités dans l’activité de livraison en sont principalement les causes. Aussi, il est important d’aborder cette activité sur plusieurs aspects et de voir tous les éléments qu’elle englobe.

Livraison en France : les chiffres clés

La livraison est l’activité qui consiste à acheminer un produit commandé et demandé au préalable vers un destinataire précis. Cette opération peut paraître simpliste, mais est bien plus complexe qu’elle n’y paraît.

En France, la livraison est une activité centrale, avec des données précises qui permettent de déterminer son importance et son impact sur le marché.

Livraison en France

La hausse de la livraison depuis la Covid

Si la livraison a été une activité très présente depuis longtemps, ce n’est qu’après la crise sanitaire qu’elle a été au centre de toutes les opérations commerciales.

Cela s’explique de par les restrictions sanitaires, et plus précisément, à la distanciation obligatoire et aux limites concernant les interactions. Aussi, cela a fait croître de nouvelles techniques d’acheminement de produit comme la livraison sans contact.

En termes de chiffres, plus de 40% des personnes ayant eu l’habitude des livraisons à distance et sans contact continuent d’opérer avec ce type de procédé. Cela montre non seulement l’impact de la crise sanitaire sur le marché, mais également toute l’importance de l’activité de livraison elle-même.

La livraison à domicile : une hausse constante en France

La livraison à domicile est le mode de livraison préféré des consommateurs français. Cela est principalement dû à la facilité de l’opération pour les clients et le service généralement qualitatif de cette dernière.

Depuis la crise de la Covid, ce procédé ne cesse de gagner en ampleur, et ce, même après la levée de toutes formes de restrictions. Si avant il était question d’un français sur trois utilisant ce mode de livraison, on parle aujourd’hui de plus de 80% des livraisons effectuées à distance. Il s’agit d’un taux élevé qui montre que ce type d’acheminement a, pour l’heure, remplacé les moyens de livraisons classiques. D’autant plus que ce chiffre tend à augmenter drastiquement au fil du temps. Un phénomène qui démontre encore une fois que la livraison a pris une place à part dans les activités quotidiennes des clients.

L’e-commerce au cœur de l’activité de livraison

Afin de faciliter les commandes et la livraison à distance, la France compte grandement sur les avantages de l’e-commerce et les transactions en ligne.

Ainsi, on dénombre ainsi plus de 50% de clients en ligne qui possèdent un abonnement spécifique à des services de livraison. La tranche visée dans ce pourcentage concerne les jeunes et les adultes, soit respectivement entre 18 et 24 ans. Cela montre également que le commerce en ligne et les livraisons programmées suscitent l’intérêt de la population.

En ce qui concerne la totalité des acheteurs en ligne en France, plus de 30% d’entre disposent de leur abonnement pour commander les produits à distance. Ce pourcentage élevé prouve que l’achat et la livraison à distance connaissent une forte demande qui ne cesse de croître au fil du temps. Cela montre également que ces opérations intègrent la vie courante des consommateurs et deviennent peu à peu de nouvelles habitudes qui tendent à remplacer peu à peu les anciennes.

Livraison en France

Les trois services de livraison les plus demandés en France

De par le nombre grandissant de demandes de livraison en France, les sociétés et services se spécialisant dans ce domaine se sont multipliés.

Certaines plus que d’autres ont gagné plus de demandes et sont devenus les services de livraison phare de livraison de la population française. Ici, il s’agira de savoir qui ils sont.

Mondial Relay

Mondial Relay est considérée comme la meilleure entreprise de livraison en France. D’autant plus qu’elle et la société Relais Colis se partagent le podium, étant en concurrence directe.

Cette entreprise de livraison se démarque par un service de pointe et un grand professionnalisme dans la livraison en point relais. Disposant d’un réseau plus qu’élargi et d’un millier de collaborateurs, cette société arrive à gérer les demandes sur le plan national.

En termes de chiffre, elle réalise un chiffre d’affaires de plus 400 millions d’euros avec plus d’une centaine de livraisons effectuées. Ne se limitant pas qu’au marché français, Mondial Relay possède environ 40 000 points disséminés un peu dans la partie européenne du globe.

Colissimo

Colissimo n’est rien de moins que l’un des services de livraison les plus connus et les plus demandés en France. Il faut savoir que ce service est directement lié à La Poste. Cette dernière constitue l’une des sociétés de livraisons les plus présentes et les plus pérennes à l’échelle internationale. Cela fait que le service Colissimo dispose non seulement de grandes ressources, mais aussi d’un réseau très important. 

Comme son nom peut l’indiquer, Colissimo se spécialise sur la préparation et l’envoi de colis. Plus clairement, il s’occupe de tous les aspects de la préparation de commande. Cela va de l’étiquetage des colis, emballage et jusqu’à l’affranchissement des produits.

En termes de chiffres clés, Colissimo a contribué drastiquement au chiffre d’affaires de La Poste. En effet, il affiche un résultat net de 1.8 milliard qui viennent s’ajouter aux 24 milliards de l’entreprise. À travers La Poste, Colissimo représente l’un des plus grands réseaux de distribution et de livraison de colis à l’échelle nationale. De plus, ses activités s’étendent sur toute l’Europe.

Chronopost

Chronopost est le service de livraison express numéro en France. Comprenant presque 4000 employés et un large réseau, l’entreprise officie autant sur le marché local qu’international. Plus exactement, elle a des relations avec pas moins de 200 pays.

Son chiffre d’affaires fait partie des plus conséquents en ce qui concerne les entreprises basées sur la livraison de marchandises. En effet, elle cumule à elle seule 7 milliards d’euros, alors qu’il s’agit d’une sous-filiale de l’entreprise La Poste elle-même.

Livraison en France

Livraisons et droits : Mesures légales en France

Selon le pays concerné, la législation en termes de livraison n’est pas la même. En ce qui concerne la France, l’activité de livraison est soumise à plusieurs règles. Ces nombreuses règles concernent tout autant le livreur que le consommateur.

Aussi, il est important pour le client de connaître ses droits lors de la survenance de problèmes de livraison, entraînant le retard de la commande ou bien sa détérioration.

Droits et mesures en cas de retard de livraison

Avant la livraison, l’entreprise doit obligatoirement déterminer et communiquer une date au préalable auprès du client. Si aucune information n’a été communiquée, l’entreprise et son livreur disposent d’un total de 30 jours pour effectuer la livraison.

Délai raisonnable

Au-delà de ce délai ou bien dans le cas d’un autre délai dépassé, il sera question de retard de livraison. Cette opération est particulière, car selon les motifs de retard de livraison, il est possible pour le client de prendre les mesures adéquates. Aussi, d’un commun accord, le client et l’entreprise peuvent s’arranger pour la livraison de marchandises dans un délai raisonnable.

La durée de ce délai n’est pas fixe et doit être déterminée conjointement par les deux parties. Toutefois, il est important de prendre en compte le type de produit et le degré d’urgence de la livraison. De plus, en ce qui concerne les marchandises périssables, il est nécessaire que le délai de livraison soit les courts possibles. Cela est nécessaire pour l’entreprise afin de gagner à nouveau la confiance et l’attention des consommateurs.

Livraison en France

Conséquences du retard de livraison

Si un nouveau délai a été établi et que le produit n’arrive toujours pas à destination, le client peut émettre

Dans le cas d’un retard de livraison, selon les normes et lois en France, une majoration de la somme à rembourser s’effectue. Si le délai de retard ne dépasse pas les 30 jours, 10% s’ajoutent à la somme à rembourser. Dans le cas d’un retard dépassant allant jusqu’à soixante jours ou moins, le pourcentage de majoration est à 20%. Pour les retards dépassant ce délai, il y a une majoration de 50% en tout.

Droits et mesures en cas de livraison défectueuse

Dans le cas où le produit lui-même est endommagé, il en va de la responsabilité de l’entreprise de procéder à un remplacement de la marchandise ou bien à son remboursement.

Le client doit alors refuser le produit afin de ne pas porter la responsabilité des risques sur l’article. En effet, selon la Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des fraudes, accepter un bien, c’est en accepter tous les risques.

Le client en question doit donc mettre en demeure l’entreprise à travers une lettre recommandée. Cette lettre a pour but de demander la livraison de produits fonctionnels et impeccables. Aussi, dans le cas de produits non conformes à la demande, il est important de notifier les défaillances au sein du bon de livraison en plus de refuser la réception du produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *