in

L’immobilier logistique se porte bien

L’investissement dans l’immobilier logistique européen reste à un niveau élevé en 2022, atteignant 14,3 milliards d’euros au premier trimestre, après une année déjà record en 2021 avec 11,5 milliards d’euros.

Selon Savills, conseil international en immobilier, avec 14,3 milliards d’euros investis au 1er trimestre 2022 dans le secteur de la logistique européenne (en hausse de 19,6% par rapport à l’année dernière), il est légitime de considérer que le secteur de l’immobilier logistique est sur de bons rails. En parallèle, les taux de vacance dans la zone euro ont continuer à chuter en 2022, atteignant un niveau historique de 3,3%. À noter que la pénurie de locaux prime a d’ailleurs fait grimper les loyers des entrepôts.

Allemagne et Royaume-Uni en tête

Les volumes d’investissement les plus importants ont été observés en Allemagne (4,1 milliards d’euros), qui dépasse ainsi le Royaume-Uni (2,9 milliards d’euros) et représentent presque 50% de l’activité européenne totale dans le secteur au premier trimestre. Les Pays-Bas (2 milliards d’euros) et la France (1,1 milliard d’euros) ont aussi connu des niveaux d’investissement élevés au premier trimestre 2022.

Selon Florian Moreau, Head of Logistics de Savills France, « En France, bien que fragilisés par un contexte géopolitique incertain responsable, entre autres, de phénomènes inflationnistes non négligeables, les fondamentaux de marché demeurent solides. Le niveau de demande est bon, les secteurs du e-commerce et de l’industrie continuent d’être prometteurs. Nous croyons par ailleurs que les régions concentreront de plus en plus d’attention dans les mois à venir ».

Quant à Marcus de Minckwitz, Head of Industrial & Logistics de Savills EMEA, il observe que « les principaux moteurs de cette forte croissance du secteur restent l’essor du e-commerce suite à la pandémie et, plus récemment, les crises géopolitiques ont amené à une course aux surfaces de stockage supplémentaires pour de sécuriser les chaînes d’approvisionnement des entreprises internationales ».

Sur le même sujet : 
L’entreposage logistique : de quoi s’agit-il ?
Louer un entrepôt : l’essentiel à savoir

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.