Plusieurs opérations de logistique sont effectuées en amont et en aval afin pour atteindre les objectifs visé qui est l’approvisionnement. L’étude de ce schéma permet de mieux le comprendre.
La logistique englobe plusieurs processus. Une meilleure compréhension de cette branche de la supply chain permet de trouver des solutions rapides aux soucis qu’une entreprise peut rencontrer. Voici ce qu’il y a à savoir sur le sujet.
La logistique en amont et en aval : de quoi s’agit-il ?
Le parcours par lequel un produit est extrait de la terre et devient un produit utilisable comme c’est le cas lors de la transformation du pétrole en essence est jonché d’étapes. De manière générale, ce processus implique l’exécution de démarches en amont et de démarches en aval. Toutefois, ces concepts sont souvent mal compris.
En effet, la logistique en amont prospecte et exploite les matières premières en les extrayant de leur milieu naturel tandis que la logistique en aval raffine ces ressources brutes pour en faire des produits transformés. C’est principalement de cette manière que le secteur de l’Industrie se caractérise.
Les entreprises qui peuvent à la fois se charger d’effectuer des opérations en amont et en aval sont désignées comme des entreprises intégrées. D’autre part, celles qui ne peuvent gérer qu’un seul de ces processus sont désignées comme des entreprises en amont, en milieu de chaîne ou en aval.
La logistique en amont
Au point départ d’une supply chain, les fournisseurs sont considérés comme des entreprises en amont. Ils sont responsables de la découverte, de l’exploitation et de la production de matières premières. Celles-ci devront ensuite être transportées vers des usines de raffinerie afin d’être transformées en produits finis.
La logistique effectuée en amont d’une chaîne d’approvisionnement est donc composée d’étapes spécifiques comme l’exploration ou la culture de denrées et leur extraction. Ces démarches sont essentielles afin de pouvoir approvisionner les entreprises ayant besoin de ces produits.
C’est donc une relation B2B qui s’établit souvent entre les fournisseurs et les sociétés de transformation ou de vente. Ainsi, le commerce du troisième est alimenté, et les consommateurs peuvent alors bénéficier de différents produits au quotidien.
Les manufactures en milieu de chaîne
Lorsque les matières premières arrivent au niveau d’une chaîne de production, elles subissent différentes transformations. Il s’agit d’un point intermédiaire par lequel de nombreux produits passent avant d’être stockés en entrepôt.
Les denrées périssables et non périssables sont alors judicieusement fabriquées ou assemblées. Puis, les marchandises terminées sont alors conditionnées avant leur stockage ou leur livraison directe jusqu’aux consommateurs.
Les employés d’une usine sont alors responsables de la logistique industrielle qui s’y déroule. Sous la direction d’un chef de production et d’un responsable du management de la supply chain, les équipes s’affairent donc autour de plusieurs tâches. Les entreprises se trouvant en milieu de chaîne sont alors celles dont la charge de travail doit être la plus pointeuse, car c’est de cela que dépendra la qualité des articles produits.
La logistique en aval
Une fois que les produits finis sortent d’une chaîne de production, ils sont alors stockés dans des entrepôts. Cela fait partie de la logistique allant d’amont en aval d’une chaîne d’approvisionnement. Les lieux de stockage sont d’immenses surfaces où des denrées diverses peuvent être entreposées.
Là, les marchandises entrent et sortent à des moments précis. Lors d’une arrivée, elles sont contrôlées et prises en charge par le responsable de l’entrepôt et ses équipes. Aidés par des robots logistiques ou des engins de manutention motorisées, ces personnes et ces machines doivent placer ces marchandises dans les différents rayons. Et, afin de ne pas faire d’erreur lors de la manipulation de ces nouveaux stocks, les employés des entrepôts emploient un WMS. Ce logiciel est très efficace afin de gérer les stocks en temps réel.
Puis, lorsque des marchandises doivent sortir de ces locaux afin d’être acheminés jusqu’au client final, ces mêmes moyens sont utilisés afin d’effectuer des manœuvres en douceur. Une fois rassemblés au niveau d’une zone d’envoi se trouvant près d’un quai de chargement, les marchandises sont de nouveau contrôlées par le coordinateur d’une supply chain et le transporteur. Puis, elles sont installées minutieusement dans les véhicules qui les transporteront.
Gestion de la logistique d’approvisionnement d’amont en aval
D’amont en aval de la chaîne logistique, il est possible de séparer les étapes de traitement des commandes. C’est pourquoi, les trois principaux flux de la logistique sont mieux gérés de la production à la distribution des marchandises.
Le flux physique ne comprend pas uniquement la transformation et le transport linéaire des matières premières aux produits finis. Il comprend également la prise en charge de ces produits. En effet, si les livraisons se sont mal passées et que certains cartons ont été retournés par des clients un « reverse logistic » doit être mis en place.
Puis, pour comprendre le flux financier d’une supply chain il faut savoir le décoder de l’aval vers l’amont. En effet, tout détaillant doit recevoir le paiement de ses articles de la part des clients finaux. Une partie de cette somme revient à l’entreprise de distribution qui utilisera à son tour une partie de ce montant afin de payer leurs fournisseurs. C’est donc un processus logistique assez strict et contrôlé, afin de faire fonctionner le secteur industriel.
Et, le flux d’information est un élément à ne pas négliger afin de pouvoir exécuter l’ensemble des opérations logistiques dans une supply chain. La productivité d’une entreprise et son taux de rotation des stocks en dépendent. De plus, une bonne interprétation des données permet d’améliorer les performances de l’ensemble d’une chaîne d’approvisionnement. Cela requiert la coopération et le renforcement des liens de tous les acteurs du monde de l’Industrie et du Transport. Mais, ce n’est qu’ainsi que de nombreux projets peuvent aboutir.
L’impact de la logistique en amont sur celle en aval
Tout processus logistique a donc un ou des impacts en partant de l’amont vers l’aval d’une supply chain. Il est donc nécessaire de savoir comment gérer ces répercussions afin d’en tirer le maximum de profits.
L’impact de la fixation des prix
Le coût de revient d’un produit ou d’une gamme de produits fabriqués et livrés aux clients finaux fait vivre de nombreuses personnes. C’est sans nul doute l’exemple qui montre le mieux que la logistique d’une supply chain a un réel impact social.
Voilà pourquoi, la fixation des prix doit être réfléchie. Il est en effet nécessaire de prendre les chiffres qu’affiche le marché de l’offre et de la demande en considération. Toutefois, de nombreux autres facteurs peuvent influencer un prix. Parmi ceux-ci, il y a notamment :
- La quantité de matériaux et d’énergie utilisés pour le produire
- Le respect des normes de production
- La qualité du produit final
- Son transport
De ce fait, le revenu escompté après la vente de ces marchandises diffère d’une denrée à une autre. Tout dépend en effet de la catégorie des produits commercialisés par toute entreprise. Mais le jeu des prix doit être correctement étudié, afin de pouvoir faire grimper le chiffre d’affaires de toute entreprise en développement.
L’impact de la gestion des stocks
Pour suivre, le fait de savoir anticiper quelles seront les nouvelles tendances dans le secteur de l’Industrie permet de prendre des décisions commerciales plus avisées. En plaçant les bons produits sur les bons marchés au bon moment, toute entreprise peut voir sa rentabilité globale augmenter. Par conséquent, la gestion des stocks joue alors un rôle phare dans la maximisation des opportunités de profit.
Il est impératif que les stocks d’une entreprise soient convenablement gérés. Ainsi, la logistique mise en place en amont permettra de ne pas gaspiller les ressources durement acquises. Et, lorsque les produits finis seront commercialisés en aval d’une chaîne, leur retombée économique sera effective.
Cela respecte en un sens, la logistique verte et durable que toutes les sociétés essaient désormais de mettre en place. Et, cela permet également aux entreprises de faire des économies en termes de coûts de fonctionnement.
En effet, étant donné que les modes de consommation ont évolué, les clients sont maintenant plus regardant vis-à-vis de la manière dont les supply chains travaillent. C’est pourquoi, le green management est alors privilégié, afin d’accroître le nombre de clients des entreprises ayant des systèmes de production optimisés.
La logique de la logistique d’amont en aval d’une chaîne d’approvisionnement
Enfin tout procédé logistique suit une logique implacable. C’est un bon moyen de préserver la qualité des biens et de coordonner des actions. Sans logistique, les travailleurs d’une supply chain seraient implacables de s’allier afin de réaliser toutes les tâches nécessaires à la production et à la vente de marchandises.
Et, la valeur des produits commercialisés en serait entre autres impactée. De ce fait, tout processus doit donc suivre un schéma logique bien défini, afin que ce qui a été fait en amont puisse être combiné à ce qui est fait en aval d’une chaîne d’approvisionnement. Ainsi, toutes les actions entreprises au sein des réseaux d’approvisionnement ne seront pas erronées. Et, elles contribueront à la satisfaction des attentes des clients.