La supervision des véhicules de transport lors de chargements ou de stockages est une opération délicate, d’où l’importance d’utiliser le Yard Management System. Il s’agit d’un outil de contrôle des mouvements de produits et des véhicules dans des zones spécifiques. Ici, il sera question de voir son fonctionnement que ses avantages.
Le Yard Management System est à la croisée des outils de gestion de transport et des moyens de contrôle du stockage. Plus que cela, le YMS est un moyen pratique pour améliorer plusieurs opérations logistiques spécifiques de la Supply Chain.
Qu’est-ce que le Yard Management System ?
Il faut savoir que le Yard Management System n’est pas seulement un moyen pour gérer les véhicules dans les cours. Il s’agit aussi d’une technologie aboutie qui peut aider une entreprise à améliorer sa gestion logistique.
Le YMS ou Yard Management System est une solution qui permet de suivre le mouvement des véhicules dans un espace spécifique. Cela concerne les cours ou encore les zones de chargements des entrepôts.
Plus précisément, il s’agit d’un logiciel qui effectue un suivi complet de l’entrée des moyens de transport et des différentes opérations y étant liées. Cela concerne l’arrivée et le départ desdits véhicules, mais aussi les activités de chargements et déchargements. Ainsi, le YMS a plusieurs rôles et fonctions dans la logistique.
Sa mission principale est de fournir des informations en temps réel sur les mouvements des véhicules depuis les quais de chargement. Il offre donc un retour complet et efficace aux dirigeants et responsables logistiques et entrepôts.
Sa seconde tâche et fonction est la surveillance des zones où se trouvent les véhicules. Nous pouvons prendre ne exemple les zones de stationnement. Dans ce genre de cas, le logiciel permet aux responsables d’analyse l’espace disponible. Cela permet notamment de gérer les entrées et sorties des véhicules.
Comment fonctionne le YMS ?
Globalement, le Yard Management System suit un processus complet d’application dans sa tâche de gestion des quais et des véhicules.
Cela débute par la planification des périodes précises où les livraisons seront effectuées. Cette tâche se fait par un enregistrement des données. Il peut s’agir par exemple de la date du rendez-vous pour l’activité de chargement et de transport.
Ensuite vient le contrôle des entrées et sorties des stocks. Comme le Warehouse Management System (WMS), le YMS effectue une gestion des stocks, mais sans entrer dans la partie approfondie du contrôle des entrepôts. Ici, le logiciel se base sur le suivi du chargement des produits précédemment stockés dans les véhicules de transport.
À savoir que l’outil aide le personnel dans la synchronisation des activités de chargement et déchargement avec la disponibilité des parkings pour camions. Plus précisément, il informe les conducteurs concernant la disponibilité des quais afin d’y amener les véhicules.
Enfin, la dernière se compose d’analyses et de rapports sur les activités effectuées. Des retours sont généralement transmis pour permettre de voir l’efficacité des opérations. Cela permet aussi d’analyser les performances de l’outil dans l’exécution de ses tâches.
Quels sont les avantages du Yard Management System ?
Lorsqu’il est appliqué efficacement, le Yard Management System présente plusieurs avantages notables pour l’entreprise.
Meilleure synchronisation des activités
L’un des avantages principaux qu’offre le Yard Management System est avant tout une meilleure synchronisation des opérations industrielles, comme par l’exemple aux activités du transporteur. En effet, le YMS offre une meilleure gestion de plusieurs activités interconnectées. Par exemple, il y a le moment du prélèvement de stock qui doit s’accorder avec l’arrivée des véhicules.
Il s’agit toujours d’une étape délicate, car le picking des produits dans les rayonnages doit être en accord avec la disponibilité des véhicules de transport. Ledit logiciel permet cette prouesse en coordonnant efficacement les étapes d’exécutions.
Gains de temps considérables
De manière générale, le Yard Management System optimise les délais de livraison en éliminant les étapes superflues entre la période de chargement et de transport.
Cela concerne l’acheminement des véhicules dans les quais, qui bien souvent, consomme un temps considérable si l’entreprise n’effectue pas un contrôle au préalable. À savoir que le YMS permet aussi de privilégier les processus les plus importants grâce à une base de données complète qui relate les différentes opérations à effectuer. Ainsi, l’entreprise peut se concentrer sur les activités essentielles en premier lieu grâce à l’outil.
Compatibilité avec les autres outils de gestion
Le Yard Management System peut s’intégrer avec d’autres moyens de gestion des activités comme le WMS ou encore le TMS.
Cela permet d’élargir sa vision et ses capacités d’analyse des opérations autour des activités logistiques. Plus exactement, cela offre la possibilité de disposer d’un système qui puisse suivre gérer une grande partie de la Supply Chain aval, à partir du stockage de produit jusqu’à la distribution.
Productivité accrue
Enfin, le Yard Management System améliore globalement la productivité des entreprises à travers en effectuant automatiquement diverses tâches censées être manuelles.
Ainsi, grâce à cet outil, la gestion des rendez-vous des transporteurs ou le programme de livraison est géré automatiquement de manière intelligente. Cela fait gagner du temps à l’entreprise, mais permet aussi de réduire ses dépenses. Aussi, toutes les opérations complexes et chronophages comme l’analyse de la disponibilité du personnel dans les quais, les possibilités d’acheminement des véhicules s’améliorent.
Quelles sont les missions principales du Yard Management System ?
L’application du Yard Management System au sein d’une entreprise résulte avant de la volonté de cette dernière à faire face à différents défis.
Voici donc différentes tâches et défis que le système YMS doit relever.
Faire face au manque de visibilité des opérations
La traçabilité des opérations de la chaîne logistique est un sujet épineux. Les logisticiens et autres reponsables Supply Chain travaillent d’arrache-pied pour trouver des moyens pratiques pour offrir une meilleure clarté et transparence aux activités dans ces systèmes.
Il s’agit également de l’une des missions principales du Yard Management System. Ce dernier est généralement utilisé afin de permettre au dirigeant et aux personnels de mieux suivre les opérations de stockages, de chargement, déchargement et transports.
Le YMS est avant tout une solution pour offrir une meilleure compréhension des processus et activités qui se déroulent entre le stockage et la distribution. Il s’agit principalement de proposer un meilleur suivi des opérations dans les quais et les entrepôts.
Offrir un meilleur suivi des frets
Comme dit précédemment, le Yard Management System est compatible avec des outils de gestion de transport comme le TMS ou Transport Management System.
Cela s’explique par le fait que le YMS en lui-même peut aussi être considéré comme un outil de contrôle des frets, et plus précisément du transport routier. S’il ne va pas aussi loin que le TMS qui contrôle l’ensemble du trajet, la livraison du dernier kilomètre comprise, il offre un suivi des véhicules dans les zones d’entreposages et des quais.
Il n’est pas rare que les dirigeants aient souvent tendance à oublier l’importance de cette phase, qui fait partie intégrante du transport. Le Yard Management System, lui, se focalise en grande partie dessus. Il fait des retours détaillés sur le mouvement des marchandises depuis le stockage jusqu’à la zone de chargement et déchargement. Sans s’arrêter à cela, il coordonne le trajet et le déplacement des véhicules dans ces zones spécifiques, tout en détaillant chaque mouvement auprès des responsables.
Si le TMS est la tour de contrôle qui contrôle le trajet des véhicules jusqu’au point de livraison, le YMS est la tour qui suit et gère le chargement des produits et le point de départ des véhicules.
Restructurer les processus
Une autre mission majeure du Yard Management System est de revoir la coordination des opérations dans la phase de stockage, de transport et de distribution.
Le logiciel se sert des données qu’il possède pour établir un processus très précis qui coordonne l’ensemble des activités précédemment nommées. Les problèmes d’alignement des activités étant très souvent des risques majeurs pour l’entreprise, le YMS permet de pallier ce problème avant qu’il ne s’aggrave.
Lorsque l’entreprise utilise l’outil efficacement, il peut améliorer et impacter positivement le Supply Chain Management en entier. De plus, la restructuration et optimisation des étapes de stockage, de chargement et de transport auront un effet direct sur les opérations de la période suivante.
En effet, les opérations logistiques de la sorte sont programmées pour être effectuées à une période spécifique. Cela demande donc à l’entreprise de définir un délai précis pour les exécuter. Dans l’éventualité où ces activités s’effectuent mal, cela peut entraîner de sérieux retards qui demanderont à la société de rallonger le délai prévu. Une décision qui impactera par la suite les activités futures et à long terme, les résultats financiers de l’entreprise en question.
Grâce au YMS, il est possible de non seulement éviter ce genre de risques, mais aussi d’optimiser les délais des opérations. Ainsi, l’outil est capable de faire gagner un temps précieux aux entreprises qui l’utilisent.