in

La norme « zéro déforestation » va-t-elle impacter la filière du bois en France ?

zéro déforestation filière bois France

Décembre dernier, la proposition « zéro déforestation » de l’UE a été mis en marche, pouvant alors affecter de différente manière la filière bois en ce qui concerne la France. Une démarche qui fait presque l’unanimité, mais qui produit aussi une certaine crainte et réticence par diverses industries.

Les mesures de protection de l’environnement sont de plus en plus strictes, comme en témoigne l’apparition continuelle de nouvelles lois et réglementations y étant liées. Récemment, c’est le règlement « zéro déforestation » qui fait débat, surtout en ce qui concerne ses potentiels effets sur la filière bois en France.

« Zéro déforestation » : risque ou opportunités pour la filière bois en France ?

En décembre 2022, l’UE souhaite mettre en place une nouvelle norme, la « zéro déforestation » qui, comme son nom l’indique, souhaite empêcher tous actes de déboisement. Cette réglementation s’étend même à empêcher tout produit et matière première qui viendrait indirectement de la déforestation.

Cela obligera donc les sociétés à être plus prudentes dans leurs activités et de voir plus en détail la provenance des produits qu’elles utilisent. Si cette nouvelle règle vient d’une volonté de participer à la décarbonation et à la réduction des impacts environnementaux, elle peut se révéler être une épée à double tranchant. En effet, l’application de cette nouvelle mesure signifie qu’il est nécessaire de revoir en long et en large les opérations de la chaîne d’approvisionnement. Il s’agit surtout de vérifier de manière détaillée, la traçabilité des ressources afin de s’assurer qu’elles ne proviennent pas d’opérations de déforestations.

Cela est d’autant plus appuyé lorsqu’il est question d’utiliser du papier. Ainsi, pour une quantité infime de papier, il sera obligatoire d’effectuer des recherches et analyses approfondies sur leurs provenances. Dans ce cas, le principe de traçabilité peut devenir très vite un handicap pour les entreprises et leurs activités.

zéro déforestation filière bois France

Des solutions pour limiter le contrecoup de cette réglementation ?

De ce que l’on a pu voir, la norme « zéro déforestation » peut devenir un obstacle conséquent pour la filière bois en France.

Néanmoins, des entreprises proposent des solutions efficaces pour remédier au problème de traçabilité qui y est lié. En effet, des sociétés mettent en place des outils et logiciels pour effectuer une collecte automatique de données afin de déterminer la provenance et l’origine des matériaux utilisés. Une solution qui peut se révéler décisive pour toutes les entreprises qui utilisent le bois comme matière principale de production.

Il y a déjà notamment l’exemple d’applications qui effectue la traçabilité des matières premières de manière efficace. Ladite application marche à travers le scan du code-barre des produits finis. Des alternatives qui pourront sauver la filière bois et plusieurs industries dans leurs opérations. Néanmoins, il s’agit d’une course contre la montre, car lesdits logiciels doivent être entièrement opérationnels d’ici peu. En effet, l’application de la réglementation sous peu crée un stress visible chez la filière du bois et des autres entreprises.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *