C’est désormais une évidence, l’efficacité des opérations logistiques est déterminante dans l’atteinte des objectifs commerciaux de toute entreprise. Pour pouvoir formuler des promesses ambitieuses, en ligne avec les exigences des clients, les entrepôts doivent assumer des missions toujours plus variées et préparer les commandes toujours plus rapidement.
Néanmoins, les objectifs de différenciation concurrentielle doivent rester compatibles avec les obligations de rentabilité. Pour atteindre une performance durable, les entrepôts doivent faire plus… sans dépenser plus. La recherche de la productivité de l’outil logistique est alors clé. En constante progression pour coller aux évolutions des modes de consommation et pour pallier un environnement incertain, le WMS est justement l’outil informatique dédié à l’optimisation de l’entrepôt.
Les principaux bénéfices à tirer de la mise en place d’un WMS sont relativement simples à identifier. Mesurer précisément le retour sur investissement d’un tel projet est autrement plus délicat. Pour un site non encore doté d’une telle solution, les fonctions de base de connaissance du stock et de vision de l’activité opérationnelle ont des bénéfices tels que la mise en place d’un WMS s’apparente à une obligation pour que l’entreprise puisse exister logistiquement face à ses concurrents. La décision s’impose en quelque sorte à elle.
Découvrez les réponses dans cet ebook et appréhendez au mieux votre futur projet WMS !