Une grande partie des entreprises portent actuellement leurs attentions ce que peuvent leur offrir les nouvelles technologies à la Supply Chain. Système possédant un grand potentiel de développement, il s’agit d’un noyau stratégique des entreprises pour optimiser leurs activités.
Les technologies autour de la Supply Chain sont bien présentes, offrant des possibilités d’évolution très importantes. C’est dans cette optique que plusieurs entreprises cherchent à se développer et à chercher des innovations dans ce système et celui de la logistique.
Technologies de la Supply Chain : encore un long chemin à parcourir ?
La Supply Chain est devenue en plusieurs années le fer-de-lance des entreprises dans leurs recherches de développement et d’avantages concurrentiels.
Cela s’explique par le fait que le système de la chaîne d’approvisionnement est le noyau central des activités des sociétés. Aussi, une Supply Chain performante équivaut à une entreprise performante. C’est précisément dans ce contexte que plus de la moitié des entreprises présentes sur le marché mettent des moyens financiers importants afin de trouver des innovations au sein de ce système.
Néanmoins, selon les experts du domaine, les innovations au niveau de la logistique et de la Supply Chain présentent de grandes marges. Ainsi, toujours selon eux, il reste beaucoup à effectuer sur ce domaine. Cela est vrai étant donné les différents défis que doivent relever régulièrement les sous-systèmes de la Supply Chain, que ce soit au niveau des clients, ou des entreprises. Des études ont d’ailleurs montré que depuis deux ans, plusieurs entreprises dans le monde se concentrent sur l’intégration de procédés innovants dans leurs processus.
Entre opportunités et obstacles
Malgré l’essor des technologies de la Supply Chain, il semble que les entreprises en quête d’innovation à ce niveau ont encore un long chemin à parcourir à effectuer.
Cela est appuyé par les dires des entreprises interrogées en France concernant leurs volontés d’intégrer de l’innovation dans leurs chaînes logistiques. Plus de 60% d’entre elles ont décidé de se focaliser davantage sur l’apport de moyens innovants dans leurs chaînes d’approvisionnement. D’autres estiment déjà avoir plusieurs pas en avance vis-à-vis de la concurrence.
Les avis et situations des entreprises divergent donc en ce qui concerne l’état d’avancement de leurs Supply Chains et des innovations y étant apportées. Néanmoins, toutes ces sociétés sont unanimes, la Supply Chain est dorénavant la clé de voûte des opérations et de l’évolution sur le marché. Ainsi, une grande partie des sociétés françaises intègrent la digitalisation comme levier d’innovation de leur Supply Chain. Ce qui est loin d’être une mauvaise stratégie compte tenu de l’essor de la numérisation dans le marché entrepreneurial actuellement.
Cela inclut l’utilisation de l’IA dans leurs Supply Chains afin de faciliter la prise de décision et automatiser les processus. Il s’agit également de créer un système de gestion de flux plus performant et important, ce qui permettra d’augmenter le rythme des activités des entreprises en question.