in

Savéol choisit Sightness pour optimiser la gestion du transport de ses produits

Sightness, plateforme d’analytique avancée dédiée à l’amélioration de la performance transport, a été choisie par Savéol pour accompagner au quotidien ses équipes transport, logistique et finances. À travers cette collaboration, le leader de la tomate en France optimise sa maîtrise des coûts de transports pour identifier des axes de réduction des coûts.

Créée en 1981, Savéol est une coopérative agricole basée dans le Finistère, en Bretagne. Les maraîchers qui en sont membres cultivent une gamme innovante de fruits et légumes de qualité et de goût dans le respect de l’environnement. Ce sont plus de 76 500 tonnes de tomates et 2 800 tonnes de fraises, ainsi que des concombres, poivrons et de la salicorne qui sont produits chaque année et distribués ensuite par Savéol à travers la France.

Dans la foulée de changements de système d’informations, Savéol a cherché à se doter en d’une solution de contrôle facture efficace. L’enjeu était de retrouver une solution facile et rapide à déployer, mais aussi efficace, prenant en compte toutes les spécificités transport. Avec Sightness, la coopérative souhaite plus largement placer sous contrôle sa dépense transport, et ce, à travers trois volets. Le module Cost et ses fonctionnalités permettent ainsi à la coopérative d’arriver à ses fins.

La fonctionnalité Invoice Control automatise le contrôle facture et aide Savéol à collaborer efficacement avec ses prestataires autour des bonnes pratiques de facturation. Activity permet aux équipes d’analyser finement leur dépense et d’identifier dérives et pistes d’optimisation. Enfin, Provision fluidifie le contrôle de gestion et le suivi budgétaire grâce à ses prévisions précises de la future dépense transport facturée.

« Lors du changement de notre système d’information, nous avions besoin d’un outil pouvant se déployer rapidement en interne, qui puisse répondre parfaitement à nos besoins en contrôle facture. C’était le cas avec Sightness. Depuis, ce sont entre 2% et 2,5% d’écart qui ont été repérés grâce à l’outil. Elles peuvent également se concentrer sur l’amélioration de la performance plutôt que sur cette tâche rébarbative. Savéol, en tant qu’entreprise leader de son marché, a parfaitement intégré cela et a été très moteur sur le sujet », explique Gérard Moal, Directeur des Opérations chez Savéol.

« La collaboration avec Savéol est un exemple parfait de l’importance du contrôle facture. En faisant le choix d’automatiser ce process, les équipes transports bénéficient directement d’un retour sur investissement, à travers les écarts retrouvés par l’outil. Plus largement, notre dépense transport est mieux maîtrisée, tant en termes de compréhension que de process liés », ajoute Arthur Auclair, VP Sales chez Sightness.

Sur le même sujet : 
Les entreprises de transport et logistique accélèrent la transformation digitale
Des professionnels de la supply chain inquiets face à la récession

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *