Reichelt Elektronik finalise son nouveau centre de distribution à Sande

Reichelt elektronik finalisera très prochainement son nouveau centre de distribution en modernisant et en augmentant l’efficacité de sa logistique et passera 10 000 à 25 000 colis expédiés quotidiennement.

Reichelt elektronik, l’un des plus grands distributeurs en ligne d’électronique et de technologie informatique en Europe, finalisera très prochainement son nouveau centre de distribution situé à Sande, en Allemagne en modernisant et en augmentant l’efficacité de sa logistique. L’année passée, l’entreprise a décidé d’investir environ 10 millions d’euros afin d’agrandir son centre de distribution en y ajoutant 10 000 m2 de surface. Jusqu’à présent, la construction se déroule conformément aux prévisions.

Un positionnement idéal pour aborder l’avenir

La demande en ligne pour les produits distribués par reichelt elektronik a augmenté de manière constante au cours de ces dernières années. Pendant la pandémie en particulier, l’entreprise a ressenti le besoin d’augmenter sa capacité d’expédition. Le nouveau centre d’expédition, d’une surface de 10 000 m2 et réparti sur deux niveaux, a été pensé et doté des toutes dernières technologies pour répondre à ces besoins.

Selon Ulf Timmermann, PDG de reichelt elektronik, les travaux battent déjà leur plein : « À l’heure actuelle, nous avons creusé une fosse de 7 150 m3 pour les fondations, que nous avons ensuite comblée à l’aide 6 000 m3 de sable ; nous avons monté une charpente de 400 tonnes d’acier, recouverte de 5 000 m3 de tôles de toiture trapézoïdales, ainsi que 2 400 m3 de panneaux de façade. Pour terminer l’installation, nous devons encore couler environ 9 300 tonnes de béton pour finaliser le sous-sol. » Le 9 juin dernier, le toit de son nouveau centre de distribution situé à Sande, en Allemagne a été posé.

Des solutions d’automatisation seront utilisées pour permettre de mieux maîtriser les flux de colis et faciliter les activités support, comme le levage lourd. « Aussitôt que la construction de la structure sera terminée, nous allons installer environ 1,5 km de convoyeurs qui seront alimentés par 600 moteurs, » poursuit M. Timmermann. « Ces travaux nous permettent de préparer l’avenir. Lorsque le centre d’expédition sera opérationnel, nous pourrons passer de 10 000 à 25 000 colis expédiés quotidiennement. » Actuellement, reichelt elektronik stocke environ 136 000 articles. Grâce à cette nouvelle construction, rien ne s’oppose à ce que le distributeur double sa capacité de stockage pour atteindre 250 000 articles.

Croissance et création d’emplois

En plus du centre d’expédition, de nouveaux bureaux sont en cours de construction sur deux nouveaux étages qui viennent s’ajouter au bâtiment originel. Ceux-ci abriteront les équipes administratives qui apporteront leur aide pour la gestion des commandes supplémentaires. À moyen terme, reichelt elektonik prévoit la création d’une centaine de nouveaux emplois dans les domaines de la logistique et de l’administration sur le site de Sande.

Le précédent investissement majeur réalisé par l’entreprise – la construction du centre d’expédition H3 – remonte seulement à 2016 et le centre a été agrandi en 2020 grâce à l’ajout d’un niveau intermédiaire.

Durant les 30 années au cours desquels reichelt elektronik a occupé le site de Sande, l’entreprise s’est constamment efforcée de rénover et d’agrandir ses installations. Grâce à ses solutions logistiques efficientes et à la pointe de la technologie, ainsi qu’à ses méthodes d’expédition aussi rapides qu’efficaces, reichelt elektronik s’est donné pour double objectif de se positionner au mieux pour relever les défis de demain et de satisfaire ses clients en réduisant les délais de livraison.

ARTICLES SIMILAIRES

Pourquoi vos indicateurs logistiques ne disent pas toute la vérité

Les indicateurs logistiques promettent une vision claire des opérations, pourtant ils cachent souvent des angles

11 novembre 2025

Une nouvelle ère pour la chaîne logistique : Walmart inaugure un hub “frais” high-tech à Wellford

Le lancement du nouveau centre de distribution automatisé de Walmart à Wellford, en Caroline du

10 novembre 2025

ROC-E Picker de ROB’OCC automatise sans Wifi

ROC-E Picker de ROB’OCC automatise sans Wifi

ROC-E Picker, le nouveau robot mobile de ROB’OCC, automatise la manutention interne sans connexion ni

4 novembre 2025

5G et IoT : l’entrepôt devient intelligent

5G et IoT : l’entrepôt devient intelligent

La 5G, l’IoT et la connectivité avancée révolutionnent la mobilité intelligente en entrepôt. Ces technologies

4 novembre 2025

Quicktron connecte entrepôts et flux logistiques

Quicktron Robotics présente QuickMix, une suite robotique intégrée qui redéfinit la manutention automatisée en Europe.

3 novembre 2025

Les entrepôts intelligents, un atout face à la pénurie de main-d’œuvre ?

La pénurie de main-d’œuvre dans les secteurs logistiques représente un défi colossal pour les entreprises

1 novembre 2025