in

One Stock travaille à réduire l’empreinte carbone de ses clients

L’OMS (Order Management System) One Stock a mis en place des solutions innovantes pour favoriser la réduction de l’empreinte logistique de ses clients.

Les e-commerçants sont de plus en plus sensibilisés à la question de la réduction de leur empreinte carbone. « Aujourd’hui, la promesse de livraison n’est pas liée uniquement à un prix, mais à prix et à un volume de carbone », souligne Johan Benoualid, Chief Sales and Alliances Officer de One Stock.

Parmi les grosses entreprises qui ont intégré le sujet à leur stratégie, l’entreprise « Pets at Home», qui commercialise en Angleterre de la nourriture pour les animaux, fait figure d’exemple.

« Elle propose un concept de livraison innovant avec la solution One Stock. Au moment de choisir sa livraison, le client final est orienté. Des petites feuilles vertes l’aident à choisir les options de livraison les plus respectueuses de l’environnement, en fonction de son degré d’urgence à être livré », explique Johan Benoualid.

Même si l’inflation semble avoir éclipsé en tête des priorités du retail celle d’une logistique éco-responsable, les acteurs sont de plus en plus nombreux à intégrer le sujet dans leur feuille de route.

Une chaire de recherche pour un « Retail Responsable »

Afin de répondre au mieux à cet enjeux majeur, une chaire de recherche « Retail Responsable » a été lancée, sponsorisée et financée par One Stock.

Les travaux se focalisent sur l’optimisation de la performance environnementale des livraisons confiées à de multiples transporteurs et provoquées par la multiplication des canaux de commande et des points de distribution (entrepôts, boutiques). Le but est également de comprendre comment les innovations, notamment en Intelligence Artificielle permettent de mieux maîtriser l’impact environnemental dans le domaine de la supply chain.

One Stock opère principalement sur le marché européen, avec un effectif de 120 personnes et compte une centaine de clients. L’entreprise, encore majoritairement présente en France et en Angleterre, entend accentuer son développement à l’international dans les prochaines années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *