Certaines entreprises enregistrent encore manuellement leurs données, alors que cette méthode est peu fiable sur le long terme. Actuellement, il est plus pratique de s’appuyer sur un logiciel de gestion de stock.
Le fait d’utiliser un logiciel procure de nombreux avantages favorisant le développement d’une supply chain. Mais comment cet outil peut-il faire la différence dans l’acquisition d’une nouvelle clientèle ? Comment fonctionne-t-il ? Voici ce qu’il y a à savoir sur le sujet.
Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de stock ?
Un logiciel de gestion de stock est un programme informatique conçu pour assister et faciliter la gestion des stocks d’une entreprise. Il permet de comptabiliser les biens physiques de celle-ci pour répondre à des demandes de clients. C’est donc un outil qui permet de gérer des données en temps réel. De cette manière, la gestion des stocks est optimisée. Ce qui accroît les performances générales d’une supply chain.
A l’aide d’un logiciel de gestion de stock, le niveau des marchandises entreposées est donc régulièrement mis à jour. Cela permet aux entreprises d’éviter les surstocks et/ou les sous-stocks. Les dépenses de fonctionnement de la chaîne logistique sont ainsi mieux réparties quand les entrées et les sorties de marchandises sont planifiées.
Étant donné que la plupart des programmes de ce type sont dotés de machine learning, il leur est plus facile de détecter les erreurs humaines et de les rectifier en un temps record. Ce qui réduit les écarts dans une chaîne d’approvisionnement. Ainsi, les petites et moyennes entreprises sont alors capables de faire des économies en matière de coûts d’exploitation.
Les avantages que procure l’utilisation d’un logiciel de gestion de stock
Lorsqu’un logiciel de gestion de stock est mis en place afin d’établir une gestion rationalisée des commandes, il offre les avantages logistiques suivants :
Un meilleur contrôle des stocks
Le fait de connaître le stock précis qui se trouve dans les entrepôts (types de produits, quantités) d’une chaîne d’approvisionnement permet au supply chain manager de ne pas avoir à planifier des achats supplémentaires de produits, car ils seront inutiles. Un logiciel de gestion permet en effet de jauger le niveau d’un stock minimum et d’un stock de sécurité.
Une meilleure optimisation du temps de travail et des ressources de l’entreprise
En quelques clics, les responsables d’une supply chain peuvent utiliser des systèmes de codes-barres multicanaux ou une identification par radiofréquence. Ainsi, ils peuvent donc vérifier si de nouveaux matériaux ou de nouvelles marchandises sont arrivées en entrepôt ou si des livraisons sont en cours. L’automatisation de la gestion des stocks favorise aussi la réallocation de certaines ressources à des fins plus productives.
Hausse des ventes, satisfaction et fidélisation de la clientèle
Une réduction des délais de livraison accroît la satisfaction des clients, car ceux-ci sont livrés en temps et en heure. Cela a donc pour effet de fidéliser ces acheteurs. C’est alors de cette façon que les entreprises enregistrent des hausses de ventes sur des périodes données. Tout logiciel de gestion de stock n’omet généralement aucune commande. Ce qui garantit la qualité du service à la clientèle.
Un meilleur développement de l’activité
Même si la gestion du niveau des stocks devient plus compliquée à mesure que l’entreprise se développe. Grâce à l’emploi d’un logiciel de gestion de stock, il est plus facile de s’adapter à l’évolution de la demande. La croissance de toute entreprise pourra donc être mieux équilibrée sur le long terme.
Top des logiciels de gestion de stock
En ligne, il est facile de voir quels sont les meilleurs logiciels de gestion de stock. Mais, afin de faire le tri parmi tout ce qui est présenté sur le marché, voici un top présentant ceux qui sont le plus souvent utilisés.
b2wise
b2wise est un logiciel de planification de la chaîne d’approvisionnement que toutes les entreprises, sans distinction de taille, peuvent utiliser. Il a pour principal avantage de proposer une méthodologie novatrice qui s’appelle le « demand driven MRP ».
Le logiciel permet alors de planifier la production ou la distribution de marchandises lorsque la période est propice pour cela. Puis, il permet de gérer les niveaux de stocks en adéquation avec la demande réelle du marché. Afin de connaître le tarif d’utilisation de cet outil, il est nécessaire de demander un devis. Mais, selon certaines sources du Net, il peut être employé moyennant un budget raisonnable.
Stocknet
Quant à Stocknet, c’est un logiciel de gestion de stock centré sur l’optimisation du niveau des marchandises dans les entreprises de grande taille et de taille moyenne. Il recueille les données des produits disponibles en entrepôt et permet de les tracer, s’ils sont en cours d’expédition.
Disponible en mode Saas (software as a service), cette solution est très complète et peut être facilement mise à jour. Et, grâce à ce logiciel, tous les types de scénarios logistiques peuvent être anticipés. Les achats, les ventes et la production de nouveaux produits peuvent être aisément être contrôlés à l’aide de cet outil paramétrable.
Monstock
Monstock est une application mobile collaborative permettant aux entreprises de gagner du temps. Il est possible d’en faire usage à tout moment et de prendre le contrôle des stocks d’une entreprise. Ainsi, la gestion des flux logistiques d’une supply chain peut être effectuée à distance, sans que cela ne perturbe le déroulement des opérations logistiques dans la réalité.
Les acteurs du secteur de la logistique auront alors une visibilité complète sur les actions entreprises lors des manœuvres de transport, d’entreposage et de livraison des marchandises en employant ce logiciel. Il fait aussi office de WMS, de TMS et de control tower. Les fonctionnalités de ce logiciel permettent donc de limiter les ruptures de stocks et le besoin de fonds de roulement grâce à l’IA qui est intégrée dedans.
Exact pour Industrie
Ensuite, Exact pour Industrie est un logiciel (ERP) pour TPE et pour PME qui permet d’optimiser les processus de production, de gérer des achats et des ventes tout en suivant la comptabilité d’une entreprise en passant par une plateforme 100% web. Cette solution permet de suivre en temps réel tout ce qui se passe depuis la transformation de matières premières jusqu’à leur entreposage dans des locaux appropriés.
Il s’agit là d’un logiciel automatique qu’il faut d’abord paramétrer avant emploi, afin que la planification des demandes soit organisée. Puis, cela permettra aussi que les ordres de fabrication soient suivis à la lettre ; pour ensuite disposer d’une facturation claire et précise. Géré à distance, l’approvisionnement des points de vente d’une chaîne de magasins est plus facile. C’est justement pour cela qu’Exact pour Industrie est un outil populaire.
Dolisim
La petite nouveauté que Dolisim peut apporter en termes de gestion des marchandises d’une chaîne, c’est une visibilité complète des stocks physiques et virtuels dont elle dispose. Particulièrement apprécié par les entreprises œuvrant dans le secteur de la grande distribution et de l’agro-alimentaire, il est assez précis.
Il permet notamment de connaître les dates de péremption des denrées périssables et permet de gérer les relations avec les fournisseurs. C’est donc une solution dite « open source » pouvant appartenir à des entreprises qui dépendent de nombreux fournisseurs. Il est disponible sous une version payante et non payante. La version payante ne nécessite aucun abonnement, ce qui permet à toute entreprise d’en faire usage comme bon lui semble. Les données ainsi traitées et sécurisées resteront disponibles sur le cloud.
Dolibarr
Pour les entreprises qui sont à la recherche d’un logiciel de gestion de stock libre et gratuit, Dolibarr est idéal. Il a été conçu pour les petites entreprises, les associations et les entrepreneurs indépendants désirant se lancer dans le domaine de l’approvisionnement. Il propose un large panel de fonctionnalités. Elles permettent toutes d’optimiser la gestion des stocks dont des organismes sont propriétaires. Ainsi, ils peuvent étendre plus aisément leur activité.
Ludique et facilement accessible aux professionnels de tous secteurs, Dolibarr est un logiciel qui facilite grandement la gestion d’une entreprise. Grâce à lui, les dirigeants de société ont aisément accès aux factures (comptabilité, notes de frais), aux contacts (mails) et à l’inventaire des commandes en cours de traitement. C’est pratique afin de pouvoir contrôler les opérations logistiques se déroulant dans une supply chain.
Erplain
Enfin, Erplain est un logiciel tout-en-un grâce auquel la gestion des stocks et des ventes d’une entreprise sont prises en charge. Il est intéressant de l’employé, afin de connaître les statistiques et KPI d’une supply chain, vu son ergonomie. Dédié aux TPE et PME du B2B (distributeurs, revendeurs et grossistes) Erplain est une solution facile à installer.
Il permet de créer des devis, des bons de commande ou des documents PDF automatiquement. Et cela, à partir de n’importe quel appareil mobile (ordinateur, tablette, smartphone). En scannant les codes-barres et en établissant des grilles tarifaires pour chaque client, il permet de supprimer les erreurs de saisie. Puis, ce logiciel est doté d’une fonction B2B store. Elle lui permet d’activer une plateforme de commandes en ligne dédiée aux clients professionnels.
Trouver un logiciel de gestion de stock adapté aux besoins d’une entreprise est donc relativement facile, vu le nombre de logiciels proposés ci-dessus. La plupart sont payants et d’autres gratuits. Tout choix dépendra donc de l’utilisation réelle que l’entreprise compte en faire. En gardant à l’esprit que ces logiciels sont des facilitateurs de calculs, il est donc judicieux d’employer rapidement l’une de ces solutions.