in ,

GXO étend son partenariat avec Amer Sports pour inclure la gestion des retours

GXO Logistics a annoncé avoir étendu son accord en intégrant la gestion des retours dans son partenariat avec Amer Sports, un important fabricant d’articles de sport, notamment des marques Salomon, Wilson, Arc’teryx et Atomic.

« Nous sommes heureux d’étendre notre partenariat de longue date avec Amer Sports et d’élargir la gamme de services que nous leur fournissons en ajoutant la reverse logistics », a déclaré Rui Marques, Directeur Général, France, GXO. « Depuis 2015, nous mettons à profit notre technologie de pointe et notre expertise pour aider Amer Sports à améliorer continuellement sa supply chain, et nous sommes enthousiastes à l’idée de mettre en œuvre désormais notre expertise en matière de reverse logistics pour ses activités retail, B2B et e-commerce. En raison de l’importance que nous accordons à l’amélioration continue de nos solutions clients, nous utilisons la technologie pour aider nos collaborateurs sur les sites et continuer à optimiser leur environnement de travail ».

Une automatisation en progression constante

GXO gère les opérations logistiques d’Amer Sports sur son site de 52 000 m2 à Saint-Vulbas, dans la région de Lyon. Le site dispose de systèmes de stockage et de récupération de colis automatisés qui trient intelligemment les articles sur un système de convoyeurs intégré sur tout le site s’adaptant ainsi rapidement aux pics de volumes. L’automatisation sur le site a constamment progressé pour permettre à Amer Sports de s’adapter aux changements de comportement des consommateurs, notamment le passage de l’achat en magasin au e-commerce et la hausse du nombre de retours. En plus de cette automatisation progressive, le site utilise des technologies adaptatives, notamment des outils améliorant l’efficacité et l’ergonomie, tels que les scanners Proglove et les caméras intelligentes Cognex. Lors de la mise en place de la gestion des retours, GXO a accordé une attention particulière à l’ergonomie des postes de travail, en installant notamment des tables à hauteur réglable et des éclairages supplémentaires.

Audrey Macle, DC Manager, Amer Sports, a déclaré : « Nous apprécions les investissements de GXO dans les technologies et les solutions automatisées, qui permettent d’améliorer la productivité et l’efficacité, ainsi que la capacité que nous avons à offrir un service exceptionnel à nos clients. Nous avons étendu notre partenariat parce que nous sommes confiants dans l’engagement permanent de GXO en faveur d’un service de qualité et d’une amélioration continue pour permettre à Amer Sports Brands de réaliser son objectif : élever le monde par le sport ».

En plus de leurs exigences opérationnelles, Amer Sports et GXO partagent le même désir de croissance durable, en veillant à ce que les critères ESG soient intégrés dans leurs initiatives. GXO a installé une solution d’emballage automatisée qui révolutionne la préparation des commandes, en augmentant la productivité, en réduisant de manière significative les coûts des matériaux et de l’expédition, en réduisant l’impact environnemental du transport pour le dernier kilomètre et en améliorant l’expérience de déballage pour le consommateur final. Le site emploie également cinq personnes issues du programme Log’ins, la joint-venture sociale de GXO et d’ARES. Log’ins promeut l’inclusion sociale en France, en proposant une formation et un accompagnement vers l’emploi à environ 150 travailleurs en 2023 qui sont handicapés ou dans l’incapacité d’occuper des postes dans le domaine de la logistique ou autres.

L’automatisation et la technologie de pointe de GXO contribuent à renforcer la sécurité, l’efficacité et la productivité pour ses clients dans le monde entier. Au troisième trimestre 2023, GXO a augmenté le nombre total de ses systèmes technologiques et automatisés de 70 % par rapport à l’année précédente. GXO accélère également le déploiement du machine learning et de l’intelligence artificielle pour stimuler davantage la productivité.

Sur le même sujet : 
Daikin se dote d’une 3e plateforme logistique
Toujours plus de robots pour ID Logistics
zooplus et GXO ouvrent un centre logistique de traitement des commandes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *