in ,

Toujours plus de robots pour ID Logistics

ID Logistics, acteur international de la logistique contractuelle, poursuit le développement de la robotisation de ses sites afin de réduire la pénibilité de certaines tâches et offrir plus de confort aux opérateurs. Ainsi, le logisticien a déployé en 2023 près de 500 robots sur ses sites dans le monde.

En 2021, le Groupe s’est doté d’une feuille de route de 10 objectifs RSE, parmi lesquels la réduction de la pénibilité au travail figure en priorité. L’objectif est de réduire les taux de fréquence et de gravité des accidents au travail de 40% en 2027 par rapport à 2018.

Pour atteindre ce résultat, ID Logistics s’appuie sur l’innovation et la technologie pour proposer des solutions adaptées à chaque situation. Cette démarche s’inscrit dans un programme de robotisation lancé il y a 2 ans et baptisé « Roboost » qui vise à identifier, tester et déployer des solutions robotiques qui permettent d’améliorer l’ergonomie et les conditions de travail des collaborateurs.

Ainsi, en 2023, le logisticien a déployé près de 500 robots sur ses sites, dans 9 pays : Argentine, Belgique, Brésil, France, Pays-Bas, Pologne, Espagne, Taiwan et États-Unis. Adaptés aux activités de chacun des entrepôts, ces robots agissent sur des fonctions d’aide à la préparation de commande, de convoyage, de stockage, de manutention ou d’assistance aux opérateurs.

Utilisation des bras robotisés

Déployé sur deux sites en France, le robot Pack Mover automatise la palettisation et la ventilation des colis de différents formats afin de préparer jusqu’à 12 palettes destinataires. Grâce à un système de ventouses et à une caméra, le robot transporte chaque colis jusqu’à sa palette de destination. Il permet de gérer jusqu’à 500 colis de l’heure sans intervention humaine.
Déployé aux Etats-Unis, le Six Axes est un robot de co-packing facilitant la palettisation. Ce robot dispose de 6 axes de rotation assurant une flexibilité totale de mouvement, et donc une adaptabilité à toutes les configurations d’entrepôt. La préhension des colis se fait grâce à un dispositif de succion, conservant ainsi l’intégrité des colis. Ce robot est adapté au montage de palettes homogènes et permet de gérer les colis de 6 kg maximum. En raison de sa spécialisation, ce robot traite jusqu’à 2 000 colis par heure et est particulièrement indiqué pour des activités de grande consommation.

La robotisation au service de l’opérateur

Les avantages de ces robots sont multiples.
• Réduction de la pénibilité : Ces bras robotisés viennent soulager des tâches manuelles exigeantes physiquement. Les opérateurs sont ainsi libérés des gestes répétés, ce qui se traduit par une réduction significative de la pénibilité au travail.

• Prévention des TMS : Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) sont fréquemment associés aux mouvements répétitifs et à la manipulation de charges lourdes. En attribuant les ports répétitifs de charges lourdes à ces robots, les opérateurs sont moins exposés aux TMS.

• Réduction des accidents : L’automatisation permet de minimiser les risques d’accidents liés à la manipulation de charges lourdes. Le risque d’accident est notamment renforcé en période d’activité soutenue. Ces bras robotisés permettent de répondre à l’intensification de l’activité, tout en assurant la sécurité des équipes.

• Amélioration du bien-être au travail : La robotisation permet aux collaborateurs de se concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée. Cette dynamique s’inscrit dans la démarche du Groupe qui vise à faire évoluer ses collaborateurs au sein de l’entreprise et à développer de nouvelles compétences. Les opérateurs peuvent notamment se voir proposer des formations et des postes en lien avec la collaboration et la supervision des robots.

• Efficacité Opérationnelle : En automatisant des tâches répétitives et chronophages, la robotisation permet d’augmenter l’efficacité des opérations logistiques. Elle réduit les délais de traitement des commandes et améliore la qualité du service, répondant ainsi aux exigences croissantes de l’industrie.
« L’intégration des robots dans la logistique n’est pas seulement synonyme de progrès technologique et de productivité, c’est aussi un moyen d’améliorer le confort au travail de nos collaborateurs et de les amener à réaliser de nouvelles fonctions dans l’entreprise. Notre activité offre ainsi une image moderne et dynamique et nous permet d’attirer les meilleurs talents », Éric Hémar, Président du Groupe ID Logistics.

Sur le même sujet : 
L’entrepôt de Spartoo s’adapte à ses salariés
Visite du site MDS de Dourdan : les robots Scallog, garants des délais et des coûts
ID Logistics lance une grande campagne de communication autour de sa marque employeur

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *