in ,

Entrepôt : définition, types, utilités et autres aspects

entrepôt

Lire un article sur ce qu’est un entrepôt peut sembler peu attrayant. Mais afin que toute supply chain puisse garantir la satisfaction de ses clients, il est important d’avoir une stratégie de stockage solide et cela commence par une maîtrise complète du sujet.

L’entreposage de marchandises est une étape par laquelle toute entreprise faisant du commerce de détail doit passer. C’est pourquoi un entrepôt à présent un rôle essentiel dans une chaîne d’approvisionnement. En sachant comment tirer parti de la bonne solution d’entreposage, toute entreprise peut prospérer rapidement. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un entrepôt ?

Un entrepôt est un espace où des matériaux et des produits finis peuvent être stockés avant qu’ils ne soient expédiés vers d’autres endroits. Le fait de disposer des marchandises en entrepôt permet de les stocker durant une période déterminée. Et cela peut être fait avant ou après que des droits de douane ne soient à payer pour leur détention.

Des entrepôts sont des structures bâties sur des terrains pouvant être détenus par le secteur privé, le secteur public ou par le gouvernement d’un pays. De ce fait, le coût de stockage des marchandises entreposées là, revient à l’un de ces organismes selon les termes des contrats préétablis.

La gestion d’un entrepôt peut être simple ou complexe. Tout dépend de la façon dont cette structure est organisée et de la manière dont les stocks sont administrés.

entrepôt

Qu’est-ce que l’entreposage ?

L’entreposage désigne le processus de stockage de marchandises dans des lieux dédiés à cette fonction. Les services d’entreposage permettent donc de garder des marchandises en toute sécurité dans des lieux déterminés. De petites entreprises peuvent par exemple faire de l’entreposage à domicile. Mais, de plus grandes structures ont souvent besoin de plus d’espaces de stockage.

Tout local peut donc servir de lieu d’entreposage, mais pour une meilleure gestion des marchandises, il est toujours préférable de faire appel à des services d’entreposage professionnels, afin que l’intégrité des biens stockés soit assurée. Cette pratique connaît donc de nombreuses variations, car tout dépend de la taille de l’organisme qui en faut usage.

Dans le cas du e-commerce, les sociétés stockent les articles jusqu’à ce qu’une commande soit passée, puis ils sont expédiés directement au consommateur depuis l’entrepôt. L’organisation de ce type de structure doit donc être optimale afin d’assurer la livraison des produits demandés.

L’organisation d’un entrepôt

Tout entrepôt est normalement composé des éléments de portes d’accès et de sorties, d’une zone ouverte pour les manœuvres et la vérification des marchandises et d’une zone de stockage. Il doit également être équipé d’un bureau de gestion pour le contrôle des opérations et de toilettes et de vestiaires pour le personnel.

Néanmoins, d’autres éléments peuvent être ajoutées à cette structure comme :

  • Des quais équipés de nacelles pour le chargement et le déchargement de marchandises
  • Une surface pour les produits à forte rotation
  • Une surface pour les composants à rotation moyenne
  • Une surface pour les composants à faible rotation
  • Une surface pour les produits de forme irrégulière
  • Une surface d’entreposage spéciale pour y ranger les palettes et autres outils de manutention
  • Un bureau dédié aux services à la clientèle
  • Une chaîne automatisée pour l’emballage et la consolidation des marchandises

Cependant, cela nécessite des fonds  pour agrandir une structure. De ce fait, la plupart des sociétés doivent organiser l’espace dont elles disposent afin d’y effectuer ces ajouts. La taille d’un entrepôt n’est donc pas définitive. Il est simplement nécessaire de trouver des solutions pouvant permettre de gagner un maximum de surface de travail, afin de faciliter les manœuvres logistiques en entrepôt.

Une chose est toutefois certaine. Les zones de réception, d’emballage et de consolidation des marchandises doivent bénéficier d’un espace dégagé afin que ces opérations logistiques puissent être exécutées de manière précise.

Lors de leur expédition, les marchandises seront enfermées dans des conteneurs hermétiques jusqu’à ce qu’elles atteignent une destination où elles seront de nouveau manipulées. De ce fait, il est primordial que le travail en entrepôt ait été bien réalisé, afin que des litiges n’aient pas lieu.

La gestion des stocks en entrepôt

A leur arrivée, les marchandises ne sont pas directement disposées au pif dans un entrepôt. Elles subissent des manipulations diverses, afin que leur état d’origine soit conservé. Voici donc en détail, quelles sont les principales tâches exécutées en entrepôt :

  • Réception des marchandises aux portes d’un entrepôt et déploiement des équipes logistiques (coordinateur supply chain, assistants et manutentionnaires)
  • Vérification du nombre et du volume de marchandises après déchargement
  • Transport à l’intérieur de l’entrepôt au moyen d’engins de manutention
  • Tri, enregistrement et classification des marchandises
  • Répartition des lots de produits dans les rayons de l’entrepôt en fonction de ses différentes parties

Après avoir été rangées, les marchandises ne seront de nouveau manipulées qu’au moment d’être expédiées ailleurs. Les étapes suivantes sont alors mises en œuvre quand cela se produit :

  • Préparation des commandes et regroupement des charges à l’aide de robots logistiques
  • Contrôles et vérification de l’état général des marchandises
  • Préparation des véhicules devant transporter les marchandises
  • Arrimage et rédaction de la ou des lettres de voiture, si plusieurs véhicules transportent des lots différents
  • Expédition et suivi des marchandises à distance

L’espace attribué à chaque zone où ces étapes sont exécutées doit donc être approprié, compte tenu de la taille du terrain ou du bâtiment dont la supply chain dispose. La capacité d’un entrepôt doit donc être suffisante afin d’y réaliser toutes les opérations logistiques requises.

Importance du choix de l’emplacement d’un entrepôt

Afin que le transport et l’entreposage de marchandises soient facilités, l’emplacement géographique et stratégique des entrepôts est aussi un point dont il faut tenir compte. Toute entreprise peut choisir d’entreposer son stock dans des endroits précis se trouvant le long d’une supply chain. Toutefois, afin de réaliser des économies en matière de coûts de stockage, 2 choix s’offrent aux entreprises.

En campagne

D’un côté, le fait de se servir d’entrepôts situés dans des zones rurales et enclavées, afin de pouvoir y stocker des marchandises durant une longue période. Cela coûte effectivement moins cher. Par contre, le transport de celles-ci jusqu’aux clients finaux peut s’avérer compliqué et coûteux.

Près des villes

De l’autre, l’entreposage des stocks dans des entrepôts situés près de zones dynamiques (villes, métropoles) où les activités économiques sont nombreuses, permet d’acheminer plus facilement les marchandises jusqu’aux clients finaux. Mais là, il faut prendre conscience que le coût d’entreposage des marchandises dans ces zones est élevé.

Ces 2 solutions présentent donc des avantages et des inconvénients. Mais le mieux étant de privilégier la livraison des produits en temps et en heure afin de satisfaire la demande des clients.

La direction d’une entreprise doit donc se pencher sur ce problème avant de mettre un réseau d’approvisionnement en place. Voilà pourquoi, le choix de l’emplacement d’un entrepôt doit être mûrement réfléchi. Cela permettra de ne pas se tromper en choisissant l’une de ces options.

Les différents types d’entrepôts

Ensuite, il est  à noter qu’il existe plusieurs types d’entrepôts dans le secteur de la logistique. Par conséquent, il est conseillé de prendre garde au modèle d’entreposage utilisé par toute entreprise.

L’entrepôt industriel

Généralement situé à proximité d’une zone de production, un entrepôt industriel sert à stocker les produits finis ou les matières premières destinées à être transformées dans la chaîne de production. L’entrepôt industriel peut être divisé en trois sections :

  • La première partie de ce lieu peut être dédiée à l’entreposage des matières premières
  • La seconde partie de ce lieu peut être dédiée à l’entreposage des produits semi-finis
  • La seconde partie de ce lieu peut être dédiée à l’entreposage des produits finis destinés à la distribution

Dans tous les cas, les espaces industriels sont souvent utilisés de manière interchangeable, ils n’offrent pas toujours les mêmes avantages. Toute entreprise doit donc adapter son rayonnage industriel selon ses besoins. Il est donc préférable que le flux physique d’une supply chain et son flux d’information soient coordonnés avant que des marchandises n’y soient traitées.

L’entrepôt de distribution

Un espace de stockage est considéré comme un entrepôt de distribution lorsque des marchandises en attente de livraison y sont stockées.

Aussi appelé site d’enlèvement, il se trouve généralement à la sortie d’une ville ou sur les abords d’un quai afin de faciliter le chargement et le déchargement de marchandises. Cette position permet alors à ce type d’entrepôt d’optimiser le flux de sortie et de transport des produits d’une chaîne d’approvisionnement.

Dans cette configuration, trois sous catégories d’entrepôt de distribution sont distinguables :

  • Les entrepôts de gros, détenus par de grandes firmes sont bien souvent des entrepôts privés dédiés à une seule unité de production
  • Les entrepôts de semi gros, gérés par des entreprises intermédiaires sont très souvent mis à leur disposition par les services publics en échange d’un loyer
  • Les entrepôts de détail sont des structures utilisées pour garder et procurer des stocks aux commerçants de détails. Il peut s’agir d’entrepôts coopératifs, car les sociétés coopératives sont souvent propriétaires d’entrepôts dont la gestion et l’utilisation sont mises en commun entre eux.

L’entrepôt 3PL 

Un entrepôt logistique tiers, ou entrepôt 3PL, est un lieu de stockage qui fournit des services d’entreposage à d’autres entreprises. C’est la solution idéale pour les sociétés du e-commerce en pleine expansion. Un entrepôt 3PL est notamment capable de réceptionner, traiter, entreposer et expédier les produits d’une entreprise. Elle peut donc se concentrer sur les aspects cruciaux de son activité, comme le marketing, les ventes et le lancement de produits, sans avoir à se soucier de la gestion de l’entrepôt.

L’entrepôt terminal

Enfin, un entrepôt terminal permet de gérer les stocks invendus ou en fin de vie. Ils y sont stockés pour y être recyclés, donnés ou détruits. Le traitement de ces marchandises nécessite donc un tri et beaucoup de précautions, car des produits dangereux ou toxiques peuvent y atterrir. Il est donc du ressort des entreprises de protéger les manutentionnaires travaillant sur place.

La structure d’un entrepôt et son aménagement doivent donc être adaptés aux besoins logistiques d’une supply chain. Cela signifie que les installations doivent permettre d’assurer la sécurité des personnes et de la marchandise qui s’y trouve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *