in

DHL, la plus célèbre des compagnies de transport de colis

Avion DHL

Leader mondial du marché de transport de colis, la Supply chain de DHL est pécialisée dans la livraison de fret depuis des années. La gestion de sa supply chain est derrière son franc succès.

Il est souvent difficile de livrer des colis dans les meilleurs délais. Mais DHL est une société dont la portée mondiale lui permet de réaliser ce genre d’exploit. Offrant une large gamme de services aux entreprises et aux particuliers, voici ce qu’il en est.

Les débuts de la société DHL

Fondée par Adrian DALSEY, Larry HILLBLOM et Robert LYNN en 1969, le nom DHL est la combinaison des premières lettres des noms de famille de ses fondateurs. Ayant vu le jour après la seconde guerre mondiale, l’entreprise était alors simplement chargée de l’envoi des documents douaniers. Cela, en raison du fait que de nombreux navires et cargos avaient besoin de ces papiers afin d’expédier des marchandises par conteneurs.

Mais le fait de privatiser cette entité fut difficile. L’entreprise DHL avait toujours travaillé sous le joug des gouvernements durant la guerre. Voilà pourquoi, à la fin des conflits, il fallait énormément de fonds afin de faire fonctionner l’ensemble des avions transportant le courrier aérien. C’est pour cette raison que la société céda peu à peu ses parts pour être finalement rachetée en 2002 par la Deutsche Post DHL.

Quelques chiffres sur l’entreprise

Malgré des débuts difficiles, DHL est désormais l’une des plus grandes entreprises de transport de colis au monde. Présente dans plus de 220 pays, il est relativement facile de trouver un bureau de poste ou une agence d’envoi de colis affichant le logo de la société. Mais ce qui permet à l’entreprise de se démarquer, ce sont ses offres. La principale mission de DHL est d’être « le » fournisseur mondial apportant les meilleures solutions logistiques aux entreprises et aux particuliers grâce à son réseau. L’entreprise s’y évertue.

Comptant environ 380 000 employés, les effectifs de la société travaillent dans les 400 bureaux que DHL a implantés aux quatre coins du monde. Par conséquent, ce grand groupe peut alors se vanter de pouvoir prendre en charge toutes les commandes des clients qui font appel à leurs services.

Le service client de DHL est l’un des plus réactifs du globe. Et, prenant soin de leurs employés, les dirigeants sont attentifs à leur bien-être en ayant consacré un secteur d’activité spécialement dédié aux Sciences de la vie et soins de santé au sein de la société.

DHL

Les atouts de DHL

Alors que les grands noms de la logistique et du transport comme XPO Logistics modernisent actuellement leurs installations, DHL n’est pas en reste. Les secteurs d’activité de l’entreprise sont nombreux. En plus d’avoir un service dédié au Commerce de détail et au Secteur public, l’Auto-Mobilité ainsi que la Technologie sont des domaines phares dans lesquels cette super supply chain est investie. Puis, les secteurs tels que celui de l’Énergie, de l’Ingénierie et de la fabrication ainsi que celui des Produits chimiques suscitent l’intérêt de ce grand prestataire. Ce sont là des éléments qui font évoluer l’Industrie de la logistique.

Les entrepôts de la compagnie sont dotés des dernières formes de technologie permettant un meilleur suivi et un meilleur traitement des commandes. Au moyen d’une application proposée par la société, tout client peut également savoir où se trouve sa ou ses commandes via leur smartphone.

Pour suivre, DHL propose également des services personnalisés aux clients fidèles. C’est notamment pour cela que de nombreux e-commerçants travaillent avec ce prestataire de transport. Ils bénéficient par exemple d’offres préférentielles s’ils font souvent parvenir leurs articles via le réseau DHL. Les tarifs établis sont en effet surtout basés sur le volume à transporter et non seulement sur le poids des marchandises.

La  Gestion de la Supply Chain chez DHL

Étant l’un des leaders mondiaux en matière de logistique, ce prestataire est en mesure d’assurer l’acheminement des commandes traitées en temps et en heure. Et, c’est ce qui fait la force de cette entreprise. Le supply chain management de DHL est géré par des équipes de professionnels connaissant bien leurs métiers. C’est pourquoi, ils sont capables de proposer plusieurs sortes de solutions intégrées en matière d’expédition de fret.

La vitesse et la précision sont des mots d’ordre dans cette compagnie. Afin de faire concurrence aux autres sociétés, l’entreprise dispose des outils et des installations nécessaires. Mais, l’encadrement des équipes est aussi un point qu’il est important de mentionner. C’est notamment grâce à leur savoir-faire que les marchandises arrivent dans les délais impartis.

Ce qui conforte le fait que les employés de DHL sont judicieusement formés, afin d’être efficaces. Et, quand ils répondent aux différentes demandes des clients, c’est dans le but de les aider à réaliser leurs objectifs commerciaux.

DHL

Le développement durable, au centre des préoccupations de DHL

La mise en place d’une logistique plus accès sur le développement durable de leurs activités fait désormais partie des préoccupations des responsables de DHL. L’utilisation des énergies renouvelables est fortement plébiscitée dans le secteur de la logistique et des transports.

Etant donné que les véhicules de transport de marchandises rejettent énormément de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Il est désormais tant de mettre un terme à cela grâce à l’usage des panneaux solaires. Certains alimentent déjà les entrepôts et les centres de tri de colis de DHL. Et, une meilleure organisation du trafic routier, aérien et même maritime de la compagnie peut aider à réduire ces émissions de CO². Tout dépend de la manière dont le TMS de l’entreprise est administré.

Les autres axes pouvant permettre à DHL de rester un leader sur le marché du transport de biens s’apparentent à l’introduction des robots logistiques et des IA dans les différentes structures qui composent la société. L’usage de logiciels WMS permet d’avoir une vision globale des stocks traités en temps réel. Tandis que le travail des robots apporte un soutien non négligeable au personnel de la supply chain.

Les différentes méthodes d’expédition que la compagnie emploie

DHL est une compagnie de transport spécialisée dans la livraison rapide de courrier. Cela signifie qu’elle possède une gamme variée d’options d’expédition.

La première option que DHL propose, c’est l’expédition par voie aérienne des colis et marchandises. En utilisant cela, il est possible de transporter des charges lourdes ou volumineuses en moins de 72h. Mais, tout dépend des zones géographiques où les biens doivent être livrés.

Le Dry-Van Shipping est aussi l’une d’entre elles. C’est le mode de livraison idéal pour les articles de petite taille par voie routière. En considérant le fait que ces biens ne nécessitent pas de soins particuliers lors de leur transport. ils peuvent être livrés en 24h. Ils sont expédiés par fourgon sec ou par camion à plateau afin que leur intégrité soit préservée jusqu’à destination.

Les meilleurs divisions de DHL

Officiellement, l’entreprise allemande compte 5 grandes divisions, dont les services de DHL Express qui sont prisés par les clients.

D’un côté, le service de livraison express de DHL est connu dans le monde entier pour sa rapidité. Sa grande efficacité permet d’acheminer des documents et des articles de taille divers aux adresses indiquées. En moins d’une journée ou de 48h, les colis d’un client peuvent lui être livrés. C’est pour cela que tous les consommateurs n’hésitent pas à y avoir recours afin d’avoir rapidement leurs paquets.

Par ailleurs, le service DHL Supply chain est un service plutôt adapté aux entreprises. Il s’agit de celles qui désirent faire transiter rapidement leurs biens d’une ville à une autre ou d’un pays à un autre. Cette solution leur permet alors de ne pas avoir à se soucier des démarches douanières. Et elles n’ont pas à se soucier de la logistique que requiert le transport de leurs produits. De ce fait, en prenant cette offre, le client peut alors se voir proposer des solutions logistiques sur mesure. Ce qui facilite grandement le déroulement de leurs transactions.

DHL

DHL en France

La France est un pays où il est aussi possible d’avoir accès à toutes les offres de DHL. Il peut s’agir de DHL Express, de Global Forwarding, de DHL Freight ou de DHL Supply Chain. Toutefois, les français ont également droit aux prestations de DHL Parcel. Il s’agit d’un service de livraison de colis standard œuvrant au niveau national et desservant les pays voisins de l’hexagone.

Puis, DHL Service Point existe aussi en France. C’est le plus grand réseau de points de collecte de paquets en Europe. Il permet de faciliter la gestion des retours d’achats en ligne. Par conséquent, la présence de ces différents points relais à travers le vieux continent est très utile. Parce que de cette façon, il est plus facile pour les consommateurs de remettre leurs colis. Ces petites agences ou ces locaux commerciaux sont faciles à repérer dans les rues. En ligne, toute application de géolocalisation peut indiquer où ils se trouvent.

Ensuite, le service DHL Customs Consulting permet de simplifier les démarches de dédouanement. En présentant des services de courtage, tout désagrément administratif est écarté. Enfin, l’acheminement des marchandises d’un pays à un autre est accessible à tous.

One Comment

Leave a Reply
  1. Bonjour. Et l’empreinte carbone? colis venant des Pays Bas pour aller entre Orne et Calvados, il traverse l’Allemagne ! Arrive en France à Lion, remonte vers Paris pour ensuite … Lamentable

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *