Les industries agroalimentaires ont parfois du mal à choisir efficacement leurs convoyeurs. En effet, elles ont désormais l’obligation de respecter certaines normes strictes pour éviter les risques de contamination. Des règles en matière de sécurité alimentaire s’imposent à ces équipements destinés à transporter les différentes productions. L’une des plus importantes est l’alimentarité de ces divers convoyeurs. Quelles sont les informations essentielles à détenir à ce propos ?
Le fonctionnement des convoyeurs alimentaires
Avant de s’intéresser à l’alimentarité des convoyeurs, il convient d’avoir une idée plus précise de ce que sont ces équipements. Pour faire simple, sachez qu’il s’agit de dispositifs mécaniques dont le rôle est d’acheminer les productions alimentaires au sein des industries. Ils desservent différentes lignes de production, notamment celles dont la fonction est de réaliser des emballages. La manière dont un convoyeur alimentaire est conçu dépend des nécessités de l’industrie concernée. Elles varient selon :
- Les boulangeries ;
- Les brasseries ;
- Les unités de packaging de produits ;
- Etc.
Bien entendu, ces convoyeurs existent sous de nombreuses formes selon les besoins de chaque usine. Dans tous les cas, les règlementations sont strictes concernant l’hygiène et la sûreté. Comme il est possible de s’en douter, ces équipements sont en étroite relation avec la sécurité alimentaire. Un accent particulier est donc mis sur leur alimentarité, qui dépend aussi des matériaux utilisés pour les fabriquer.
Le plus prisé dans ce domaine est l’acier inoxydable, réputé pour conserver son intégrité dans de nombreuses situations. Le mettre en contact avec les aliments produits industriellement n’entraine aucune conséquence, si les températures et conditions sont respectées.
À propos de leur alimentarité
Comprendre la notion d’alimentarité est assez important en ce qui concerne les convoyeurs. Le terme désigne la capacité de ces équipements à être mis en contact avec des denrées alimentaires. Quelles sont les répercussions liées ? Elles peuvent être relatives à des besoins de préserver les productions concernées, ou de les maintenir dans des conditions hygiéniques. Pour cela, il est impératif que les convoyeurs alimentaires soient bien conçus et entretenus. C’est le meilleur moyen d’éviter une situation de ce type.
À l’étape de la conception, les paramètres à prendre à compte sont :
- La sélection des matériaux à utiliser ;
- La structure des convoyeurs ;
- La lubrification ;
- L’étanchéité.
L’alimentarité des convoyeurs n’est garantie qu’en misant sur des surfaces parfaitement lisses. Elles ont ainsi moins de probabilités d’accumuler les saletés et microbes. Arrondir les bordures et éviter les angles vifs constituent des mesures supplémentaires à prendre. Pour optimiser davantage l’alimentarité des convoyeurs, voici d’autres dispositions prises par les industriels :
Le choix de matériaux faciles à décrasser
Les meilleures options dans ce contexte sont l’acier inoxydable et le PEHD. Ainsi, les crevasses ont moins de chances d’apparaitre sur les convoyeurs, qui connectent différentes chaines de production. L’aptitude des bactéries à s’entasser sur les surfaces de ces équipements est réduite. Il faudra également prendre en compte cet aspect important de la chaine d’approvisionnement.
L’utilisation de lubrifiants alimentaires
Durant la fabrication des convoyeurs alimentaires, les concepteurs s’assurent de miser sur des lubrifiants appropriés. Ces derniers évitent ainsi de contaminer les aliments manutentionnés ou transformés. La formulation des huiles alimentaires utilisées ne met pas en danger la production réalisée dans ces milieux industriels. Ainsi, l’alimentarité de ces équipements prévient les potentielles contaminations qui pourraient se produire.