L’entreprise de transport constitue une des multiples branches de la Supply Chain. Son activité est particulièrement rattachée aux opérations de la gestion logistique elle-même. Ici, il sera question de voir ce type de société et ainsi comprendre ses particularités, la manière dont elle fonctionne ainsi que ses composantes.
Le domaine de la Supply Chain peut se retrouver plus présent dans certaines sociétés que d’autres, à l’exemple du cas d’une entreprise de transport. Aussi, il est intéressant de se pencher sur ce cas et de voir ce que représente réellement ce genre de société. Avant d’aborder les spécificités d’une entreprise de transport, il est avant tout important de comprendre ce que c’est et quelles sont ses activités.
Qu’est-ce qu’une entreprise de transport ?
Le marché du transport ne cesse de croître d’année en année, les demandes étant en pleine croissance. Cela fait que certaines sociétés décident de se baser sur cette activité spécifique . Aussi, il est intéressant de se pencher sur ces sociétés et de voir précisément en quoi consistent leurs activités.
Une entreprise de transport est une société œuvrant dans l’expédition de bien et service, d’un point précis à un autre de différentes manières.
De manière plus claire, une entreprise de transport agit en tant que prestataire de service pour d’autres sociétés afin d’acheminer leurs produits à une destination spécifique. Ainsi, il s’agit d’une entité ayant pour activité principale le déplacement de marchandises selon des conditions et des critères bien précis.
Le transport étant une opération capitale au sein de la Supply Chain, une entreprise de transport participe de près au développement d’une entreprise ou à sa perte. Plus exactement, de par son activité principale, elle est celle qui définit en partie l’efficacité du processus logistique d’une société tout entière.
Les activités de l’entreprise de transport
Comme dit précédemment, l’activité d’une entreprise de transport se focalise sur l’acheminement de produits d’une société vers une zone spécifique.
Il est important de savoir qu’il existe différents modes de transports selon l’entreprise prestataire, mais aussi selon le type de marchandises ainsi que la zone de livraison des biens. Ainsi, il y a le transport routier de marchandises qui est le moyen d’acheminement des produits le plus utilisés. À savoir que le transport routier compose la majorité des types de livraison et de déplacement des produits. Il y a également le transport maritime, qui comme son nom l’indique, s’opère par la mer ou à travers les fleuves. Enfin, le dernier est le transport aérien qui s’effectue à travers des avions. La grande diversité des moyens de transport offre aux compagnies de plus grandes possibilités. En effet, les entreprises peuvent s’adapter selon les besoins des sociétés clientes et les matériels à transporter.
Comment elle fonctionne ?
S’il est dorénavant plus clair de comprendre ce qu’est une entreprise de transport, il reste à savoir comment elle marche.
La première étape consiste à négocier et déterminer le tarif de transport de marchandises pour les deux parties, à savoir le prestataire et l’entreprise cliente. Le coût de prestation dépend de plusieurs paramètres précis comme le format du produit, son poids ou encore sa matière. D’autres critères comme la distance de la zone d’acheminement ainsi que le type de transport utilisé entrent également en compte dans le tarif d’un transport de marchandises.
Une fois ces étapes terminées, l’entreprise de transport procède au chargement des matériaux ainsi qu’au début du parcours de livraison des marchandises. Cette partie se fait d’ailleurs sous la supervision de la société cliente, restant constamment en communication avec l’entreprise de transport. Ainsi, cette dernière se charge également d’avertir le prestataire sur l’avancée du transport, mais également sur tout changement pouvant affecter l’activité en question.
Entreprise de transport et Supply Chain : quel est le lien ?
Le transport de marchandises constitue une opération indispensable au sein même de la chaîne d’approvisionnement.
Plus que ça, il s’agit d’une étape clé dans l’exécution du processus tout entier de la Supply Chain et des activités de l’entreprise en général. Aussi, il est important de se pencher sur la question de l’importance d’une entreprise de transport au sein même du système de la logistique.
Le transport dans la chaîne logistique
L’activité de transport est un maillon important dans la logistique et toutes les activités internes qui s’y rapportent. D’où la nécessité pour un grand nombre de sociétés de faire appel à une entreprise de transport d’effectuer l’activité de livraison des produits pour une meilleure efficacité.
Le transport en lui-même est la phase qui précède la dernière étape de la Supply Chain, à savoir la distribution. Il s’agit de la partie qui conditionne la bonne exécution de cette toute dernière partie. En effet, si l’activité de transport est défaillante, cela occasionnera des pertes de temps et d’argent directement à l’entreprise, car la distribution en est également affectée.
D’où l’importance d’améliorer cette étape par divers moyens, que ce soit par l’intermédiaire d’outils dédiés ou bien à travers une meilleure gestion de l’activité en question.
Importance d’une entreprise de transport dans la Supply Chain
Une entreprise de transport est celle qui se charge d’effectuer l’acheminement des marchandises d’une autre société vers un lieu spécifique. Ainsi, elle intègre directement la Supply Chain de cette dernière. Elle devient donc un élément à part du système logistique.
Cela fait de l’entreprise de transport, un élément indispensable à la société cliente de par le rôle qu’elle joue au sein de la Supply Chain. Pour mieux comprendre son importance, il est nécessaire de détailler les avantages qu’elle peut offrir.
Une meilleure gestion des opérations de transports
En effet, l’appel à une entreprise de transport permet à une société de mieux gérer le système qui y est liée.
Cela s’explique par le fait que, dans ce cas de figure, c’est une entité entière qui se charge d’effectuer cette seule opération de la gestion logistique. Ainsi, les ressources à mobiliser sont plus importantes et il y a une meilleure implication dans cette activité. Cela permet entre autres à l’entreprise de déléguer une partie des opérations de sa Supply Chain et de préparer efficacement la phase de distribution.
Un gain de temps considérable
Une entreprise de transport aide également une société à gagner plus de temps afin d’effectuer les autres activités importantes de la Supply Chain. De plus, cela permet d’alléger la charge de travail de l’entreprise en question, permettant à cette dernière de se focaliser sur son système logistique.
De plus, une entreprise de transport permet d’améliorer directement les éléments au sein de ce système à travers ces ressources et ses outils. Étant donné qu’il s’agit d’une société spécialisée dans cette activité précise de la logistique, elle est à même d’améliorer ce procédé de la manière la plus efficace.
Comment sélectionner la meilleure son entreprise de transport
Le choix d’une entreprise de transport doit se faire de manière réfléchie, en tenant compte de plusieurs paramètres distincts. Aussi, il est nécessaire de connaître ces différents critères de sélection.
Les ressources à disposition
Il s’agit de l’un des critères les plus importants, impactant directement les capacités de l’entreprise.
Ces ressources font référence à la variation des moyens de transport, mais aussi aux différents matériels pour assurer la sécurité lors du voyage. Il est important pour une entreprise de faire son choix en fonction de ses besoins et en les comparants aux ressources disponibles du côté des prestataires en question.
Une entreprise de transport, dont les capacités ne correspondent pas avec les attentes de l’entreprise client, risque de créer des défaillances au sein de cette dernière.
Le service et la qualité de l’offre
Il s’agit ici de déterminer si l’entreprise de transport est capable d’assurer la prestation, et ce, dans le délai imparti.
Il s’agit d’un critère très important, car les retards dans la livraison de produits, et donc de la distribution, peuvent occasionner de grandes pertes pour l’entreprise cliente. Aussi, il est important de baser son choix en fonction de l’efficacité de la société de transport et de son professionnalisme.
Une relation de confiance
Il s’agit d’un critère à ne surtout pas négliger, pouvant affecter positivement et négativement la gestion logistique d’une société.
En effet, il est indispensable pour une entreprise d’avoir une pleine confiance envers la société avec qui elle s’allie. Cela permet d’éviter le différend, de s’accorder sur la même stratégie de transport et de distribution, et donc de faciliter les opérations dans le système.
Cela permet aussi une collaboration à long terme afin de pouvoir augmenter l’efficacité dans les activités conjointes entre les différentes parties.
De plus, une relation solide entre une entreprise de transport et une société cliente permet plus facilement d’y apporter des corrections dans le cas de défaillances ou de problèmes notables.