Le secteur du transport routier de marchandises ne cesse de gagner en intérêts de par l’augmentation des demandes actuelles et les changements d’infrastructures routières aux quatre coins du monde. Ici, vous saurez toute l’importance de ce domaine.
Transport routier de marchandises : en quoi cela consiste-t-il ?
Aussi abrégé en TRM, le transport routier de marchandises est une activité s’apprêtant à la livraison de produits. Il s’agit donc de déplacer ces derniers d’un point de départ jusqu’à un point d’arrivée dans un délai prévu à l’avance et dans les meilleures conditions possibles. Cette activité fait partie intégrante de la supply chain et constitue une des activités majeures.
Le transport routier de marchandises peut s’opérer de plusieurs manières différentes. Il peut tout d’abord s’effectuer par la location d’un véhicule et d’un conducteur. Dans ce cas de figure, la personne concernée loue un ou plusieurs véhicules industriels. Cette personne doit ensuite engager des prestataires pour transporter des marchandises vers une destination spécifique. Le TRM peut également s’effectuer de manière indépendante, en appliquant un contrat de transport.
À savoir qu’il existe différents types de transports en fonction du poids des véhicules, mais aussi de la nature des produits. Il y a le cas de transport léger de marchandises avec des véhicules, dont la condition est que le véhicule ne doit pas dépasser les 3,5 tonnes. À l’inverse, il y a le transport exceptionnel qui peut largement excéder la limite de poids établie sous la permission au préalable des autorités compétentes.
Politiques publiques du transport routier de marchandises
L’élément lié à la supply chain qu’est le transport routier de marchandises dispose de nombreuses règles de mise en place. En effet, la profession de transporteur est réglementée par plusieurs conditions d’applications bien précises.
Conditions pour devenir transporteur routier de marchandises
Pour devenir transporteur routier de marchandises, il est indispensable de suivre plusieurs conditions établies par la politique publique.
L’individu souhaitant devenir transporteur routier de marchandises doit avant tout passer un examen afin d’exercer ce métier. Cet examen a pour but de déterminer la capacité professionnelle de chaque candidat. Les personnes désirant accéder à ce métier doivent disposer d’une lincence de transport et avoir une bonne connaissance du Code de la route. Les personnes qui désirent accéder à ce métier doivent bien sûr avoir une bonne maîtrise de la conduite. Ainsi, elles doivent posséder une licence et avoir une bonne connaissance du Code de la route.
Conditions pour devenir une entreprise de transport routier de marchandises
Si une entreprise désire officier dans les transports publics routiers, elle doit disposer d’un siège social au sein du pays concerné. Elle doit également avoir la capacité financière nécessaire afin d’assurer la poursuite de cette activité. Une attestation de capacité professionnelle est également essentielle pour les conducteurs afin de pouvoir exercer ce métier. Enfin, l’entreprise doit effectuer une demande d’autorisation au préalable pour pouvoir débuter l’activité en question.