in ,

WOOP teste de nouvelles méthodes de recrutement

innovations aérospatiale et défense

Sur un secteur en tension, WOOP tente de nouvelles méthodes de recrutement pour répondre à ses ambitions de développement et passer de 100 à 200 collaborateurs.

Spécialisée dans l’optimisation de la livraison du dernier kilomètre, Woop a mis au point une solution globale couvrant l’ensemble de la chaîne du « last mile ». En amont de la livraison, sa plateforme technologique permet à ses clients retailers – Auchan, Leroy Merlin, Decathlon, Supermarché Match…- de recenser et d’orchestrer l’ensemble des offres de livraison de plus de 600 transporteurs partenaires. Ce guichet unique est complété d’une application de planification et d’optimisation de tournées.

Bénéficiant d’une croissance soutenue, Woop a enclenché fin 2021 un plan de recrutement ambitieux. Pour tenir ses objectifs dans un secteur en tension, Woop a mis sur pied une équipe Talent Acquisition et déployé de nouveaux outils et process. Parmi eux, une collaboration nouée avec Elosi, entreprise de service du numérique, sur les profils particulièrement recherchés de développeurs. Elosi intervient ainsi en amont, en identifiant des profils peu expérimentés, souvent issus de reconversion, en les formant au métier et aux spécificités de Woop, avant de les accompagner en immersion au sein de la startup. Ce sont ainsi une dizaine de développeurs qui interviennent de manière hebdomadaire chez Woop, avec à la clé la possibilité d’un CDI.

Une croissance rapide, source de recrutements

Créée en 2019, Woop propose à ses clients une plateforme SaaS d’orchestratrion de toutes les solutions de livraison sur le dernier kilomètre. Grâce à son algorithme, elle offre aux entreprises de la distribution B2C et B2B la possibilité de choisir, à partir de critères prédéfinis et pondérés – prix, qualité de service, impact carbone – la meilleure option de délivrance.
Fin 2021, Woop a réalisé sa première opération de croissance externe en rachetant Mapotempo, lui permettant d’intégrer à son offre une application de gestion des tournées. Cette brique additionnelle permet de planifier, d’optimiser, de suivre en temps réel les opérations et ainsi d’alerter les consommateurs de l’heure précise du passage du livreur.
Cette opération de croissance externe s’est accompagnée d’un plan de recrutement ambitieux enclenché dès fin 2021 et qui a déjà permis de recruter une cinquantaine de personnes en 2022.

Un secteur en tension

Sur 2023, 100 recrutements sont prévus sur des postes en CDI, ouverts à Lille, Bordeaux et Pau, mixant présentiel et télétravail. Et pour répondre au mieux aux attentes de ses collaborateurs, Woop encourage la mobilité interne, rendant possible le passage d’un site à l’autre, mais également l’évolution vers de nouveaux métiers, en fonction de leurs souhaits.
Les recrutements prévus concernent de nombreux métiers : gestion de projet, développement logiciel, data, marketing, vente… Des métiers en tension, où les recrutements se font au compte-goutte.

Une approche agile avec Elosi, pour recruter des développeurs, un métier pénurique.
Parmi les profils recherchés, celui de développeur s’avère particulièrement difficile à recruter. L’une des solutions : embaucher des profils sans expérience afin de les former. Une alternative adoptée par Woop mais qui implique un accompagnement et un investissement temps conséquent. Pour l’aider dans cette démarche, Woop fait appel à Elosi, entreprise de service du numérique qui accompagne ses clients – Auchan, Promod, Norauto… – autour d’un credo fort : placer l’humain au cœur du digital.
Elosi sélectionne pour Woop des développeurs peu, voire pas expérimentés, issus d’une reconversion. Il les forme ensuite au métier, à l’environnement technique et fonctionnel de Woop mais aussi à ses valeurs et à culture d’entreprise. Ces personnes intègrent ensuite Woop, au sein de ses locaux, en tant que prestataire extérieur, avec perspective d’un CDI. Avec cette formule, Woop poursuit ses objectifs de recrutement tout en offrant une opportunité à des profils juniors sans formation.

« Nous bénéficions d’une activité en forte croissance, qui nous amène à recruter de nouveaux talents sur une multitude de métiers, parfois en forte tension. Chez Woop, nous aimons tester de nouvelles approches, en mode agile. Il nous est donc apparu naturel d’adopter ce modèle précurseur dans nos recrutements également. Le partenariat avec Elosi illustre parfaitement cet état d’esprit. Leur expertise technologique leur permet de comprendre parfaitement nos besoins et nos attentes, tandis que leur proximité géographique facilite l’intégration talents », Alexis QUESNEY Directeur Général de Woop.

Sur le même sujet : 
Vaste campagne de recrutements pour les entreprises de l’Indre
France Supply Chain by Aslog : les bonnes pratiques pour réduire la pénibilité

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *