in

France Supply Chain by Aslog : les bonnes pratiques pour réduire la pénibilité

En France, le transport et la logistique font partie des 7 secteurs les plus exposés aux troubles musculo-squelettiques (TMS). Pour prévenir et réduire les risques physiques en entrepôt, France Supply Chain by Aslog met à disposition de tous les professionnels un Toolbook des pratiques concrètes et validées sur le terrain.

Ce nouvel outil est le résultat d’un travail réalisé dans le cadre du LAB SupplyChain4Good mené par le Groupe Rocher et FM Logistic avec la contribution de 30 entreprises adhérentes. Cette publication concrétise l’ambition de l’association d’une Supply Chain durable pour les personnes.

+ 130 solutions pour répondre aux problématiques de santé

190 000 embauches sont prévues en 2023 pour les activités de magasinage et de préparation de commande. Cependant, ces métiers sont en tension du fait de conditions de travail parfois difficiles. En France, 70% des arrêts sont liés au mal de dos, il est donc indispensable d’agir sur la pénibilité physique en entrepôt pour accroître l’attractivité du secteur, fidéliser et maintenir ses équipes.
Ce guide offre de nombreuses solutions afin de sensibiliser, prévenir mais aussi réduire les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS). Elles peuvent être adaptées suivant le type d’activité ou le profil de collaborateur sous condition de tests préliminaires. On citera entre autres les aménagements de poste à pénibilité réduite, les mécanismes d’aide à la manutention ou les exosquelettes passifs et actifs.

Une approche pratique et pédagogique grâce aux mises en situation et aux partages d’expérience

Le guide se concentre sur 3 activités majeures au sein des entrepôts, à savoir la préparation de commandes, le gerbage / dégerbage et la réception / expédition. Dans un premier temps, il expose un panorama des solutions de mesure de la pénibilité au travail utilisées par la moitié des entreprises de l’échantillon. On y retrouve notamment des grilles de cotations et d’observation des situations de travail ainsi que des solutions technologiques de mesure des gestes et postures. Dans une deuxième partie, le Toolbook identifie 13 situations à risques pour lesquelles il propose des fiches pratiques basées sur des illustrations en condition. Les exosquelettes y font l’objet d’un focus distinct grâce aux nombreux retours d’expériences des entreprises ayant déjà testées leur utilisation dans les métiers de l’entrepôt. La communauté France Supply Chain entend faire profiter l’ensemble du secteur de son expérience pour accroître le bien-être des femmes et des hommes de la Supply Chain.

Retrouvez le Toolbook ici

Sur le même sujet :
Les menaces cachées qui planent sur la logistique
Les nouveaux défis de la supply chain selon le cabinet Robert Walters

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *