in

Paralysie des usines en Chine : risque pour la Supply Chain mondiale ?

La chine et la supply chain mondiale

Il est évident que les activités logistiques et entrepreneuriales en Chine ont des effets directs sur la Supply Chain mondiale. C’est ce que prouve la nouvelle crise pandémique qui affecte les usines du pays. En effet, cette crise se répercute sur les opérations de la chaîne d’approvisionnement du monde entier.

La Chine est le pays qui le plus d’impact sur la Supply Chain mondiale de par ses ressources et activités. Il s’agit également du premier pays atteint de la crise pandémique de la COVID. Cela a eu des effets direct sur son économie, mais également sur les opérations commerciales des entreprises externes. C’est dans un contexte de retour en force du virus que de très nombreuses usines chinoises se ferment et se paralysent. Cela rend délicates, voire impossibles, les opérations commerciales d’approvisionnement entre le pays et les entreprises étrangères.

COVID en Chine : la crise affecte à nouveau le pays

La Chine peut être considérée comme un grand influenceur de la Supply chain mondiale. De ce fait, chaque défaillance interne amène à des effets directs sur les entreprises partenaires et les pays collaborateurs.

C’est précisément ce qui est train d’arriver, car une énième épidémie de COVIDforce les usines chinoises à rester immobilisées. Ainsi, une grande majorité d’entres elles ne peuvent pas poursuivre leurs activités. Il s’agit de la partie émergée de l’iceberg, car la situation pourrait très vite s’empirer selon une estimation de hausse explosive du nombre de cas de coronavirus.

Si Pékin assure que la situation est sous contrôle, les pays partenaires extérieurs de la Chine ont émis des doutes. De par son statut de premier producteur et commerçant au monde, la Chine a une place centrale dans les opérations de la Supply Chain mondiale. Les risques liés à la hausse du coronavirus inquiètent grandement les entreprises clientes. D’autant plus que l’équilibre de la chaîne d’approvisionnement globale est en jeu.

Chine supply chain mondiale

Impact de la pandémie en Chine sur la Supply Chain mondiale

Si la soudaine recrudescence de la COVID peut faire paniquer la population, c’est bien la paralysie au niveau des usines en Chine qui semble la plus alarmante pour le pays.

En effet, on parle de pas moins de la moitié des mains d’œuvres du pays atteintes du virus, et donc incapables de produire à temps. S’il s’agit là plus d’un effet négatif au niveau de la Chine, les impacts s’étendent au niveau de la Supply Chain mondiale et des entreprises clientes étrangères.

Cela force les entreprises partenaires à annuler les réservations de frets, de par la limitation des ressources. Aussi, les entreprises et leurs gestionnaires logistiques doivent prévenir leurs clients de la situation résultant de l’épidémie. Plus précisément, il doivent informer les consommateurs de l’impossibilité de livraison des commandes dans les délais prévus. Si les demandes ont baissé depuis quelque temps par un étrange concours de circonstances, cela ne semble pas limiter les pertes et les dégâts causés par l’épidémie.

Le plus inquiétant, c’est la rapide propagation du virus autour de la Chine entière et des différents ports qu’elle possède. La gestion logistique globale du pays subit alors les conséquences de ce virus et est forcée à rester paralysée, dans l’attente d’une solution drastique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *