in

Le Groupe RAJA publie un chiffre d’affaires 2022 en hausse de 43 %

Dans un contexte de ralentissement économique et d’inflation, le Groupe RAJA a enregistré une progression de son chiffre d’affaires de 43 % grâce à l’acquisition de Viking et de 9,2 % en croissance organique. Le Groupe confirme ainsi sa stratégie de distributeur BtoB multi-spécialiste européen.

Le Groupe RAJA a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 1 720 millions d’euros, en hausse de 43 % par rapport à 2021. Cette progression reflète l’intégration du distributeur de fournitures et équipements de bureau Viking (division online d’Office Depot Europe acquise au 4e trimestre 2021) et la croissance organique de 9,2 %.
Le résultat opérationnel s’élève pour 2022 à 95 millions d’euros, contre 103 millions d’euros en 2021. Ce résultat intègre, conformément aux prévisions, le résultat opérationnel négatif de Viking, dont le redressement a commencé en 2022. Sur une base comparable (hors acquisition de Viking), l’EBITDA s’élève à 101 millions d’euros, un niveau quasi stable par rapport à 2021.

« Le Groupe RAJA a de nouveau enregistré une croissance organique proche de 10 %. C’est une performance solide compte tenu du ralentissement économique, des difficultés d’approvisionnement, voire de la pénurie de certaines matières premières. Cela confirme la pertinence de notre stratégie de diversification sur le marché de la distribution de fournitures et d’équipements de bureau, dont nous sommes devenus un acteur majeur. Nous restons également le numéro un européen de la distribution d’emballages. Grâce à une bonne maîtrise des coûts, nous avons maintenu un résultat opérationnel comparable à celui de 2021, tout en modérant nos hausses de prix afin de rester compétitifs.
Surtout, nous progressons dans la mise en œuvre de notre projet stratégique RAJA Market, qui fera de nous un partenaire global pour nos clients. Ils auront accès, partout en Europe, à l’ensemble de notre offre grâce au renforcement des synergies commerciales et logistiques entre nos sociétés », a déclaré Danièle Kapel-Marcovici, présidente-directrice générale du Groupe RAJA.

Une activité équilibrée

Le Groupe a bénéficié de la croissance de ses activités principales : la distribution de fournitures et d’équipements d’emballages – notamment dans les secteurs de l’industrie, de l’alimentation, du commerce physique et en ligne – et les ventes de fournitures et de mobilier de bureau.

En outre, les ventes d’équipements pour la manutention et le stockage ont enregistré une croissance à deux chiffres. La distribution de produits d’hygiène, d’entretien et de protection individuelle (EPI) s’est maintenue à un bon niveau, en dépit du recul des solutions anti-Covid.

Viking : renouer avec la croissance et la rentabilité

L’acquisition de Viking en 2021, après celles de JPG, Mondoffice et Kalamazoo en 2019, fait du Groupe RAJA un acteur majeur du marché européen de la vente sur internet des fournitures et équipements de bureau. En 2022, Viking a enregistré, pour la première fois depuis dix ans, une légère progression de sa marge commerciale et de son chiffre d’affaires.

Un nouveau comité de direction a été désigné. Christa Furter a été nommée directrice générale de Viking sous la responsabilité d’Alain Josse, membre du comité exécutif du Groupe RAJA. La direction de Viking Royaume-Uni et Irlande a été confiée à Simon Allan-Brooks.

La priorité de la nouvelle équipe est de consolider la croissance retrouvée en 2022, au moyen d’une nouvelle stratégie marketing et commerciale. Viking a déjà mis en place une nouvelle organisation commerciale pour ses clients grands comptes, relancé son catalogue général dans 7 pays, et internalisé son service relation clientèle au Royaume-Uni. D’autre part, les deux centres de distribution de Viking au Royaume-Uni et en Allemagne ont renforcé la disponibilité des produits en stock.

Accélération du projet d’entreprise « RAJA Market »

Le Groupe RAJA a accéléré en 2022 son projet « RAJA Market ». L’objectif : s’affirmer comme un distributeur offrant tous les équipements et fournitures dont les entreprises ont besoin pour leurs bureaux, entrepôts, usines ou boutiques.

Ce projet s’appuie sur le déploiement et l’élargissement des gammes existantes dans toutes les sociétés du groupe, grâce à une mutualisation renforcée des outils informatiques, logistiques et digitaux. Pour faciliter ces synergies, le Groupe RAJA s’est doté, fin 2022, d’une nouvelle direction Marketing et Technologies, confiée à Nathalie Chapusot, membre du comité exécutif.

La digitalisation du Groupe RAJA s’est poursuivie en 2022. Les ventes en ligne ont représenté 65 % du chiffre d’affaires en 2022, contre 47 % en 2021. Les trois-quarts des clients ont passé des commandes en ligne, sur l’un des 38 sites marchands du groupe, par email, e-tchat, ou via ses solutions d’e-procurement. Le groupe continue cependant d’investir dans l’amélioration de l’expérience client sur tous les canaux. RAJA France, la maison mère du Groupe, a ainsi obtenu le prix Élu Service Client de l’Année 2023 dans la catégorie ” Fournitures et équipements pour l’entreprise “.

En parallèle, le Groupe RAJA a continué de développer ses centres de distribution. En 2022, RAJA Belgique a agrandi de 16 000 m² son site de Tongres, portant ainsi sa surface à 65 000 m². Autre nouveauté, la mise en place d’un système de stockage de palettes automatisé au sein du centre de distribution de Paris Nord 2, afin de renforcer le stock disponible pour les clients de RAJA France.

Une offre plus respectueuse de l’environnement

Le Groupe RAJA poursuit le développement d’alternatives aux emballages plastiques. Les pochettes matelassées bulles 100 % papier, les plaques de calage textile recyclé et les emballages isothermes en papier constituent des exemples récents. Le renforcement de l’offre d’emballages en plastique recyclé et recyclable se poursuit.

D’autre part, le Groupe s’efforce de réduire l’impact environnemental de ses opérations, avec la décarbonation progressive de sa flotte de transport et la mise en place d’un plan de sobriété énergétique dans toutes ses sociétés, pour réduire de 10 % sa consommation annuelle.

Une nouvelle direction RSE et du développement durable est chargée d’orchestrer la stratégie RSE du groupe dans ses 26 sociétés et de coordonner leurs plans d’action. Ses efforts porteront sur l’harmonisation de la mesure des émissions de CO2, leur réduction, et l’évaluation des démarches RSE des filiales et de leurs principaux fournisseurs.

Perspectives 2023

Dans un contexte de ralentissement économique, le Groupe RAJA prévoit pour 2023 une nouvelle progression de son chiffre d’affaires sur l’ensemble de ses marchés.

Ses priorités sont l’amélioration de ses résultats opérationnels, le retour de Viking à une croissance rentable et l’accélération du projet RAJA Market, en renforçant les synergies entre ses sociétés.

Le Groupe RAJA reste attentif à des opportunités d’acquisition ciblées en Europe.

Sur le même sujet : 
ID Logistics en croissance au 1er trimestre
Bolloré Logistics : la transition écologique au cœur de la stratégie RSE

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *