in

IPP France s’engage dans le dispositif FRET21

L’expert de la location de palettes et de caisses pour la Supply Chain IPP, filiale de Faber Group, a intégré le dispositif FRET21 initié par l’AUTF et l’ADEME. Son objectif d’ici à 3 ans : réduire de 5% les émissions de gaz à effet de serre liées au transport de ses palettes brun-brique.

C’est officiel, IPP France fait désormais partie des entreprises donneuses d’ordre engagées dans le dispositif FRET21, en atteste sa présence sur le site du programme EVE porté par l’ADEME, Eco CO2 et les organisations professionnelles (AUTF, CGF, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF). Il bénéficie du soutien du gouvernement représenté par le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, et par le ministère de la transition énergétique. Au terme d’un bilan carbone de son activité logistique en 2022, année de référence, l’expert de la location de palettes bois s’est vu valider son adhésion au dispositif FRET21. D’ici à 2025, IPP vise une réduction de 5% de ses émissions de gaz à effet de serre (l’équivalent de 517 tonnes) en lien avec le transport de ses palettes bois qui approvisionnent en France les centres de production des industriels jusqu’aux magasins des enseignes de la distribution.

Un plan de réduction articulé autour de 4 axes

Pour atteindre cet objectif de réduction, les équipes d’IPP France ont élaboré un plan d’actions ambitieux articulé autour de quatre axes de travail. Le premier constitue à réduire les kilomètres parcourus en optimisant les schémas de transport des palettes sur son réseau de centres de service en France. Le second porte sur l’optimisation des taux de chargement. L’effort se concentra plus particulièrement sur la collecte des palettes brun-brique auprès des magasins de la grande distribution afin de maximiser les chargements des camions. Le troisième axe vise à favoriser le transport multimodal, par l’utilisation du rail-route, et l’usage de carburants alternatifs au diesel pour alimenter les flottes de véhicules (biocarburants…). Enfin, le quatrième axe se donne pour objectif d’augmenter la part de ses partenaires transporteurs membres du dispositif Objectif CO2, garantissant des modes de transport plus vertueux.

« Le développement durable a toujours été dans notre ADN. En s’engageant dans FRET21, IPP démontre sa volonté toujours plus forte de réduction de son empreinte carbone conformément aux valeurs de l’entreprise » témoigne Thibaut ESNEE, Country Director d’IPP France. Le groupe Faber, auquel appartient IPP, vise la neutralité carbone sur l’ensemble de ses activités d’ici 2045.

Sur le même sujet :
LivingPackets annonce ses 15 premiers clients
Julien Marteau devient le nouveau Directeur Général de Hy2gen France SAS
Hyliko projette le développement de deux écosystèmes territoriaux hydrogène

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *