in

Interview : Generix et DDS s’associent pour créer un acteur majeur de la supply chain

À gauche, Jérôme Bour, Pdg de DDS - À droite, Nicolas Picquerey, Directeur Solutions & Services de Generix

En s’associant, Generix Group, éditeur SaaS de solutions supply chain collaborative et DDS, éditeur SaaS de digitalisation de la supply chain et d’optimisation des transports, couvrent l’ensemble des flux de biens et de données, de l’approvisionnement à la facturation et au règlement. Explications avec Nicolas Picquerey, Directeur Solutions & Services de Generix et Jérôme Bour, Pdg de DDS.

Quels sont les objectifs d’un tel rapprochement ? Quels sont les résultats attendus ?

Nicolas Picquerey, Directeur Solutions & Services de Generix
Ce rapprochement est avant tout une décision stratégique de deux entreprises qui ont un ADN proche, un même métier, sur un même secteur et des solutions qui se complètent pour avoir une empreinte plus large dans la supply chain. L’actionnaire commun a, bien sûr, facilité l’opération et de fil en aiguille, nous nous sommes aperçus que les deux entités avaient des “choses” à faire ensemble. Nous sommes en effet complémentaires et nous pouvons proposer une offre 360, un des seuls acteurs à pouvoir le faire sur le marché. Grâce aux solutions de DDS, nous pouvons travailler la supply chain avec du TMS, WMS, polyvalents. Le tout, avec des liens transverses (notamment via l’EDI), qui permettent d’échanger notamment sur la partie des flux financiers avec la facture électronique et l’archivage. Nous avons d’ailleurs consenti de gros efforts sur ce secteur des flux financiers depuis 5 à 6 ans. Nous disposons ainsi d’une offre très complète, du début à la fin.
Enfin, pour Generix Group, ce rapprochement marque une nouvelle étape de l’accélération du plan stratégique “Boost Together 2028” et notre ouverture à de nouveaux marchés, tout en élargissant notre empreinte en Europe et en Amériques, sans oublier l’Asie.

Jérôme Bour, Pdg de DDS
C’était le bon timing ! Sachant que nous avons constaté depuis 2021 une accélération forte du marché des TMS, les enjeux sont devenus très importants et ce, sur 2 niveaux. Sur la taille critique d’une part, puisque nous devons faire face à de très grands comptes qui ont besoin en effet d’avoir des acteurs qui ont une certaine taille critique. L’enjeu géographique d’autre part, qui est devenu prépondérant puisqu’il est nécessaire de viser l’international sur une grande échelle. Nous pouvons ainsi nous appuyer sur les forces commerciales de Generix en Amérique du Nord et en Europe pour de notre côté, apporter notre expertise sur les marchés Asiatiques pour lesquels nous sommes présents depuis 10 ans.
En réalité, ce rapprochement donne naissance à un pool de solutions et d’expertises complet autour du pilotage des flux du transport et plus globalement, de la Supply Chain. La nouvelle couverture fonctionnelle est multimodale. Cette proposition de valeur unique s’adresse en priorité aux acteurs chargeurs et prestataires qui pourront piloter l’ensemble de leurs activités avec les solutions conjointes de DDS et de Generix Group.

Sur un plan plus pratique et au niveau du timing, comment ça va se passer ?

Nicolas Picquerey
La première étape de l’opération de rapprochement consiste à une opération capitalistique : nous sommes dans le même groupe, avec le même actionnariat ce qui va nous permettre de travailler ensemble sur l’ensemble des activités de manière très efficace. Un certain nombre de chantiers de convergence sont bien-sûr devant nous.
Nous sommes très enthousiastes avec ce rapprochement. Nous avons fait de belles rencontres au sein des équipes DDS avec des personnes qui souhaitent pleinement adhérer aux projets communs. Avec pour objectif de devenir un champion international !

Jérôme Bour
Évidemment, la première des choses est de savoir travailler ensemble sur les projets de convergence afin de donner de la visibilité sur notre avenir commun, tout en apprenant à nous connaître afin de collaborer en harmonie. Ne pas oublier en effet que l’objectif est de répondre aux attentes des clients. Par ailleurs, DDS est devenue une filiale à 100 % de Generix Group avec une intégration complète selon un calendrier qui sera communiqué ultérieurement. Non seulement nous sommes désormais bien armés face à une demande très forte du marché, mais nous disposons également de nombreux projets dans les cartons.

Les précédentes interviews : 
Interview – leboncoin s’associe à Chronopost pour des livraisons en moins de 4j
Interview – Nemo diversifie ses formations sur la logistique et le transport
Interview – Fnac Darty et CEVA Logistics s’accordent pour créer une entreprise dédiée à la logistique e-commerce

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *