in , ,

Transition énergétique en logistique urbaine avec InTerLUD+

InTerLUD+ - Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable

Le programme InTerLUD+ (Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable) s’affirme comme un acteur clé de la transition vers une logistique plus responsable en France. Depuis son lancement, il a mobilisé plus de 60 collectivités et 3 000 acteurs économiques. InTerLUD+ accompagne également la transformation énergétique du secteur et optimise les aires de livraison.

Une mobilisation territoriale sans précédent

Depuis sa relance en 2023, le programme InTerLUD+ s’est imposé comme un levier stratégique dans la transformation des pratiques logistiques urbaines. Co-porté par le Cerema, Logistic Low Carbon et ROZO, il est soutenu par le mécanisme des Certificats d’Économies d’Énergie. Il a d’ores et déjà séduit 60 collectivités en métropole et en Outre-Mer. Cela représente plus d’un tiers de la population française. En parallèle, près de 3 000 acteurs économiques ont rejoint la dynamique.

Chaque collectivité s’engage à travers la signature d’une charte de logistique urbaine durable, qui encadre une série d’actions locales concrètes. Trente-et-une chartes sont aujourd’hui actives, avec 114 actions prioritaires déjà en œuvre ou en cours de finalisation. « Le Programme InTerLUD+ accompagne chaque territoire avec ses spécificités à partir desquels des préoccupations communes émergent », précise Hélène de Solere, cheffe de projet au Cerema.

InTerLUD+ - Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable

Parmi les axes importants portés par ces chartes, citons entre autres l’optimisation des aires de livraison ressort en tête (40 % des actions), suivie par la transition énergétique des flottes. Il y a aussi l’harmonisation réglementaire, la gestion du foncier urbain ou encore le développement de la cyclologistique. Une diversité d’approches qui reflète les réalités multiples du terrain.

Des outils numériques pour orchestrer la transition

Pour répondre aux attentes des territoires et faciliter la mise en œuvre opérationnelle, InTerLUD+ s’appuie sur une série d’outils numériques mutualisables. À commencer par JOPTIMIZ, plateforme pensée pour fluidifier les flux logistiques durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. En test dans dix territoires pilotes, elle regroupe plusieurs modules dont Itinériz, pour les calculs d’itinéraires qui tiennent compte des arrêtés de circulation. CirQliz est dédié pour le contrôle simplifié des accès via QR codes ; et Numériz, pour visualiser en temps réel la disponibilité des aires de livraison.

Ce dispositif s’enrichit d’initiatives complémentaires comme DIGILOG qui facilite la gestion des arrêtés et du foncier logistique. Il y a aussi RoulerOvert, un portail qui recense les aides à la transition énergétique et les véhicules propres disponibles sur le marché. Seize EPCI s’apprêtent à tester DIGILOG dans les mois à venir.

Une structuration qui repose sur la concertation

Au-delà des outils, le succès d’InTerLUD+ repose sur un écosystème structurant. Deux comités de liaison technique (CTLUD) jouent un rôle clé : l’un animé par le GART pour les collectivités, l’autre co-piloté par la FNTR et l’Union-TLF pour les acteurs privés. Ces instances favorisent la concertation, la remontée des besoins et la consolidation des pratiques.

InTerLUD+ - Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable

Cette organisation méthodique permet de créer un socle commun entre politiques publiques et logistique privée. Le programme propose également des ressources pour accompagner les territoires : formations, études, analyses stratégiques – notamment sur les ZTL ou les logistiques événementielles – ou encore guides méthodologiques. Comme le souligne Jean-André Lasserre, co-directeur du programme, « cette dynamique dans les territoires repose sur des synergies locales, des espaces de concertation et des lieux de consolidation et de partage ». Une approche collective qui tend à s’imposer comme modèle pour la ville de demain.

Article basé sur un communiqué de presse reçu par la rédaction.