in ,

ID logistics étend sa tour de contrôle ideo en europe

Grâce à la création d’une filiale en Pologne, ID Logistics étend sa tour de contrôle IDEO en Europe. Cette dernière vient renforcer l’activité historique, basée à Saint-Priest (69), avec une trentaine de supply chain managers supplémentaires.

 

Dès 2024, IDEO gérera plus de 500 000 ordres de transport (OT) par an (contre 280 000 en 2022), représentant plus de 500 millions d’euros d’achat de transport annuel pour une dizaine de grands chargeurs européens.

Optimiser les flux européens : une solution inédite développée par ID logistics

La co-logistique, par l’optimisation et la mutualisation des flux qu’elle organise, est une réponse efficiente aux trois contraintes majeures de la logistique actuelle : le manque de disponibilité des moyens, la bonne maîtrise et la diminution des coûts, ainsi que la réduction de l’impact environnemental. Engagée depuis toujours sur ces enjeux, ID Logistics a développé un savoir-faire et des services uniques sur le marché qui lui permettent de répondre aujourd’hui à tous les besoins de ses clients. Cette nouvelle offre de co-logistique, optimisant les flux internationaux à grande échelle, permet à ID Logistics :
• D’engager un processus d’amélioration continu des opérations logistiques et transport des clients ;
• De dégager des pistes de productivité ;
• De réduire l’empreinte environnementale.

Une solution choisie par de grands groupes européens

Rayonnant désormais sur toute l’Europe, IDEO, filiale du Groupe ID Logistics, a constitué une tour de contrôle afin de concevoir et de gérer un dispositif de co-logistique qui associe les flux de plusieurs clients afin de les optimiser au niveau européen pour maximiser le potentiel de mutualisation. Ainsi IDEO gère déjà de grands clients comme Danone, Auchan International, Kronenbourg, Orangina-Schweppes…

Une co-logistique performante, grâce aux pôles de compétences ID logistics

Pour déployer et piloter cette offre de co-logistique, ID Logistics met en place des pôles de compétences. Ceux-ci ont la responsabilité de :
• Garantir l’excellence opérationnelle. Afin de couvrir et de piloter tous les métiers de planification transport et de gestion de projet sur toute l’Europe, ID Logistics s’est implanté dans deux zones géographiques stratégiques :
– En France, à St Priest (69), pour gérer tous les flux rail et route, en amont et en aval.
– En Pologne, à Varsovie, où sont gérées les activités de co-logistique.
• Optimiser les flux. ID Logistics a développé une nouvelle version de son TMS, appelée «HERMES», qui sera déployée courant 2023. Pour tout nouveau projet de co-logistique,
ID Logistics mettra en place ce TMS exclusif et sur-mesure, adapté aux besoins du client.
• Réduire l’impact environnemental des transports. Une cellule d’ingénierie, mise en place par IDEO veille à ce que l’optimisation des flux intègre parfaitement la réduction de l’empreinte CO2, notamment par le développement du transport rail route. L’ambition est de faire baisser significativement l’empreinte carbone du transport, notamment avec un meilleur remplissage des
camions et des trains, et une réduction des kilomètres à vide.
• Diminuer les coûts, avec une direction des achats, centralisée et multi-client

Eric Hémar, Président du Groupe ID Logistics, « Le déploiement de notre tour de contrôle IDEO sur toute l’Europe est une étape majeure pour notre groupe. Celle-ci a été rendue possible grâce à l’extension de notre partenariat avec nos grands comptes et en particulier Danone. C’est une forte marque de confiance qui nous oblige. Plus que jamais nous sommes engagés auprès de nos grands clients à leur apporter des solutions qui associent une meilleure disponibilité des moyens logistiques, une optimisation des coûts et une réduction significative de l’empreinte carbone. »
Haitham Sadek, Senior Vice-Président Opérations Europe, Danone, « La mise en place d’une tour de contrôle capable de gérer et d’optimiser nos flux sur les principaux marchés européens fait partie intégrante de la stratégie que nous mettons en place chez Danone afin d’améliorer les synergies entre nos différents métiers. Cette solution nous permet de bénéficier de tous les atouts d’une co-logistique tout en réduisant notre empreinte carbone. »

Sur le même sujet : 
Transporeon renforce sa plateforme avec trois innovations majeures
H2 Accelerate TRUCKS : un projet parrainé par l’UE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *